TRAININGS PERMANENTS
Le lâcher-prise comme outil de jeu pour l’acteur·ice
Manon Krüttli
Manon Krüttli propose de travailler à partir de la notion de lâcher-prise afin de comprendre ensemble comment celle-ci peut devenir un outil de jeu permettant à l’acteur·ice de développer « une maîtrise non-volontaire » sur le plateau. Chaque séance sera divisée en deux temps. Nous commencerons par explorer des protocoles de jeu permettant de développer ses capacités d’écoute, de dissociation et de perméabilité. Puis, nous éprouverons comment ces protocoles nous donnent des outils concrets d’interprétation, à partir d’une scène extraite d’Ivanov de Tchékhov : acte III, scène IX, dans la traduction de Markowicz et Morvan éditée dans la collection Babel.
Les participant·es sont invités à apprendre le rôle de leur choix (Anna Pétrovna ou Ivanov, en fonction du genre dont vous vous sentez le plus proche) dans la scène choisie. Celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’apprendre au préalable pourront travailler texte en main et assimiler le texte au fur et à mesure.
La scène d'Ivanov est disponible ici : Scène Ivanov
Après des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, MANON KRÜTTLI * complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les Morbydes, La Côte d'Azur de Guillaume Poix, trop courte des jambes de Katja Brunner, Dans le bar d'un hôtel à Tokyo de Tennessee Williams et Le Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix. En 20/21, elle a présenté Le Projet Léger(Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) en deux volets : Généalogie Léger et Miss None au Théâtre du Grütli à Genève.
Elle dirige la compagnie UmLaut avec Jonas Bühler, avec laquelle ils ont signé deux spectacles : Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds et Comme des bêtes au TO-Théâtre de l’Orangerie à Genève.
Clown et idiotie
Alexandra Gentile et Sara Uslu
Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.
Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée née de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec et de brillance.
Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns,et si vous avez, un nez rouge avec élastique.
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE * se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse Romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Elle aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
SARA USLU * se forme au Tessin, à l'Accademia Teatro Dimitri. Elle travaille depuis 2016 en tant de danseuse, comédienne et clownesse avec diverses compagnies de théâtre romandes. Elle enseigne le théâtre et le mouvement à des ados, à des adultes et à des professionnel·les dans la région de Genève. Dans son travail, elle aime passer du mouvement au verbe, de la salle à la rue, de la transmission à l’art du clown, pour laisser éclater sa joie du dedans au dehors. Elle aime s’emparer très librement de toutes les dimensions du jeu, et trouve dans le réel une source inépuisable de réenchantement de l’imaginaire.
Approche du texte
Ludovic Chazaud
En partant de scènes ou de monologues apportés par les participant·es, ainsi qu’un corpus à disposition, il sera envisagé plusieurs regards sur les interprétations possibles.
A l’aide de mises en jeu rapides ainsi que de lectures à vue, nous explorerons plusieurs outils pour aborder le texte en prise directe avec le plateau. Nous interrogerons les rapports avec le public, avec le·la partenaire, avec le personnage, en générant une constellation d’axes possibles pour l’interprétation d’un texte. N’usant d’aucun accent psychologique, axant les essais sur les points de vue imaginables, multiples, nous orienterons le travail sur des données techniques qui peuvent construire une interprétation pertinente.
LUDOVIC CHAZAUD * vit et travaille en Suisse comme metteur en scène, pédagogue, acteur et auteur de textes théâtraux. Il intègre la Manufacture en 2006. Acteur, il joue sous la direction de Lilo Baur, Georges Grbic, Joël Maillard, Julien Basler et Andrea Novicov. Il assiste le travail de ce dernier à plusieurs reprises. En 2009, il crée la Cie Jeanne Föhn avec laquelle il monte des textes d’auteur. Pour le plateau, il adapte divers récits, œuvres de fiction, documentaires ou témoignages.
Il enseigne régulièrement dans diverses structures (Le Théâtre du Loup, Le CFP art, Le CMG, La FC). En 2020, il écrit et met en scène, Sara, mon histoire vraie. Il prépare une réécriture de La Belle et la bête pour 2023 à la Comédie de Genève.
Improvisation
Marion Chabloz
Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans l’improvisation, c’est le fait de plonger dans le présent et dans l’inconnu, de partir de rien pour créer des moments scéniques remplis de liberté et de joie. C’est aussi faire confiance : il y a toujours quelque chose qui va émerger si on écoute bien ses sensations, ses partenaires et l’ambiance environnante. C’est encore accepter de se jeter dans le jeu pur, sans anticiper.
Durant ce training, nous nous amuserons avec des dispositifs de jeu favorables à l’improvisation, et invitant les participant·es à se délester de tout volontarisme superflu. Il sera proposé de se laisser au maximum guider par l’improvisation elle-même. Le but sera de développer une écoute toute particulière de ce qui existe déjà, de ce qui se produit en nous, nos sens, nos émotions, nos rythmes, et ensuite de jouer avec, et de les faire évoluer pour construire une dramaturgie intuitive.
Il s’agira, grâce aux outils de l’improvisation, de décortiquer le temps, l’espace et le jeu. De bouger le curseur entre la production et la réception. D’improviser dans le calme et la joie, sans se « stresser le cerveau », en développant la conscience plutôt que la capacité de production. On n’a rien sans rien, mais il n’y a jamais rien!
MARION CHABLOZ * est passionnée d’improvisation théâtrale et de théâtre depuis son adolescence, mais ce n'est qu'après l’obtention de son diplôme d'enseignante qu'elle décide de se lancer dans une formation artistique. Elle intègre, en 2013, la promotion H de la Manufacture.
Dès sa sortie d’école, elle travaille aux côtés de Marie Fourquet dans 38 séquences. En 2018 elle se met en scène dans Si tu t’mettais un peu dans l’moule. Suite à ce spectacle, elle entame une résidence à L'Abri en tant qu'artiste associée pour y développer sa pratique. Elle est aussi amenée à collaborer à différentes mises en scène telles que Mon petit monde pornoporté par Sarah Calcine ou encore Doubles : Lulu mis en scène par Guillaume Miramond.
Depuis 2011, elle entretient également sa passion pour l’improvisation théâtrale en co-créant et en jouant dans toute une série de spectacles improvisés : Les furieuses, PUSH !, Casting, La Camera, Eminences grises, Dimanche.
Parallèlement à ses projets, elle joue dans Love is a River d'Alexandre Doublet, dans D'après, sous la direction de Adrien Barazzone et Barbara Schlittler, puis dans Boucle d'or 2020 mis en scène par Alain Borek et Delphine Abrecht.
25.09.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
02.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
09.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
16.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
23.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
30.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
06.11.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
13.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
20.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
27.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
04.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
11.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
18.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
NOËL | // | // | |
2024 | // | // | |
08.01.24 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
15.01.24 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
22.01.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
29.01.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
05.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
12.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
19.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
26.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
04.03.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
11.03.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
18.03.24 | Marion Chabloz | Impro
|
Le 5B |
25.03.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
Pâques | // | // | |
08.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
15.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
22.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
29.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
06.05.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
13.05.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
LAUSANNE
Le 5 B (Ex–L'Appartement), Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (arrêt M1 Montelly)
⟩ Plan
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
Renseignements
Savoir rebondir
Nina Cachelin et Eric Lecoultre
L’improvisation théâtrale est une plateforme pour améliorer sa spontanéité, établir des connexions ludiques avec ses partenaires de jeu, affiner son écoute de l’instant et valoriser simplement les enjeux dramaturgiques. Il offre la possibilité de jouer beaucoup, de repousser ses limites créatives et de trouver une forme de liberté au plateau. Les participant·e·sapprendront à mieux accepter l’imprévisible, transformant les surprises en opportunités d'explorations et de découvertes.
Les cinq axes de travail sont :
- Travail sur la spontanéité : Renforcer la réactivité face aux situations sur scène, développer les capacités à saisir l'instant présent et à créer des réponses authentiques en respectant sa singularité d’acteur·ice.
- Connexions avec les partenaires de jeu : Un travail sur l’écoute attentive du partenaire et d’adaptation à ses actions. Cet axe renforce la capacité à créer une complicité singulière avec la·e partenaire, créant ainsi des interactions organiques et sans efforts.
- Écoute de l'énergie de la scène : L'improvisation nécessite une écoute active et sensible de l'énergie présente sur scène. Cet axe muscle la perception des indices subtils que nous laissent les partenaires et la réaction aux dynamiques en constante évolution. Cela aboutira à créer des scènes cohérentes et à rester dans l’instant présent.
- Valorisation des enjeux dramaturgiques : L'improvisation implique une valorisation simple et authentique des enjeux de la scène. Les participant·es apprendront à identifier et renforcer les enjeux et les divers « fils » des scènes improvisées.
- Accepter l'imprévisible : L'improvisation demande aux acteur·ices de faire face à l'inconnu et d'accepter l'absence de trame préétablie. En développant la confiance dans les divers outils mis à leur disposition, les participant·es apprennent à s’ancrer dans le présent, sans crainte de la «page blanche».
NINA CACHELIN * fait ses débuts sur scène avec la compagnie préprofessionnelle de danse Virevolte. A cette occasion, elle participe notamment au ballet de Casse-Noisette avec la compagnie du Grand Théâtre en 2005. Elle débute par la suite le théâtre au Conservatoire de musique de Genève. Depuis 2013, elle se produit dans plusieurs spectacles professionnels de théâtre spontané en Suisse romande. Elle joue dans les créations Pièce à usage unique, Red Apple, Je me souviens. Elle cocrée le spectacle Toi & Moi.
Elle est formatrice en improvisation théâtrale depuis 2014. En 2020, elle coécrit et interprète la pièce Les filles de la Frange mise en scène par Nadim Ahmed. En 2021, elle tourne pour la série Bon ben voilà pour la RTS. La même année, elle coécrit et interprète la pièce Des trucs qui font rêver, merde! mise en scène par Dardan Shabani.
ERIC LECOULTRE * improvise depuis 2007 dans de nombreux projets en Suisse romande. Représentant de la Suisse lors de cinq mondiaux d’improvisation, il a été nommé entraîneur de l’équipe nationale en 2019. Il joue dans plusieurs concepts tels que la Ligue professionnelle suisse, le Catch impro de LesArts, Red Apple (improvisation en hommage à Quentin Tarantino) et le spectacle pour enfants Héro·ïnes. Il a aussi cocréé des spectacles tels que les Grands Duels, Pièce à usage unique et Toi & Moi (un duo fondé avec Nina Cachelin. Avec la compagne Alliance créative, il conçoit et joue dans deux créations de théâtre improvisé : Parodie et Je me souviens. Il est formateur en improvisation théâtrale depuis 2011.
Analyse-Action
Nicolas Zlatoff
Le travail s’appuie sur la pratique de l’analyse-action, telle que l’a développée Constantin Stanislavski, et plus tard Anatoli Vassiliev, ainsi que d’autres outils plus spécifiques. Disposant d’un texte qu’iels ne connaissent pas encore, les interprètes tentent de le jouer avec leurs propres mots, en alternant des moments d’analyse (à la table ou en jeu) et des moments d’études au plateau. Ielsélaborent des compositions sensibles propres à chaque scène qui leur permettent d’improviser, de tester des hypothèses, de découvrir de nouveaux sens, pour développer peu à peu une aptitude au plateau à « penser et vêtir ses pensées des mots que l’auteur lui a donnés » dans le texte original.
Issu d’une formation initiale scientifique (ingénieur de l’Ecole Centrale puis Docteur ès Sciences de l’INSA), NICOLAS ZLATOFF * intègre le Master Mise en Scène de La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande en 2013, où il développe pendant deux ans une recherche à la fois théorique et pratique sur la représentation de l’acte de penser. Il a dirigé plusieurs projets de recherche dans la continuité de ce travail, soutenus par le FNS, l'IRMAS et la HES-SO.
Son travail articule des éléments autofictionnels à des textes, théâtraux ou non, des dispositifs, vidéos, images, musique, mouvements, etc. pour créer des formats variés, de l’installation au théâtre, de la conférence à la performance et au concert, qui questionnent la place du public dans chacun de ces modes de représentation. Ses créations ont été présentées à la Comédie de Genève, à l'Arsenic (Lausanne), au Théâtre Saint-Gervais (Genève), au Festival Antigel (Genève), au TLH-Sierre, ainsi qu’en France, principalement à Paris (Maison des Métallos, Théâtre de l’Aquarium, La Loge), Lyon (Les Subsistances, Nouveau Théâtre du 8è, Elysée) et en Amérique Latine (Mexique, Colombie). Il est également enseignement pour le Bachelor Théâtre de La Manufacture.
Approche du texte
Mariama Sylla
Très inspirée d’une part par la méthode Meisner que je pratique régulièrement depuis 2020 avec Pico Berkovitch, et d’autre part par L’Acteur et la Cible de D. Donnellan, je continue de développer des exercices physiques qui permettent de mettre le mental de côté, pour être au service de ce qui est « donné à voir » lorsqu’on interprète un rôle. Dans le cadre des entraînements de LA FC, je proposerai des exercices qui permettent de développer la présence scénique et l’attention sur l’autre. S’entraîner à lâcher prise avec le mental en mettant son attention sur le corps, l’espace, l’autre. Chaque séance sera constituée de 2 parties : une partie « échauffement » et une partie « technique » pendant laquelle je propose de travailler un monologue, à partir d’outils techniques très concrets – rythmes, intensités, volumes sonores, états de jeu et intentions. Il s’agira de faire des gammes avec notre propre instrument et d’entraîner son attention comme on entraîne un muscle.
Après son diplôme de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique, à Genève) MARIAMA SYLLA * continue de pratiquer le chant et la danse. Elle obtient également un CAS en dramaturgie en 2015.
Comme comédienne, elle travaille régulièrement en Suisse romande, où elle a l’opportunité d’interpréter de nombreux rôles, dans le répertoire contemporain et classique. Elle a notamment joué sous la direction de Claude Stratz, Charles Joris, Dominique Catton, Gilles Laubert, Raoul Pastor, Philippe Mentha, Martine Paschoud, Gaspard Boesch, Raoul Teuscher, Mauro Bellucci, Valentin Rossier, Georges Guerreiro, Didier N’Kebereza, Julien George, Benjamin Knobil, Camille Giacobino, Elidan Arzoni, Paul Deveaux, Roland Vouilloz et Daniel Wolf. Elle est la chanteuse du groupe Brico Jardin depuis 2006. Après avoir fait plusieurs assistanats, elle met en scène, notamment Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Jean-Luc de F.abrice Melquiot et Hercule à la plage de Fabrice Melquiot (Avignon 2019), qu’elle assiste récemment dans sa mise en scène de Lazzi, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Elle a été responsable des ateliers du Théâtre Am Stram Gram de 2004 à 2022 où elle a notamment initié des ateliers intergénérationnels avec F. Melquiot en 2012.
Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes pré professionnelles depuis 2009.
À la télévision elle a notamment interprété la procureure Anne-Marie Djourou dans la série Quartier des Banques, réalisée par Fulvio Bernasconi (Point Prod et RTS). Dernièrement, vous avez pu la voir dans La République de Platon mise en scène par José Lillo, et La Règle du jeu d’après le film de Jean Renoir, dans la mise en scène de Robert Sandoz et Contractions de Mike Bartlett dans une mise en scène de Elidan Arzoni.
Présence et rapport au public
Bastien Semenzato et Coline Bardin
L'entraînement de l'interprète est primordial pour la pratique des arts vivants. acquérir et entretenir une forme et une agilité physique propice au travail exigeant de répétition en est la base. Mais le moment de l'entraînement permet aussi de penser et de développer des qualités et des réflexes qui pourront à leur tour nourrir le travail de création.
Être en capacité de conscience des signes que l'on produit. comment les maîtriser, en jouer, les augmenter.
Etre en capacité d'ancrer son action dans un champ des possibles définis. Prendre en compte le dispositif scénique, le contexte, le public, et être en capacité d'en jouer.
Sur des bases d'exercices simples (qui peuvent être augmenté de règles du jeu) nous chercherons à nous investir physiquement, afin d'apprendre par l'expérimentation. traduire physiquement des consignes et des qualités, jouer dissocié et être toujours en distance ludique (donc en capacité de jouer) seront les éléments centraux des entraînements proposés.
En 2006 BASTIEN SEMENZATO sort diplômé de la première volée de la Manufacture. Il collabore avec Florence Minder, Manon Krüttli, Joan Mompart, Jean Liermier, Denis Maillefer - notamment sur « In love with Federer » co-écrit et co-mis en scène- et il joue dans la plupart des institutions romandes. A la télévision, il reçoit le prix Swissperform du meilleur comédien pour «Les Caprices de Marianne» réalisé par Helena Hazanov et joue un des rôles principaux de la série «10» de J-L.Chautems. Parallèlement à son activité avec la compagnie Superprod co-dirigée avec Céline Nidegger, il collabore étroitement avec Oscar Gomez Mata et la compagnie Alakran, notamment sur le spectacle «La Maison d’Antan» dont il signe la version «dans ta classe» et sur les spectacles «Le Direktør» et «Le Royaume». Il est chargé de cours depuis 2016 à la Manufacture pour le module de technique de jeu intitulé «Présence», il intervient également régulièrement à la HEM et à la HEAD.
Après sa licence à l'Université du Québec à Montréal et un Master d'Etudes Théâtrales (Université Paris VIII), COLINE BARDIN intègre en 2014 l’école de théâtre La Scène sur Saône à Lyon. En 2019 elle sort diplômée du Bachelor théâtre à la Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande. Depuis, elle travaille notamment sous la direction de Pascal Rambert, Audrey Liebot, Muriel Imbach, Bastien Semenzato, Oscar Gómez Mata, Cosima Weiter, Alexandre Simon et assiste Nicolas Zlatoff. En 2021, elle co-ecrit et interprete (No) sex friends. En 2022, elle est artiste associée à l’Abri Genève où elle continue ses recherches autour de l'autofiction et présente son seule-en-scène La Mâtrue - Adieu à la ferme à la Sélection Suisse en Avignon et en Suisse romande. Parallèlement, elle donne plusieurs ateliers au sein d’écoles et accompagne des metteur.euses en scène dans la création de leur spectacle. Cette saison, elle poursuit la tournée de La Mâtrue.
25.09.23 | Eric Lecoultre | Impro | Poche, Bdv Helvétique |
02.10.23 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
09.10.23 | Nina Cachelin | Impro | Poche, Bdv Helvétique |
16.10.23 | Nina Cachelin | Impro | SGG, Salle du 1er étage |
23.10.23 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
30.10.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
06.11.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
13.11.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
20.11.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Salle 1er étage |
27.11.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
04.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
11.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
18.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
NOËL | // | // | |
2024 | // | // | |
08.01.24 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
15.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
22.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
29.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
05.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
12.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
19.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | Poche, Bdv Helvétique |
26.02.24 | Coline et Bastien | Présence et rapport au public | SGG, Théâtre en rond |
04.03.24 | Coline | Présence et rapport au public | Poche, Bdv Helvétique |
11.03.24 | Bastien | Présence et rapport au public | Poche, Bdv Helvétique |
18.03.24 | Coline et Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
25.03.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
Pâques | // | // | |
08.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
15.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
22.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
29.04.24 | Nina Cachelin | Impro | SGG, Théâtre en rond |
06.05.24 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
13.05.24 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
GENÈVE
Salle de répétitions du Poche / GVE, 9 Bvd Helvétique
(Attention : merci d'entrer dans le bâtiment par la porte du Passage Jean-Jacques Burlamachi)
⟩ Plan
Théâtre Saint-Gervais, Théâtre en rond ou Salle du 1er étage
⟩ Plan
Cf. détails dans le calendrier hebdomadaire du TP
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
Renseignements
Le lâcher-prise comme outil de jeu pour l’acteur·ice
Manon Krüttli
Manon Krüttli propose de travailler à partir de la notion de lâcher-prise afin de comprendre ensemble comment celle-ci peut devenir un outil de jeu permettant à l’acteur·ice de développer « une maîtrise non-volontaire » sur le plateau. Chaque séance sera divisée en deux temps. Nous commencerons par explorer des protocoles de jeu permettant de développer ses capacités d’écoute, de dissociation et de perméabilité. Puis, nous éprouverons comment ces protocoles nous donnent des outils concrets d’interprétation, à partir d’une scène extraite d’Ivanov de Tchékhov : acte III, scène IX, dans la traduction de Markowicz et Morvan éditée dans la collection Babel.
Les participant·es sont invités à apprendre le rôle de leur choix (Anna Pétrovna ou Ivanov, en fonction du genre dont vous vous sentez le plus proche) dans la scène choisie. Celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’apprendre au préalable pourront travailler texte en main et assimiler le texte au fur et à mesure.
La scène d'Ivanov est disponible ici : Scène Ivanov
Après des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, MANON KRÜTTLI * complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les Morbydes, La Côte d'Azur de Guillaume Poix, trop courte des jambes de Katja Brunner, Dans le bar d'un hôtel à Tokyo de Tennessee Williams et Le Père-Noël est une benne à ordures de Guillaume Poix. En 20/21, elle a présenté Le Projet Léger(Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) en deux volets : Généalogie Léger et Miss None au Théâtre du Grütli à Genève.
Elle dirige la compagnie UmLaut avec Jonas Bühler, avec laquelle ils ont signé deux spectacles : Le Large existe (mobile 1) au TPR à La Chaux-de-Fonds et Comme des bêtes au TO-Théâtre de l’Orangerie à Genève.
Clown et idiotie
Alexandra Gentile et Sara Uslu
Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.
Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée née de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec et de brillance.
Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns,et si vous avez, un nez rouge avec élastique.
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE * se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse Romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Elle aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
SARA USLU * se forme au Tessin, à l'Accademia Teatro Dimitri. Elle travaille depuis 2016 en tant de danseuse, comédienne et clownesse avec diverses compagnies de théâtre romandes. Elle enseigne le théâtre et le mouvement à des ados, à des adultes et à des professionnel·les dans la région de Genève. Dans son travail, elle aime passer du mouvement au verbe, de la salle à la rue, de la transmission à l’art du clown, pour laisser éclater sa joie du dedans au dehors. Elle aime s’emparer très librement de toutes les dimensions du jeu, et trouve dans le réel une source inépuisable de réenchantement de l’imaginaire.
Approche du texte
Ludovic Chazaud
En partant de scènes ou de monologues apportés par les participant·es, ainsi qu’un corpus à disposition, il sera envisagé plusieurs regards sur les interprétations possibles.
A l’aide de mises en jeu rapides ainsi que de lectures à vue, nous explorerons plusieurs outils pour aborder le texte en prise directe avec le plateau. Nous interrogerons les rapports avec le public, avec le·la partenaire, avec le personnage, en générant une constellation d’axes possibles pour l’interprétation d’un texte. N’usant d’aucun accent psychologique, axant les essais sur les points de vue imaginables, multiples, nous orienterons le travail sur des données techniques qui peuvent construire une interprétation pertinente.
LUDOVIC CHAZAUD * vit et travaille en Suisse comme metteur en scène, pédagogue, acteur et auteur de textes théâtraux. Il intègre la Manufacture en 2006. Acteur, il joue sous la direction de Lilo Baur, Georges Grbic, Joël Maillard, Julien Basler et Andrea Novicov. Il assiste le travail de ce dernier à plusieurs reprises. En 2009, il crée la Cie Jeanne Föhn avec laquelle il monte des textes d’auteur. Pour le plateau, il adapte divers récits, œuvres de fiction, documentaires ou témoignages.
Il enseigne régulièrement dans diverses structures (Le Théâtre du Loup, Le CFP art, Le CMG, La FC). En 2020, il écrit et met en scène, Sara, mon histoire vraie. Il prépare une réécriture de La Belle et la bête pour 2023 à la Comédie de Genève.
Improvisation
Marion Chabloz
Ce qui m’intéresse tout particulièrement dans l’improvisation, c’est le fait de plonger dans le présent et dans l’inconnu, de partir de rien pour créer des moments scéniques remplis de liberté et de joie. C’est aussi faire confiance : il y a toujours quelque chose qui va émerger si on écoute bien ses sensations, ses partenaires et l’ambiance environnante. C’est encore accepter de se jeter dans le jeu pur, sans anticiper.
Durant ce training, nous nous amuserons avec des dispositifs de jeu favorables à l’improvisation, et invitant les participant·es à se délester de tout volontarisme superflu. Il sera proposé de se laisser au maximum guider par l’improvisation elle-même. Le but sera de développer une écoute toute particulière de ce qui existe déjà, de ce qui se produit en nous, nos sens, nos émotions, nos rythmes, et ensuite de jouer avec, et de les faire évoluer pour construire une dramaturgie intuitive.
Il s’agira, grâce aux outils de l’improvisation, de décortiquer le temps, l’espace et le jeu. De bouger le curseur entre la production et la réception. D’improviser dans le calme et la joie, sans se « stresser le cerveau », en développant la conscience plutôt que la capacité de production. On n’a rien sans rien, mais il n’y a jamais rien!
MARION CHABLOZ * est passionnée d’improvisation théâtrale et de théâtre depuis son adolescence, mais ce n'est qu'après l’obtention de son diplôme d'enseignante qu'elle décide de se lancer dans une formation artistique. Elle intègre, en 2013, la promotion H de la Manufacture.
Dès sa sortie d’école, elle travaille aux côtés de Marie Fourquet dans 38 séquences. En 2018 elle se met en scène dans Si tu t’mettais un peu dans l’moule. Suite à ce spectacle, elle entame une résidence à L'Abri en tant qu'artiste associée pour y développer sa pratique. Elle est aussi amenée à collaborer à différentes mises en scène telles que Mon petit monde pornoporté par Sarah Calcine ou encore Doubles : Lulu mis en scène par Guillaume Miramond.
Depuis 2011, elle entretient également sa passion pour l’improvisation théâtrale en co-créant et en jouant dans toute une série de spectacles improvisés : Les furieuses, PUSH !, Casting, La Camera, Eminences grises, Dimanche.
Parallèlement à ses projets, elle joue dans Love is a River d'Alexandre Doublet, dans D'après, sous la direction de Adrien Barazzone et Barbara Schlittler, puis dans Boucle d'or 2020 mis en scène par Alain Borek et Delphine Abrecht.
25.09.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
02.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
09.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
16.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
23.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
30.10.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
06.11.23 | Manon Krüttli | Lâcher-prise dans le jeu d’acteur·ice | Le 5B |
13.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
20.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
27.11.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
04.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
11.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
18.12.23 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
NOËL | // | // | |
2024 | // | // | |
08.01.24 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
15.01.24 | Alexandra Gentile & Sara Uslu | Clown et idiotie | Le 5B |
22.01.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
29.01.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
05.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
12.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
19.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
26.02.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
04.03.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
11.03.24 | Ludovic Chazaud | Approche du texte | Le 5B |
18.03.24 | Marion Chabloz | Impro
|
Le 5B |
25.03.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
Pâques | // | // | |
08.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
15.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
22.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
29.04.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
06.05.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
13.05.24 | Marion Chabloz | Impro | Le 5B |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
LAUSANNE
Le 5 B (Ex–L'Appartement), Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (arrêt M1 Montelly)
⟩ Plan
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
Renseignements
Savoir rebondir
Nina Cachelin et Eric Lecoultre
L’improvisation théâtrale est une plateforme pour améliorer sa spontanéité, établir des connexions ludiques avec ses partenaires de jeu, affiner son écoute de l’instant et valoriser simplement les enjeux dramaturgiques. Il offre la possibilité de jouer beaucoup, de repousser ses limites créatives et de trouver une forme de liberté au plateau. Les participant·e·sapprendront à mieux accepter l’imprévisible, transformant les surprises en opportunités d'explorations et de découvertes.
Les cinq axes de travail sont :
- Travail sur la spontanéité : Renforcer la réactivité face aux situations sur scène, développer les capacités à saisir l'instant présent et à créer des réponses authentiques en respectant sa singularité d’acteur·ice.
- Connexions avec les partenaires de jeu : Un travail sur l’écoute attentive du partenaire et d’adaptation à ses actions. Cet axe renforce la capacité à créer une complicité singulière avec la·e partenaire, créant ainsi des interactions organiques et sans efforts.
- Écoute de l'énergie de la scène : L'improvisation nécessite une écoute active et sensible de l'énergie présente sur scène. Cet axe muscle la perception des indices subtils que nous laissent les partenaires et la réaction aux dynamiques en constante évolution. Cela aboutira à créer des scènes cohérentes et à rester dans l’instant présent.
- Valorisation des enjeux dramaturgiques : L'improvisation implique une valorisation simple et authentique des enjeux de la scène. Les participant·es apprendront à identifier et renforcer les enjeux et les divers « fils » des scènes improvisées.
- Accepter l'imprévisible : L'improvisation demande aux acteur·ices de faire face à l'inconnu et d'accepter l'absence de trame préétablie. En développant la confiance dans les divers outils mis à leur disposition, les participant·es apprennent à s’ancrer dans le présent, sans crainte de la «page blanche».
NINA CACHELIN * fait ses débuts sur scène avec la compagnie préprofessionnelle de danse Virevolte. A cette occasion, elle participe notamment au ballet de Casse-Noisette avec la compagnie du Grand Théâtre en 2005. Elle débute par la suite le théâtre au Conservatoire de musique de Genève. Depuis 2013, elle se produit dans plusieurs spectacles professionnels de théâtre spontané en Suisse romande. Elle joue dans les créations Pièce à usage unique, Red Apple, Je me souviens. Elle cocrée le spectacle Toi & Moi.
Elle est formatrice en improvisation théâtrale depuis 2014. En 2020, elle coécrit et interprète la pièce Les filles de la Frange mise en scène par Nadim Ahmed. En 2021, elle tourne pour la série Bon ben voilà pour la RTS. La même année, elle coécrit et interprète la pièce Des trucs qui font rêver, merde! mise en scène par Dardan Shabani.
ERIC LECOULTRE * improvise depuis 2007 dans de nombreux projets en Suisse romande. Représentant de la Suisse lors de cinq mondiaux d’improvisation, il a été nommé entraîneur de l’équipe nationale en 2019. Il joue dans plusieurs concepts tels que la Ligue professionnelle suisse, le Catch impro de LesArts, Red Apple (improvisation en hommage à Quentin Tarantino) et le spectacle pour enfants Héro·ïnes. Il a aussi cocréé des spectacles tels que les Grands Duels, Pièce à usage unique et Toi & Moi (un duo fondé avec Nina Cachelin. Avec la compagne Alliance créative, il conçoit et joue dans deux créations de théâtre improvisé : Parodie et Je me souviens. Il est formateur en improvisation théâtrale depuis 2011.
Analyse-Action
Nicolas Zlatoff
Le travail s’appuie sur la pratique de l’analyse-action, telle que l’a développée Constantin Stanislavski, et plus tard Anatoli Vassiliev, ainsi que d’autres outils plus spécifiques. Disposant d’un texte qu’iels ne connaissent pas encore, les interprètes tentent de le jouer avec leurs propres mots, en alternant des moments d’analyse (à la table ou en jeu) et des moments d’études au plateau. Ielsélaborent des compositions sensibles propres à chaque scène qui leur permettent d’improviser, de tester des hypothèses, de découvrir de nouveaux sens, pour développer peu à peu une aptitude au plateau à « penser et vêtir ses pensées des mots que l’auteur lui a donnés » dans le texte original.
Issu d’une formation initiale scientifique (ingénieur de l’Ecole Centrale puis Docteur ès Sciences de l’INSA), NICOLAS ZLATOFF * intègre le Master Mise en Scène de La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande en 2013, où il développe pendant deux ans une recherche à la fois théorique et pratique sur la représentation de l’acte de penser. Il a dirigé plusieurs projets de recherche dans la continuité de ce travail, soutenus par le FNS, l'IRMAS et la HES-SO.
Son travail articule des éléments autofictionnels à des textes, théâtraux ou non, des dispositifs, vidéos, images, musique, mouvements, etc. pour créer des formats variés, de l’installation au théâtre, de la conférence à la performance et au concert, qui questionnent la place du public dans chacun de ces modes de représentation. Ses créations ont été présentées à la Comédie de Genève, à l'Arsenic (Lausanne), au Théâtre Saint-Gervais (Genève), au Festival Antigel (Genève), au TLH-Sierre, ainsi qu’en France, principalement à Paris (Maison des Métallos, Théâtre de l’Aquarium, La Loge), Lyon (Les Subsistances, Nouveau Théâtre du 8è, Elysée) et en Amérique Latine (Mexique, Colombie). Il est également enseignement pour le Bachelor Théâtre de La Manufacture.
Approche du texte
Mariama Sylla
Très inspirée d’une part par la méthode Meisner que je pratique régulièrement depuis 2020 avec Pico Berkovitch, et d’autre part par L’Acteur et la Cible de D. Donnellan, je continue de développer des exercices physiques qui permettent de mettre le mental de côté, pour être au service de ce qui est « donné à voir » lorsqu’on interprète un rôle. Dans le cadre des entraînements de LA FC, je proposerai des exercices qui permettent de développer la présence scénique et l’attention sur l’autre. S’entraîner à lâcher prise avec le mental en mettant son attention sur le corps, l’espace, l’autre. Chaque séance sera constituée de 2 parties : une partie « échauffement » et une partie « technique » pendant laquelle je propose de travailler un monologue, à partir d’outils techniques très concrets – rythmes, intensités, volumes sonores, états de jeu et intentions. Il s’agira de faire des gammes avec notre propre instrument et d’entraîner son attention comme on entraîne un muscle.
Après son diplôme de l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique, à Genève) MARIAMA SYLLA * continue de pratiquer le chant et la danse. Elle obtient également un CAS en dramaturgie en 2015.
Comme comédienne, elle travaille régulièrement en Suisse romande, où elle a l’opportunité d’interpréter de nombreux rôles, dans le répertoire contemporain et classique. Elle a notamment joué sous la direction de Claude Stratz, Charles Joris, Dominique Catton, Gilles Laubert, Raoul Pastor, Philippe Mentha, Martine Paschoud, Gaspard Boesch, Raoul Teuscher, Mauro Bellucci, Valentin Rossier, Georges Guerreiro, Didier N’Kebereza, Julien George, Benjamin Knobil, Camille Giacobino, Elidan Arzoni, Paul Deveaux, Roland Vouilloz et Daniel Wolf. Elle est la chanteuse du groupe Brico Jardin depuis 2006. Après avoir fait plusieurs assistanats, elle met en scène, notamment Jean et Béatrice de Carole Fréchette, Jean-Luc de F.abrice Melquiot et Hercule à la plage de Fabrice Melquiot (Avignon 2019), qu’elle assiste récemment dans sa mise en scène de Lazzi, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Elle a été responsable des ateliers du Théâtre Am Stram Gram de 2004 à 2022 où elle a notamment initié des ateliers intergénérationnels avec F. Melquiot en 2012.
Elle enseigne au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes pré professionnelles depuis 2009.
À la télévision elle a notamment interprété la procureure Anne-Marie Djourou dans la série Quartier des Banques, réalisée par Fulvio Bernasconi (Point Prod et RTS). Dernièrement, vous avez pu la voir dans La République de Platon mise en scène par José Lillo, et La Règle du jeu d’après le film de Jean Renoir, dans la mise en scène de Robert Sandoz et Contractions de Mike Bartlett dans une mise en scène de Elidan Arzoni.
Présence et rapport au public
Bastien Semenzato et Coline Bardin
L'entraînement de l'interprète est primordial pour la pratique des arts vivants. acquérir et entretenir une forme et une agilité physique propice au travail exigeant de répétition en est la base. Mais le moment de l'entraînement permet aussi de penser et de développer des qualités et des réflexes qui pourront à leur tour nourrir le travail de création.
Être en capacité de conscience des signes que l'on produit. comment les maîtriser, en jouer, les augmenter.
Etre en capacité d'ancrer son action dans un champ des possibles définis. Prendre en compte le dispositif scénique, le contexte, le public, et être en capacité d'en jouer.
Sur des bases d'exercices simples (qui peuvent être augmenté de règles du jeu) nous chercherons à nous investir physiquement, afin d'apprendre par l'expérimentation. traduire physiquement des consignes et des qualités, jouer dissocié et être toujours en distance ludique (donc en capacité de jouer) seront les éléments centraux des entraînements proposés.
En 2006 BASTIEN SEMENZATO sort diplômé de la première volée de la Manufacture. Il collabore avec Florence Minder, Manon Krüttli, Joan Mompart, Jean Liermier, Denis Maillefer - notamment sur « In love with Federer » co-écrit et co-mis en scène- et il joue dans la plupart des institutions romandes. A la télévision, il reçoit le prix Swissperform du meilleur comédien pour «Les Caprices de Marianne» réalisé par Helena Hazanov et joue un des rôles principaux de la série «10» de J-L.Chautems. Parallèlement à son activité avec la compagnie Superprod co-dirigée avec Céline Nidegger, il collabore étroitement avec Oscar Gomez Mata et la compagnie Alakran, notamment sur le spectacle «La Maison d’Antan» dont il signe la version «dans ta classe» et sur les spectacles «Le Direktør» et «Le Royaume». Il est chargé de cours depuis 2016 à la Manufacture pour le module de technique de jeu intitulé «Présence», il intervient également régulièrement à la HEM et à la HEAD.
Après sa licence à l'Université du Québec à Montréal et un Master d'Etudes Théâtrales (Université Paris VIII), COLINE BARDIN intègre en 2014 l’école de théâtre La Scène sur Saône à Lyon. En 2019 elle sort diplômée du Bachelor théâtre à la Manufacture - Haute école des arts de la scène de Suisse romande. Depuis, elle travaille notamment sous la direction de Pascal Rambert, Audrey Liebot, Muriel Imbach, Bastien Semenzato, Oscar Gómez Mata, Cosima Weiter, Alexandre Simon et assiste Nicolas Zlatoff. En 2021, elle co-ecrit et interprete (No) sex friends. En 2022, elle est artiste associée à l’Abri Genève où elle continue ses recherches autour de l'autofiction et présente son seule-en-scène La Mâtrue - Adieu à la ferme à la Sélection Suisse en Avignon et en Suisse romande. Parallèlement, elle donne plusieurs ateliers au sein d’écoles et accompagne des metteur.euses en scène dans la création de leur spectacle. Cette saison, elle poursuit la tournée de La Mâtrue.
25.09.23 | Eric Lecoultre | Impro | Poche, Bdv Helvétique |
02.10.23 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
09.10.23 | Nina Cachelin | Impro | Poche, Bdv Helvétique |
16.10.23 | Nina Cachelin | Impro | SGG, Salle du 1er étage |
23.10.23 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
30.10.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
06.11.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
13.11.23 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Salle 1er étage |
20.11.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Salle 1er étage |
27.11.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
04.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
11.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
18.12.23 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
NOËL | // | // | |
2024 | // | // | |
08.01.24 | Mariama Sylla | Approche du texte | SGG, Théâtre en rond |
15.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
22.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
29.01.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
05.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
12.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | SGG, Théâtre en rond |
19.02.24 | Nicolas Zlatoff | Analyse action | Poche, Bdv Helvétique |
26.02.24 | Coline et Bastien | Présence et rapport au public | SGG, Théâtre en rond |
04.03.24 | Coline | Présence et rapport au public | Poche, Bdv Helvétique |
11.03.24 | Bastien | Présence et rapport au public | Poche, Bdv Helvétique |
18.03.24 | Coline et Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
25.03.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
Pâques | // | // | |
08.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
15.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
22.04.24 | Bastien | Présence [...] | SGG, Théâtre en rond |
29.04.24 | Nina Cachelin | Impro | SGG, Théâtre en rond |
06.05.24 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
13.05.24 | Eric Lecoultre | Impro | SGG, Théâtre en rond |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
GENÈVE
Salle de répétitions du Poche / GVE, 9 Bvd Helvétique
(Attention : merci d'entrer dans le bâtiment par la porte du Passage Jean-Jacques Burlamachi)
⟩ Plan
Théâtre Saint-Gervais, Théâtre en rond ou Salle du 1er étage
⟩ Plan
Cf. détails dans le calendrier hebdomadaire du TP
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée