TRAININGS PERMANENTS

Les séances du Training permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée.

 

Corps action
Zuzana Kakalíková & Guillaumarc Froidevaux

 

Ce training s'adresse à toute personne ayant une expérience dans le théâtre, la danse ou la performance, désireuse de développer un langage corporel intuitif et personnel.

Les objectifs incluent la maîtrise du corps comme instrument principal, la découverte d'une dramaturgie corporelle individuelle et la stimulation de la créativité.

Au programme : préparation du corps et de l'esprit pour une expression physique individuelle, affinement de la conscience corporelle, réactivité aux stimuli externes, traduction dans le corpsd'impulsions mentales, construction de séquences à partir d'improvisations, et développement d'une pratique du mouvement basée sur l'action.

Les outils de travail incluent des exercices de condition physique, des activités collectives pour harmoniser l'énergie du groupe, des exercices d'isolation des articulations, des improvisations en mouvement et des exercices d'improvisation en partenariat.

Cette approche s'inspire largement d’une pratique développée à l'Institut Grotowski, notamment au Studio Matejka, où les processus de l'être humain et du corps en tant qu'outil d'expression sont réexaminés. Les animateurs, Zuzana et Guillaumarc, membres fondateurs du Studio Matejka, ont partagé ces outils lors d’ateliers dans divers pays et cultures.

ZUZANA KAKALÍKOVÁ est une comédienne, performeuse et metteure en scène. Formée à l’Académie des Arts de Bratislava et à la Scuola Teatro Dimitri, elle a approfondi son travail au Studio Matejka à l’Institut Grotowski. Elle dirige des ateliers de théâtre physique dans le monde entier et a collaboré avec des artistes renommés. Co-fondatrice de la compagnie TDU, elle a réalisé plusieurs spectacles de théâtre physique. Elle a également enseigné le mouvement à l’École des Teintureries à Lausanne. Son travail créatif fait largement appel à l’auto-mise en scène/chorégraphie et à des thèmes liés aux corps, à la condition humaine et en particulier celle des femmes.

GUILLAUMARC FROIDEVAUX est un artiste formé à la Scuola Teatro Dimitri au Tessin et titulaire d'un Master en mise en scène de la Manufacture, Lausanne. Depuis 2008, il a créé des spectacles de théâtre physique à l’international et plus récemment en Suisse Romande. Il a longtemps travaillé au sein du Studio Matejka à l’Institut Grotowski, développant des techniques de mouvement pour acteur·ices et danseur·euses. Il s'intéresse à l’intime, la fragilité, le trouble, et met en scène des personnages en recherche de repères, de sens, souvent conscients de leur condition et de leur ignorance d'un monde qui les dépasse.

Guillaumarc Froidevaux est lauréat de la « Bourse pour le talent et la Créativité 2015 » (Casino Barrière Montreux) et de la « Bourse de compagnonnage théâtral 2023-2025 » (Ville de Lausanne et Canton de Vaud).

 

 

L'improvisation du sac de bille et de la sincérité renouvelée
Loïc Valley

 

« Quand je suis venu pour écrire (…), je suis venu en traînant ce grand sac lourd de trucs, mon sac de transport plein de bric et de broc, des filets tissés de manière complexe qui, un chronomètre fonctionnant imperturbablement indiquant l’heure sur un autre monde, et un crâne de souris; plein de commencements sans fin, d’initiations, des pertes, de transformations et de traductions, et bien plus de ruses que de conflits, bien moins de triomphes que de pièges et d’illusions; plein de vaisseaux spatiaux qui se coincent, des missions qui échouent et des gens qui ne comprennent pas. J’ai dit qu’il était difficile de faire un récit (…) de telle façon (…), je n’ai pas dit que c’était impossible. Qui a dit qu’écrire (…) était facile ? »

Ursula le Guin - The carrier bag theory of fiction - 1986

Dans les années 80, Ursula le Guin, autrice de science-fiction, écrit un essai sur sa manière de concevoir des récits qui sortent de notre conception habituelle ; elle nous invite à repenser la place du héros ou de l’héroïne, à se demander quelle forme on veut donner à nos récits et à quoi ils servent. Quelques dizaines d’années plus tard, plusieurs critiques de cinéma parlent du courant de la « New Sincerity » qui analyse comment les personnages de fiction sont devenus progressivement moins cyniques.

Dans ce training, nous explorerons comment on peut construire des récits de manière différente en improvisation. Nous réfléchirons collectivement à la forme de ces derniers, à comment rendre des histoires impactantes sans héro·ïnes, avec des personnages qui sortent du cynisme et qui créent des fils narratifs en se connectant à ce qui les entoure.

Ce training ne requiert pas de connaissance préalable en improvisation. Toute personne avec des enjeux spécifiques d’apprentissage (trouble dys, TDAH, TSA, etc.) est bienvenue et peut contacter l’intervenantx en avance en cas de besoin d’aménagements spécifiques pour la/les sessions où iel souhaite venir.

 

Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, LOÏC VALLEY joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines. Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.

Entre plusieurs projets, iel joue des spectacles d’improvisation dans toute la francophonie et co- anime des ateliers avec Amnesty International autour de la question de comment réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement de rue. En 2021, iel est à l’affiche de Martyr de Marius von Mayenburg et de C’est tes affaires, un spectacle d’improvisation tout public qui s’envole en 2022 pour la Sélection Suisse en Avignon. Iel crée également plusieurs performances qui se jouent en francophonie.

Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’œuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’œuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issux. Iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !

 

Joies et galères du rapport au réel
Lola Giouse

 

L’idée de ce training sera d’expérimenter ensemble la diversité des paramètres qui poussent ou empêchent notre parole, afin de s’entraîner à épaissir et complexifier à la fois notre rapport aux mots et aux silences.

Chacun·e sera invité·e à partir de soi et de sa propre maladresse, de sa propre virtuosité et créativité. Comme un bon menteur ment toujours le moins possible pour être cru, il s’agira de s’exercer à réduire la part de « fabrication » de l’acteur·ice à son essentiel minimum, pour lui préférer la capacité à utiliser ce qui est et existe déjà. Nous entraînerons donc notre capacité à accueillir les données de la situation réelle dans laquelle on joue, à célébrer l’inattendu, à accepter la nature de notre présence du jour ainsi qu’à densifier la relation que l’on crée avec les spectateur·ices. Ce rapport au réel, éminemment politique et philosophique, peut devenir, quand il est exploré profondément, une vraie proposition utopique de relation à ce qui nous entoure, un rapport horizontal, joueur, curieux, conscient et ouvert.

Nous traverserons pour cela divers exercices d’improvisation et jeux glanés en chemin et/ou développés au sein de la compagnie La Division de la joie. Nous explorerons aussi les approches instinctives ou réfléchies de chacun·e des participant·es. Passer par l’intelligence collective pour permettre à chacun·e de conscientiser les chemins si singuliers par lesquels on passe pour jouer et trouver des manières de les mettre collectivement en partage afin de donner à toutes et tous des sources d’inspiration permettant de renouveler sa pratique.

 

LOLA GIOUSE naît à Lyon en 1993 et grandit à Genève. Elle se forme comme actrice à la Manufacture à Lausanne. Elle s’y passionne pour les écarts entre les diverses approches scéniques possibles dans les arts vivants ce qui la conduit à travailler depuis avec des artistes aussi différents que la compagnie italienne Motus, Denis Maillefer, Emilie Charriot, Jean Liermier, Rimini Protokoll, Stephan Eicher, Maya Bösch, Pascal Rambert ou encore Anne Bisang. Aussi actrice de cinéma, elle reçoit en 2017 le prix de Jeune Talent du cinéma international au Festival du Film Francophone de Namur. En 2019, elle cofonde à Genève, avec Géraldine Dupla et Simon Hildebrand, la compagnie La Division de la Joie. Elle y découvre le rôle de metteuse en scène et, par accident, le fait d’écrire pour le théâtre. Le groupe crée la performance Take 6pour le théâtre de La Mama à New York. Ensuite, entre 2017 et 2023, iels inventent la trilogie WE’RE HEREainsi que la pièce tout public « … » créée au Théâtre Am Stram Gram en 2021 puis recréée en 2024 au Théâtre Vidy-Lausanne. Parallèlement, Lola Giouse intervient régulièrement à La Manufacture et pour des stages ou ateliers dans d’autres institutions.

www.ladivisiondelajoie.ch/