Trainings

*training permanent 

Pratique hebdomadaire animée par Nicolas Zlatoff

Jusqu'au 29 mars, chaque lundi après-midi de 14h à 18h à l’Arsenic, Lausanne.

Prix libre dès: 10.-- par séance – Sans inscription 

Renseignements: contact@lafc.ch

Nous en rêvions depuis longtemps, le·a COVID l’a fait ! Comme pied de nez à cette période difficile pour bon nombre d’entre nous, nous inaugurons dès début décembre un training de pratique hebdomadaire, à destination des professionnel·les des arts vivants, sans inscription préalable et sans engagement dans la durée. Il est ainsi possible de participer à une ou plusieurs séances, sans avoir nécessairement suivi les précédentes. Le travail, impulsé par Nicolas Zlatoff, comédien et metteur en scène, s'appuie sur la pratique de l'analyse-action et d'autres outils plus spécifiques. Disposant d'un texte qu'iels ne connaissent pas encore, les interprètes tentent de le jouer avec leurs propres mots, en alternant des moments d'analyse (à la table ou en jeu) et des moment d'études au plateau. Iels élaborent des compositions sensibles propres à chaque scène qui leur permettent d'improviser, de tester des hypothèses, de découvrir de nouveaux sens, pour développer peu à peu une aptitude au plateau à "penser et vêtir ses pensées des mots que l'auteur lui a donné" dans le texte original. L'objectif de ce training est de proposer un espace-temps hebdomadaire, dans lequel les acteur·rices développent une pratique de leur discipline, de la même manière qu'un·emusicien·ne « fait ses gammes ». 

 

*training #21.1    

Atelier d’écriture

Jérôme Richer

12 janvier – 30 mars (sauf le 16 février) chaque mardi matin de 10h à 13h, au CPO, Lausanne

Prix libre dès 60.— pour 10 séances

Inscription jusqu’au 21 décembre 2020, par mail: contact@lafc.ch

Quel rapport le théâtre entretient avec le réel ? Depuis le 19ième siècle, avec le Wozzeck de Büchner, le théâtre a opéré un glissement, mettant de plus en plus en scène des personnages qui n’appartiennent pas à la grande histoire, ou plutôt que cette grande histoire refuse de considérer comme ses protagonistes. C’est l’irruption du fait divers sur les scènes de théâtre. Plus qu’un objet de fascination, le fait divers nous parle de nous. Il nous demande de dépasser notre état de sidération pour aller au-delà des apparences et des jugements moraux. Le fait-divers est le lieu où s’exprime ce qui dysfonctionne dans une société. A travers l’atelier, nous nous attacherons à explorer les infinies possibilités d’écriture que recèlent les faits divers, en nous appuyant sur quelques pièces importantes du répertoire (celles d’Ödön Von Horvath, Rainer Werner Fassbinder, Bernard-Marie Koltès, …) et sur l’actualité du moment.

JÉRÔME RICHER * Né en 1974, il suit d'abord une formation universitaire en droit, puis après un détour par l'éducation spécialisée, il se dirige vers l'écriture théâtrale et la mise en scène. Jérôme Richer se nourrit du réel pour écrire ses textes et construire ses spectacles. En tant qu'auteur, il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont la bourse littéraire de Pro Helvetia et la bourse culturelle de la Fondation Leenaards. Trois de ses textes ont reçu le prix de la Société suisse des auteurs (SSA) à l'écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012).

Ses textes ont été mis en scène, en espace ou en lecture en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec, en Allemagne, aux États-Unis et en Guinée. Ils sont publiés aux éditions Espaces 34, Bernard Campiche et Alna. Jérôme Richer anime très régulièrement des ateliers d'écriture, en particulier pour la Haute École de Travail Social (HETS) à Genève.

 

 *training #21.2

Improvisation

Tiphanie Bovay-Klameth & Adrien Knecht

du 20 avril au 22 juin, chaque mardi matin de 10h à 13h, à l’Arsenic, Lausanne

Prix libre dès 60.— pour 10 séances

Inscriptions possibles dès le 20 février et jusqu’au 30 mars 2021, par mail: contact@lafc.ch

Les outils de l’improvisation théâtrale permettent aux comédien·nes d’appréhender leur pratique sous un angle nouveau, de libérer leur imaginaire, d’écrire de façon spontanée, et les habituent à faire avec ce qui advient. Au travers d’exercices spécifiques, en groupe et en solo, notre idée est d’encourager la souplesse, la réactivité et la singularité de chacun·e. Cette pratique exerce au lâcher-prise, à produire de la matière, à rebondir et à s’adapter. Elle est particulièrement utile lors de créations, d’écritures de plateau et d’auditions.

TIPHANIE BOVAY-KLAMETH * Née en 1984, elle se forme comme comédienne à La Manufacture - HETSR de 2004 à 2007. En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. En compagnie de François Gremaud et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif  GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Ils créent ensemble une dizaine de spectacles  (KKQQ,  Récital, Présentation, ChoraleWestern Dramedies,  Les Potiers,  Vernissage,  Les Sœur Paulin, Pièce). Tiphanie Bovay-Klameth collabore également avec Marielle Pinsard, Joël Maillard ou encore Guillaume Béguin. Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice (Cie du Cachote, Lausanne Impro, Improlabo, Paris Impro) . En 2017, elle crée la compagnie TBK et présente son premier solo, D’Autres.

ADRIEN KNECHT* Comédien et musicien né en 1984, il débute l'improvisation théâtrale en 1998 au sein de la ligue d'improvisation vaudoise. Plus tard il rejointe la troupe de Casting (2006) et collabore à la création des spectacles Improlido (2009), Dimanche (2014), Eminences grises(2017). En 2016, il part aux États-Unis pour suivre une formation au théâtre iO de Chicago. Il a également joué comme comédien pour plusieurs metteur·es en scènes : Alexandre Doublet, Julien Barroche, Alain Borek et Pauline Castelli. En 2018, il crée la compagnie Knack qui lance le spectacle improvisé Pur Bœuf, et la création collective Friture et chats errant (2021). Formé à la pédagogie (HEP) et à l'éducation populaire (Université de Lille), il enseigne le théâtre improvisé dans diverses structures et développe une offre de stage, seul ou en collaboration.