TRAININGS PERMANENTS
LAUSANNE
Les séances du Training Permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée
Pas de training le 6 avril (Pâques)
Jusqu'au 30 mars
Yvan Richardet
Improviser des aventures intérieures
L’improvisation théâtrale nous propulse auteur·ice de notre propre texte : une liberté qui peut enivrer autant qu’elle peut effrayer, car les premières idées ne sont pas toujours très « stimulantes » ou « originales ». Il convient donc en premier lieu« d’accepter » ce qui vient. Accepter que les idées de mes partenaires soient des pépites poétiques ou de la boue dramaturgique. Accepter de se laisser changer spontanément par une impulsion extérieure. Et surtout, apprivoiser son censeur intérieur !
À travers ces six séances, j’aimerais présenter les outils fondamentaux de la pédagogie de Keith Johnstone, une des figures de l’improvisation théâtrale anglo-saxonne. Ex-enseignant en arts graphiques, dramaturge et pédagogue au Royal Court Theatre, il a développé un système pour « défaire son armure », accepter sa vulnérabilité et improviser des aventures sans se soucier de la peur du vide.
Ce training est destiné :
- aux comédien·nes qui souhaitent explorer l’improvisation dans sa dimension dramaturgique
- aux animateur·ices d’ateliers qui cherchent à renouveler leur répertoire d’exercices
- aux curieux·ses qui aimeraient (re)découvrir les exercices emblématiques du « système » Keith Johnstone.
Chaque séance sera structurée en trois phases :
- Une phase de mise en train physique et psychique, pour sortir du quotidien
- Une phase d’expérimentation ludique autour des principes johnstonien (évidence, cercle des attentes, statuts, réaction, changement, narration)
- Une phase d’impros libres, pour chercher à intégrer les outils explorés au cours de la séance
YVAN RICHARDET est improvisateur, comédien et créateur de projet musico-théâtraux. Il est cofondateur de la Compagnie du Cachot (improvisation, Yverdon-les-Bains), avec laquelle il a collaboré à l’éclosion de quatorze concepts exclusifs. Avec le Quatuor Bocal, il chante en tant que baryton, arrange et compose (Robin des Bois, La Soirée et Western). Cofondateur et premier directeur artistique de la Comédie Musicale Improvisée, il intervient régulièrement en tant que formateur d’improvisation théâtrale en Suisse, en France et dans des festivals internationaux. Comédien au sein de la troupe des ArTpenteurs depuis 2016 (Roméo & Juliette, Odysseus Fantasy, Gulliver), il crée également des spectacles au sein de sa compagnie Calmez-vous!, notamment l'Emeute, MERCURY et La Visite du Futur Imparfait. En novembre 2021, il est lauréat du Prix Culturel Régional.
Dès le 13 avril
Odile Cantero
Improvisation : faire émerger ce qui se cache derrière le dialogue quotidien
- Il est beau ce tableau que tu as accroché là. J’aime bien cet oiseau.
- Merci. Moi aussi je l’aime bien.
- On dirait ma mère.
- Ah, oui, tu as raison. On dirait ta mère. Elle te manque hein ?
- Affreusement.
L’idée de ce training est d’abord de sentir qu’on peut partir d’un simple détail pour improviser une scène entière, en détente et presque sans effort, en s’attelant à renforcer notre écoute de l’autre, et en s’entraînant à repérer ces détails (sur le corps de l’autre, dans les mots qu’iel choisit), à les attraper à la volée et à les transformer en appuis de jeu inspirants, pour laisser finalement la scène se déployer.
Ainsi, une scène de décoration dans une colocation peut donner accès à leur perception du deuil, une scène entre deux pigeons qui se battent pour un morceau de pain à leur perception de la monogamie et une scène quotidienne de petit-déjeuner où « on aurait dû racheter du beurre » à la nécessité de l’abolition du capitalisme.
ODILE CANTERO naît à Madrid en 1988. Elle est comédienne et metteuse en scène au sein de différentes compagnies suisses romandes et parisiennes. En 2018, elle co-crée C’est tes affaires ! avec Alain Borek et Tiphanie Bovay-Klameth. Le spectacleest joué au Petit Théâtre de Lausanne en 2019 et choisi par la Sélection Suisse en Avignon en 2022. En 2024, elle rejoint la compagnie La Bocca Della Luna dans le spectacle de Muriel Imbach À l’envers, à l’endroit. En 2025, elle co-créeSmorgasbord aux côtés de Loïc Valley et de Juliette Vernerey pour la Cie de l’Impolie au Théâtre du Pommier, Neuchâtel. Elle coréalise et coécrit avec Alain Borek le long métrage Miracle, dont la première a lieu en 2024 au VIFFF Festival à Vevey, etdont tous les dialogues sont improvisés.
En 2021, à La Manufacture, elle rejoint l’équipe pédagogique ainsi que le comité académique du CAS en animation et médiation théâtrales. Sa pratique de transmission des outils de l’improvisation théâtrale a commencé il y a quinze ans et s’estdéveloppée dans des contextes et en lien avec des populations très diverses.
Adrien Knecht
Improvisation
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline |
Bartek Sozanski | 1 déc |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline |
Nicolas Zlatoff | 8 déc |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline |
Nicolas Zlatoff | 15 déc |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline |
Nicolas Zlatoff | 12 janv 26 |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline |
Nicolas Zlatoff | 19 janv |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Nicolas Zlatoff | 26 janv |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Nicolas Zlatoff | 2 fév |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Nicolas Zlatoff | 9 fév |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Nicolas Zlatoff | 16 fév |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 23 fév |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 2 mars |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 9 mars |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 16 mars |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 23 mars |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Yvan Richardet | 30 mars |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Odile Cantero | 13 avril |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Odile Cantero | 20 avril |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Odile Cantero | 27 avril |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Odile Cantero | 4 mai |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Adrien Knecht | 11 mai |
| Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises 5 ch. de la Colline
|
Adrien Knecht | 18 mai |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
LAUSANNE
Studio 5bis - Les Compagnies Vaudoises, Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (arrêt M1 Montelly)
⟩ Plan
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
Renseignements
GENÈVE
Les séances du Training Permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée
Pas de training le 6 avril (Pâques)
Jusqu'au 15 mars
Esther Rizzo
Training Clown : du sommet à la chute, et de la scène à la vie
- Du sommet à la chute, l’art de jouer dans les vagues
Je propose, pour la première partie de cette pratique clownesque, d’orienter le travail autour de deux grands axes :
- les grands écarts émotionnels que le clown éprouve entre ses moments de joie, d’exaltation et ses doutes et ses freins
- les ressources (du personnage ou de l’acteur·ice) pour rebondir et transformer les échecs en victoires
Nous entraînerons pratiquement les processus physiques d’expression de ces états émotionnels (joie, exaltation, colère, doute), avec comme objectif d’affiner et de développer nos outils et notre grammaire expressive : comment rebondir, trouver des points d’appui en soi et à l’extérieur de soi pour remonter la pente ! Ce travail s’appuiera sur une courte séquence en solo et des exercices collectifs d’improvisations musicales. Nous recourrons à des techniques orientales d’exploration de nos états émotionnels et de conscience de soi afin d’améliorer notre disponibilité au jeu.
DEUX. Da la scène à la vie, comment le clown voyage des lumières de la scène aux bruits du monde
La deuxième partie du training sera consacrée au clown au contact du monde. La pratique du clown se développe aujourd’hui de plus en plus hors des scènes, dans des institutions liées à la santé ou au soin de la personne (hôpitaux et EMS, entre autres). Le clown passe ainsi de la lumière de la scène au contact direct avec le monde réel. Cette transition des codes du théâtre aux usages du monde demande un certain nombre d’ajustements et invite l’interprète à développer encore davantageson écoute, sa sensibilité et ses facultés d’improvisation, pour permettre la rencontre et accéder à l’intime. Des exercices de simulation entre participant·es aideront à développer ces nouvelles compétences de jeu.
Née à Genève en 1979, ESTHER RIZZO est comédienne, clown, marionnettiste et chanteuse. Formée à l’École Serge Martin en 2004, elle complète sa formation avec une spécialisation de clown (Théâtre de l’Oxymoron, 2005) et se forme au chant (lyrique, impro, yodel, Roy Art, choral) depuis 1997, auprès de divers enseignant·es en Suisse et France. Elle participe à la création de nombreux projets de clown avec la Cie BIC (Brigade d’intervention clownesque), en Suisse et en Afrique de l’Ouest (Famille Boutabou, mise en scène Marylène Rouiller, 2014, Diva des Bois, mise en scène Olivier Mäusli, 2023), ainsi qu’à des spectacles de marionnettes et chansons, avec la Cie Les Bamboches (Krunk !, 2008, Les 3 Amis, 2010, mise en scène Katia Larvego et Anne-Laure Luisoni). Elle met en scène Le Tourne-tube en 2018.
Depuis 2012, elle mène de très nombreuses interventions en milieu social, avec la Cie Fil Rouge (EMS, services hospitaliers de gériatrie et psychogériatrie, soins palliatifs, centre d’accueil pour migrant·es), et avec la Cie des Etoiles (lieux de vie pour personnes en situation de fragilité psychique, musées). Elle enseigne ponctuellement le théâtre et le clown dans différents milieux (écoles privées, école de cirque de Sainte-Croix, Nouvelle école de théâtre, École Serge Martin et en cours privés).
Dès le 23 mars
Valérie Poirier
Écriture pour la scène
Ce training a pour objectif de donner quelques outils aux personnes qui souhaitent se familiariser avec l’écriture théâtrale et d’en questionner la spécificité, en tenant compte de la variété des écritures pour la scène contemporaine.
Chaque lundi, nous aborderons un aspect de l’écriture théâtrale : les personnages, le dialogue, le monologue, l’écriture documentaire à partir d’un fait-divers, le non-dit, le travail sur la langue, etc.
La première partie de chaque séance s’apparentera à un échauffement, les temps d’écriture y seront assez courts. À partir de consignes données, on se jette à l’eau, un peu comme dans une improvisation. Les textes seront lus sans être commentés.
Pour la deuxième partie, je proposerai une consigne nécessitant un temps d’écriture plus long portant sur un des aspects de l’écriture cité plus haut. Les textes seront lus et feront l’objet d’un retour permettant d’engager la discussion.
Comédienne de formation, VALÉRIE POIRIER réalise plusieurs mises en scène avant de se consacrer principalement à l’écriture. Ses pièces de théâtre sont jouées régulièrement en Suisse romande.
Elle anime des ateliers d’écriture et coanime l’atelier-théâtre du Théâtre de Carouge. La plupart de ses textes sont édités chez Bernard Campiche. Le texte John W. est publié à l’Arche en partenariat avec le Théâtre Am stram gram. Son recueil de nouvelles Ivre avec les escargots est publié aux Éditions d’autre part.
Elle a reçu le Prix suisse du théâtre en 2017. Elle est lauréate de la bourse d’aide à l’écriture théâtrale de la Ville de Genève en 2023. En 2021, elle reçoit la bourse Pro Helvetia, ainsi qu’une bourse de recherche de la Ville de Genève. En 2006, elle est lauréate de Textes en scène pour sa pièce Loin du bal. Elle obtient le prix de la Société Suisse des Auteur·ices en 2004 pour Les bouches.
| 1 déc | St-Gervais
3ème
|
Jérôme Sire
|
| 8 déc | St-Gervais
3ème
|
Julie Rahir |
| 15 déc | St-Gervais
3ème
|
Julie Rahir |
| 12 janv 26 | St-Gervais
3ème
|
Julie Rahir |
| 19 janv | St-Gervais
3ème
|
Julie Rahir
|
| 26 janv | St-Gervais
3ème
|
Julie Rahir
|
| 2 fév | St-Gervais
3ème
|
Esther Rizzo |
| 9 fév | St-Gervais
3ème
|
Esther Rizzo |
| 16 fév | St-Gervais
3ème
|
Esther Rizzo |
| 23 fév | St-Gervais
3ème
|
Esther Rizzo
|
| 2 mars | St-Gervais
3ème
|
Esther Rizzo
|
| 9 mars | St- Gervais 3ème | Esther Rizzo
|
| 16 mars | St-Gervais 3ème
|
Esther Rizzo
|
| 23 mars | St-Gervais 3ème | Valérie Poirier |
| 30 mars | St-Gervais
3ème |
Valérie Poirier
|
| 13 avril | St-Gervais
3ème |
Valérie Poirier
|
| 20 avril | St-Gervais
3ème
|
Valérie Poirier
|
| 27 avril | St-Gervais
3ème
|
Valérie Poirier
|
| 4 mai | St- Gervais
3ème |
Valérie Poirier
|
| 11 mai | St-Gervais
3ème
|
Valérie Poirier
|
| 18 mai | St-Gervais
3ème
|
Valérie Poirier
|
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
GENÈVE
Théâtre Saint-Gervais, Théâtre en rond (3ème étage) ou dans la Salle du 1er étage
⟩ Plan
Cf. détails dans le calendrier hebdomadaire du TP
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
