TRAININGS PERMANENTS

Le lâcher-prise comme outil de jeu pour l’acteur·ice
Manon Krüttli

Manon Krüttli propose de travailler à partir de la notion de lâcher-prise afin de comprendre ensemble comment celle-ci peut devenir un outil de jeu permettant à l’acteur·ice de développer « une maîtrise non-volontaire » sur le plateau. Chaque séance sera divisée en deux temps. Nous commencerons par explorer des protocoles de jeu permettant de développer ses capacités d’écoute, de dissociation et de perméabilité. Puis, nous éprouverons comment ces protocoles nous donnent des outils concrets d’interprétation, à partir d’une scène extraite d’Ivanov de Tchékhov : acte III, scène IX, dans la traduction de Markowicz et Morvan éditée dans la collection Babel.

Les participant·es sont invités à apprendre le rôle de leur choix (Anna Pétrovna ou Ivanov, en fonction du genre dont vous vous sentez le plus proche) dans la scène choisie. Celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’apprendre au préalable pourront travailler texte en main et assimiler le texte au fur et à mesure.

La scène d'Ivanov est disponible ici : Scène Ivanov

 

Après des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, MANON KRÜTTLI *  complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les MorbydesLa Côte d'Azur de Guillaume Poix, trop courte des jambes de Katja Brunner, Dans le bar d'un hôtel à Tokyo de Tennessee Williams et Le Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix. En 20/21, elle a présenté Le Projet Léger(Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) en deux volets : Généalogie Léger et Miss None au Théâtre du Grütli à Genève.

Elle dirige la compagnie UmLaut avec Jonas Bühler, avec laquelle ils ont signé deux spectacles : Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds et Comme des bêtes au TO-Théâtre de l’Orangerie à Genève.

 

Clown et idiotie
Alexandra Gentile et Sara Uslu

Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.

Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée née de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec et de brillance.

Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns,et si vous avez, un nez rouge avec élastique.

 

Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE *  se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse Romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Elle aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.

SARA USLU *  se forme au Tessin, à l'Accademia Teatro Dimitri. Elle travaille depuis 2016 en tant de danseuse, comédienne et clownesse avec diverses compagnies de théâtre romandes. Elle enseigne le théâtre et le mouvement à des ados, à des adultes et à des professionnel·les dans la région de Genève. Dans son travail, elle aime passer du mouvement au verbe, de la salle à la rue, de la transmission à l’art du clown, pour laisser éclater sa joie du dedans au dehors. Elle aime s’emparer très librement de toutes les dimensions du jeu, et trouve dans le réel une source inépuisable de réenchantement de l’imaginaire.

 

Approche du texte
Ludovic Chazaud

En partant de scènes ou de monologues apportés par les participant·es, ainsi qu’un corpus à disposition, il sera envisagé plusieurs regards sur les interprétations possibles.

A l’aide de mises en jeu rapides ainsi que de lectures à vue, nous explorerons plusieurs outils pour aborder le texte en prise directe avec le plateau. Nous interrogerons les rapports avec le public, avec le·la partenaire, avec le personnage, en générant une constellation d’axes possibles pour l’interprétation d’un texte. N’usant d’aucun accent psychologique, axant les essais sur les points de vue imaginables, multiples, nous orienterons le travail sur des données techniques qui peuvent construire une interprétation pertinente.

 

LUDOVIC CHAZAUD *  vit et travaille en Suisse comme metteur en scène, pédagogue, acteur et auteur de textes théâtraux. Il intègre la Manufacture en 2006. Acteur, il joue sous la direction de Lilo Baur, Georges Grbic, Joël Maillard, Julien Basler et Andrea Novicov. Il assiste le travail de ce dernier à plusieurs reprises. En 2009, il crée la Cie Jeanne Föhn avec laquelle il monte des textes d’auteur. Pour le plateau, il adapte divers récits, œuvres de fiction, documentaires ou témoignages.

Il enseigne régulièrement dans diverses structures (Le Théâtre du Loup, Le CFP art, Le CMG, La FC). En 2020, il écrit et met en scène, Sara, mon histoire vraie. Il prépare une réécriture de La Belle et la bête pour 2023 à la Comédie de Genève.

 

Improvisation
Marion Chabloz

Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans l’improvisation, c’est le fait de plonger dans le présent et dans l’inconnu, de partir de rien pour créer des moments scéniques remplis de liberté et de joie. C’est aussi faire confiance : il y a toujours quelque chose qui va émerger si on écoute bien ses sensations, ses partenaires et l’ambiance environnante. C’est encore accepter de se jeter dans le jeu pur, sans anticiper.

Durant ce training, nous nous amuserons avec des dispositifs de jeu favorables à l’improvisation, et invitant les participant·es à se délester de tout volontarisme superflu. Il sera proposé de se laisser au maximum guider par l’improvisation elle-même. Le but sera de développer une écoute toute particulière de ce qui existe déjà, de ce qui se produit en nous, nos sens, nos émotions, nos rythmes, et ensuite de jouer avec, et de les faire évoluer pour construire une dramaturgie intuitive.

Il s’agira, grâce aux outils de l’improvisation, de décortiquer le temps, l’espace et le jeu. De bouger le curseur entre la production et la réception. D’improviser dans le calme et la joie, sans se « stresser le cerveau », en développant la conscience plutôt que la capacité de production. On n’a rien sans rien, mais il n’y a jamais rien!

 

MARION CHABLOZ * est passionnée d’improvisation théâtrale et de théâtre depuis son adolescence, mais ce n'est qu'après l’obtention de son diplôme d'enseignante qu'elle décide de se lancer dans une formation artistique. Elle intègre, en 2013, la promotion H de la Manufacture.

Dès sa sortie d’école, elle travaille aux côtés de Marie Fourquet dans 38 séquences. En 2018 elle se met en scène dans Si tu t’mettais un peu dans l’moule. Suite à ce spectacle, elle entame une résidence à L'Abri en tant qu'artiste associée pour y développer sa pratique. Elle est aussi amenée à collaborer à différentes mises en scène telles que Mon petit monde pornoporté par Sarah Calcine ou encore Doubles : Lulu mis en scène par Guillaume Miramond.

Depuis 2011, elle entretient également sa passion pour l’improvisation théâtrale en co-créant et en jouant dans toute une série de spectacles improvisés : Les furieuses, PUSH !, Casting, La Camera, Eminences grises, Dimanche.

Parallèlement à ses projets, elle joue dans Love is a River d'Alexandre Doublet, dans D'après, sous la direction de Adrien Barazzone et Barbara Schlittler, puis dans Boucle d'or 2020 mis en scène par Alain Borek et Delphine Abrecht.

 

 

Le lâcher-prise comme outil de jeu pour l’acteur·ice
Manon Krüttli

Manon Krüttli propose de travailler à partir de la notion de lâcher-prise afin de comprendre ensemble comment celle-ci peut devenir un outil de jeu permettant à l’acteur·ice de développer « une maîtrise non-volontaire » sur le plateau. Chaque séance sera divisée en deux temps. Nous commencerons par explorer des protocoles de jeu permettant de développer ses capacités d’écoute, de dissociation et de perméabilité. Puis, nous éprouverons comment ces protocoles nous donnent des outils concrets d’interprétation, à partir d’une scène extraite d’Ivanov de Tchékhov : acte III, scène IX, dans la traduction de Markowicz et Morvan éditée dans la collection Babel.

Les participant·es sont invités à apprendre le rôle de leur choix (Anna Pétrovna ou Ivanov, en fonction du genre dont vous vous sentez le plus proche) dans la scène choisie. Celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’apprendre au préalable pourront travailler texte en main et assimiler le texte au fur et à mesure.

La scène d'Ivanov est disponible ici : Scène Ivanov

 

Après des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, MANON KRÜTTLI *  complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les MorbydesLa Côte d'Azur de Guillaume Poix, trop courte des jambes de Katja Brunner, Dans le bar d'un hôtel à Tokyo de Tennessee Williams et Le Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix. En 20/21, elle a présenté Le Projet Léger(Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) en deux volets : Généalogie Léger et Miss None au Théâtre du Grütli à Genève.

Elle dirige la compagnie UmLaut avec Jonas Bühler, avec laquelle ils ont signé deux spectacles : Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds et Comme des bêtes au TO-Théâtre de l’Orangerie à Genève.

 

Clown et idiotie
Alexandra Gentile et Sara Uslu

Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.

Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée née de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec et de brillance.

Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns,et si vous avez, un nez rouge avec élastique.

 

Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE *  se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse Romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Elle aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.

SARA USLU *  se forme au Tessin, à l'Accademia Teatro Dimitri. Elle travaille depuis 2016 en tant de danseuse, comédienne et clownesse avec diverses compagnies de théâtre romandes. Elle enseigne le théâtre et le mouvement à des ados, à des adultes et à des professionnel·les dans la région de Genève. Dans son travail, elle aime passer du mouvement au verbe, de la salle à la rue, de la transmission à l’art du clown, pour laisser éclater sa joie du dedans au dehors. Elle aime s’emparer très librement de toutes les dimensions du jeu, et trouve dans le réel une source inépuisable de réenchantement de l’imaginaire.

 

Approche du texte
Ludovic Chazaud

En partant de scènes ou de monologues apportés par les participant·es, ainsi qu’un corpus à disposition, il sera envisagé plusieurs regards sur les interprétations possibles.

A l’aide de mises en jeu rapides ainsi que de lectures à vue, nous explorerons plusieurs outils pour aborder le texte en prise directe avec le plateau. Nous interrogerons les rapports avec le public, avec le·la partenaire, avec le personnage, en générant une constellation d’axes possibles pour l’interprétation d’un texte. N’usant d’aucun accent psychologique, axant les essais sur les points de vue imaginables, multiples, nous orienterons le travail sur des données techniques qui peuvent construire une interprétation pertinente.

 

LUDOVIC CHAZAUD *  vit et travaille en Suisse comme metteur en scène, pédagogue, acteur et auteur de textes théâtraux. Il intègre la Manufacture en 2006. Acteur, il joue sous la direction de Lilo Baur, Georges Grbic, Joël Maillard, Julien Basler et Andrea Novicov. Il assiste le travail de ce dernier à plusieurs reprises. En 2009, il crée la Cie Jeanne Föhn avec laquelle il monte des textes d’auteur. Pour le plateau, il adapte divers récits, œuvres de fiction, documentaires ou témoignages.

Il enseigne régulièrement dans diverses structures (Le Théâtre du Loup, Le CFP art, Le CMG, La FC). En 2020, il écrit et met en scène, Sara, mon histoire vraie. Il prépare une réécriture de La Belle et la bête pour 2023 à la Comédie de Genève.

 

Improvisation
Marion Chabloz

Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans l’improvisation, c’est le fait de plonger dans le présent et dans l’inconnu, de partir de rien pour créer des moments scéniques remplis de liberté et de joie. C’est aussi faire confiance : il y a toujours quelque chose qui va émerger si on écoute bien ses sensations, ses partenaires et l’ambiance environnante. C’est encore accepter de se jeter dans le jeu pur, sans anticiper.

Durant ce training, nous nous amuserons avec des dispositifs de jeu favorables à l’improvisation, et invitant les participant·es à se délester de tout volontarisme superflu. Il sera proposé de se laisser au maximum guider par l’improvisation elle-même. Le but sera de développer une écoute toute particulière de ce qui existe déjà, de ce qui se produit en nous, nos sens, nos émotions, nos rythmes, et ensuite de jouer avec, et de les faire évoluer pour construire une dramaturgie intuitive.

Il s’agira, grâce aux outils de l’improvisation, de décortiquer le temps, l’espace et le jeu. De bouger le curseur entre la production et la réception. D’improviser dans le calme et la joie, sans se « stresser le cerveau », en développant la conscience plutôt que la capacité de production. On n’a rien sans rien, mais il n’y a jamais rien!

 

MARION CHABLOZ * est passionnée d’improvisation théâtrale et de théâtre depuis son adolescence, mais ce n'est qu'après l’obtention de son diplôme d'enseignante qu'elle décide de se lancer dans une formation artistique. Elle intègre, en 2013, la promotion H de la Manufacture.

Dès sa sortie d’école, elle travaille aux côtés de Marie Fourquet dans 38 séquences. En 2018 elle se met en scène dans Si tu t’mettais un peu dans l’moule. Suite à ce spectacle, elle entame une résidence à L'Abri en tant qu'artiste associée pour y développer sa pratique. Elle est aussi amenée à collaborer à différentes mises en scène telles que Mon petit monde pornoporté par Sarah Calcine ou encore Doubles : Lulu mis en scène par Guillaume Miramond.

Depuis 2011, elle entretient également sa passion pour l’improvisation théâtrale en co-créant et en jouant dans toute une série de spectacles improvisés : Les furieuses, PUSH !, Casting, La Camera, Eminences grises, Dimanche.

Parallèlement à ses projets, elle joue dans Love is a River d'Alexandre Doublet, dans D'après, sous la direction de Adrien Barazzone et Barbara Schlittler, puis dans Boucle d'or 2020 mis en scène par Alain Borek et Delphine Abrecht.