TRAININGS PERMANENTS

Les séances du Training Permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée

 

Bartek Sozanski
Jeu caméra – outils pour acteur·ices, de la préparation au tournage  

 

Ce training s’adresse aux acteur·ices souhaitant approfondir leur préparation et leur jeu face à la caméra à partir d’une approche fondée sur l’analyse de scénario. Nous partirons de scènes de films pour explorer ce que le texte peut révéler à un·e interprète : les objectifs, les obstacles, les enjeux, les pivots, les verbes d’action, le sous-texte, les circonstances, les biographies des personnages, etc. Ces informations permettent à l’acteur·ice de construire une proposition cohérente et précise, en s’appuyant sur des éléments concrets tout en laissant place à l’intuition. 

Nous prendrons un temps pour distinguer les spécificités du jeu caméra par rapport au jeu scénique, en abordant notamment les questions d’intensité, d’adresse, de rapport à l’espace et au partenaire. 

Nous aborderons également les particularités techniques du tournage : comment adapter son jeu à la valeur de plan, comment maintenir une continuité émotionnelle lorsque les scènes sont tournées par fragments et hors ordre chronologique. Comment se préparer à une prise, y compris lorsqu’il y a peu ou pas de répétitions. 

Nous évoquerons aussi brièvement le rôle du·de la réalisateur·ice sur le plateau : quel est son processus, ce qu’iel attend d’un acteur·ice, et ce qu’iel cherche d’une prise à l’autre — en termes de rythme, de justesse ou de variation. 

Nous travaillerons également sur l’écoute active – une compétence essentielle du jeu caméra – pour favoriser la disponibilité et l’attention au partenaire et à ce qui se joue dans l’instant. Enfin, nous chercherons à construire une boîte à outils simple et directement mobilisable, pensée pour aider les comédien·nes à rester autonomes et engagés, même face à une direction d’acteur·ice orientée vers le résultat plutôt que vers le processus. 

L’objectif est de s’approprier des méthodes concrètes pour renforcer la précision et l’écoute dans le travail à la caméra, pour pouvoir lâcher prise et être pleinement dans le moment présent au moment du tournage.  

 

BARTEK SOZANSKI a suivi sa formation artistique en Pologne, en France et au Royaume-Uni. Récemment diplômé d’un Master en réalisation à Arts University Bournemouth au Royaume-Uni, il exerce depuis plus de 25 ans le métier de comédien, de réalisateur, de metteur en scène et de pédagogue en Suisse, France, Canada, Ukraine, Japon et Royaume-Uni. Cofondateur de la compagnie Korpus Animus avec Yann Joly, il a mis en scène neuf spectacles. En tant que réalisateur, il a écrit et réalisé huit courts-métrages de fiction sélectionnés et primés dans plus de quarante festivals internationaux. En tant que vidéaste, il collabore aussi régulièrement avec des compagnies de théâtre, des institutions muséales et des collections privées.  

Membre de Directors UK, de la Royal Television Society et de la SSA, il enseigne régulièrement le jeu caméra et la direction d’acteur·ices.