Training permanent

Pratique hebdomadaire animée par 6 entraineur·eusexs

Tous les lundis après-midi de 14h à 18h, à Lausanne (lieux divers)

Prix libre dès: 5.-- par séance – Sans inscription, sans engagement sur la durée 

Renseignements: contact@lafc.ch

Au vu de l'engouement autour du training permanent initié par Nicolas Zlatoff durant la saison #1, nous avons décidé de maintenir cette formule tout au long de la saison #2. Nous vous proposons un training de pratique hebdomadaire, à destination des professionnel·lexs des arts vivants, sans inscription préalable et sans engagement dans la durée. Il est ainsi possible de participer à une ou plusieurs séances, sans avoir nécessairement suivi les précédentes. Six entraîneur·eusexs se passeront le relais pour vous faire découvrir des pratiques variées. Vous trouverez ci-dessous les informations du training permanent pour toute la saison #2!

  *Lundis 10 janvier, 17 janvier, 11 avril 

« Le Juste Effort » — Appuis vocaux et musicaux pour la pratique scénique

François Renou

11 octobre et 20 décembre à L'Appartement, Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (M1, arrêt Montelly)

          8 novembre à l'Arsenic, Lausanne

         10 et 17 janvier au Vortex, Dorigny (M1, arrêt UNIL-Sorge)

         11 avril, lieu à déterminer

Un intérêt majeur de la pratique chorale comme de la technique vocale classique est d’aider à maîtriser le rapport entre « l’artifice », c’est-à-dire le code-outil de monstration, et ses sources organiques. Si certain·es parviennent à construire une expressivité vocale de manière spontanée, beaucoup d’entre nous percevons la voix comme un endroit de fragilité plus ou moins inéluctable. Il n’est pas toujours évident d’appréhender cette énergie brute, et d’être capable de l’apprivoiser de manière à ce qu’elle soit agréable, réitérable et valorisable dans nos pratiques scéniques. Ainsi, apprendre à « jouer » de cet instrument si singulier, seul et/ou à plusieurs, c’est identifier les rapports internes à soi en jeu dans l’acte de chanter. Paradoxalement, ceux-ci sont vecteurs de présence par un dédoublement : être à la fois instrumentiste et instrument, actif·ve et à l’écoute,  volontaire et instinctif·ve, conscient·e de ce qui tient et de ce qui bouge. Ce training s’adresse donc à celles et ceux qui sont amené·es à chanter en scène, mais aussi aux professionnel·les qui souhaitent diversifier ou approfondir leurs appuis techniques. 

FRANCOIS RENOU * est metteur en scène et chanteur. Il est l’auteur de plusieurs mises en scène d’opéra et de théâtre musical, en commande comme en création. Il collabore avec de nombreuses compagnies et institutions de l’arc lémanique, et assure le suivi vocal d’artistes scéniques de la région. Il chante depuis 2014 au sein de l’Ensemble Vocal Lausanne, et a co-fondé le quatuor vocal Pymazov en 2018. 

 

*Lundis 24 janvier, 31 janvier, 7 février, 14 février, 21 février

Le corps créatif: Explorations corporelles et improvisation danse basées sur le Body-Mind Centering®

Solange Schifferdecker

          24 janvier et 21 février au Vortex, Dorigny (M1, arrêt UNIL-Sorge)

31 janvier à la Maison de Quartier de Chailly*

*Le Pass sanitaire 2G est obligatoire pour accéder à la Maison de Quartier de Chailly

7 février à l'Appartement, Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (M1, arrêt Montelly)

14 février au CPO, Lausanne

La beauté de la recherche corporelle est qu’elle est infinie, qu’elle touche directement notre quotidien et le travail artistique scénique (danse, théâtre) par une meilleure conscience de notre posture physique, qu’elle nous relie directement et profondément à nous-mêmes et qu’elle est un potentiel de créativité et d’expression fantastique. Un outil de ce training est l’anatomie du corps. Mieux connaître les différentes structures du corps humain permet d’en faire une source de création. Ce training s’adresse à toute personne qui aime bouger, danser, explorer. Chaque séance sera l’occasion de plonger dans une structure spécifique du corps (squelette, organes, liquides, muscles, développement moteur de l’enfant…), puis de jouer avec les qualités et sensations qui en ressortent : comprendre et approfondir les intentions corporelles qui émergent, développer des nuances, sortir de ses habitudes corporelles et créer des atmosphères spécifiques par le mouvement. 

 SOLANGE SCHIFFERDECKER * Diplômée en 2009 d’un Bachelor en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (HES), Solange Schifferdecker a complété ses études par une année à l’atelier de théâtre physique de l’Académie Universitaire JAMU (Rep. Tchèque). Elle pratique ensuite son métier en Suisse et en Belgique, avec des compagnies de théâtre et de danse, mêlant constamment ces deux arts. Elle développe ses propres créations artistiques dont Voisinage moléculaire présenté à Lausanne ainsi qu’à Locarno en 2018, travaille avec Marcela San Pedro et  rejoint dès 2017 la troupe permanente du SAT, dirigée par Gabriel Alvarez. En parallèle, elle approfondit une recherche dans les divers langages du corps à travers des stages de danse contemporaine, danse butoh et se forme en tant qu’éducatrice somatique en Body-Mind Centering®. Depuis 2018, elle donne des cours et stages en lien avec le BMC® en Suisse et notamment à l’Accademia Dimitri. 

 

*Lundis 28 février, 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril 

Théâtre documentaire — Récolter et jouer

Jean-Daniel Piguet

          28 février et 7 mars au Vortex, Dorigny (M1, arrêt UNIL-Sorge)

Du 14 mars au 4 avril à l'Appartement, Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (M1, arrêt Montelly)

Je viendrai d’abord m’appuyer sur le cinéma documentaire, afin d’aborder des questions liées au tournage et au montage (la récolte et l’écriture). Cet abord théorique sera nourri par des exercices pratiques au plateau (travail à l’oreillette sur des séquences de film). Ensuite, nous questionnerons plus directement le champ du théâtre documentaire, et nous essaierons de trouver une manière qui nous semble « juste » pour récolter quelques matériaux dans la réalité qui nous entoure.  

Comment aborder ces matériaux pour qu’ils prennent de l’ampleur sur un plateau ? Est-ce différent d’un travail vis-à-vis d’un texte écrit par un auteur de théâtre ? Le théâtre documentaire nous empêche d’emblée d’aller vers l’incarnation d’un personnage. En effet, contrairement à Hamlet (qui n’existe pas, et qu’on pourrait éventuellement prétendre faire « apparaître »), les paroles documentaires font références à des personnes existantes : ce serait déjà partir perdant que de tenter d’incarner une personne qui existe, car nous ne ferons jamais mieux que ce qui est déjà là. A la place d’incarner, nous sommes donc contraint·es d’essayer de fantasmer, de caricaturer, de reconstituer, de faire sonner (comme des musicien·nes), etc.  

JEAN-DANIEL PIGUET * est metteur en scène. Il crée des spectacles qui questionnent le potentiel fictionnel de la réalité qui nous entoure (Passe, Pas Perdus, Memoria Libera, Partir). Il travaille avec plusieurs ami·es artistes en tant que collaborateur artistique, dramaturge ou performer (Mélina Martin, Oscar Gomez Mata, Rémi Dufay, Camille Mermet, Yan Duyvendak, Mélanie Gobet, Maxime Gorbatchevsky, Floriane Mésenge). Aimant interroger le lien entre théâtre et société, il suit deux parcours de la Marmite – mouvement artistique, culturel et citoyen- en tant qu’artiste associé. En 2020, il est lauréat de la Bourse Leenaards.  

 

*Lundis 2 mai, 9 mai, 16 mai, 23 mai, 30 mai  

Approche de la technique Meisner

Prune Beuchat

          2 et 9 mai à l'Appartement, Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (M1, arrêt Montelly)

Du 16 au 23 mai au Vortex, Dorigny (M1, arrêt UNIL-Sorge)

Le but de la technique Meisner (développée par le professeur de théâtre états-unien Sanford Meisner) est de sortir le comédien de son mental, de manière à ce qu’il réagisse spontanément dans la relation avec son partenaire. Il s’agit, par la pratique régulière d’un exercice très structuré, de développer son écoute active, son point de vue, sa spontanéité et donc sa présence sur un plateau. Cette technique englobe aussi le travail de préparation émotionnelle, d’improvisation et d’analyse de texte. C’est une méthode qui se digère lentement. Prune Beuchat, qui fréquente la technique Meisner depuis plusieurs années, et qui l’utilise pour nourrir son propre jeu, proposera ici une approche légèrement différente, incluant également un travail sur les verbes d’action, qui vient de David Mamet. 

PRUNE BEUCHAT * Formée à l’ENSATT, Prune Beuchat a joué à la Comédie-Française sous la direction d’Omar Porras et de Christophe Rauck. Au théâtre, elle travaille notamment avec Jacques Vincey, Anne Bisang, Gérard Desarthe, Nicolas Gerber, Philippe Mentha, Michel Raskine, Anne Astolfe (cie Le Laabo), Louise Vignaud, Baptiste Guiton, Nicolas Zlatoff et Cédric Dorier. Elle a tourné dans des séries et courts-métrages, notamment avec Eric Woreth, Serge Meynard, Guillaume Mainguet, Guilhem Amesland, Ludovic Damiano et deux longs-métrages de Okacha Touita et Robin Harsch. Elle pratique la méthode Meisner avec Pico Berkowitch depuis 2015. En 2018 et 2019 elle est assistante d’enseignement et de recherche à La Manufacture à Lausanne.