ATELIERS / LABOS

Sylvie Kleiber

Approche de la scénographie : théorie et exploration

 

12–16 janvier / Mini Labo, Arsenic / Lausanne

10h–17h (sauf le lundi de 11h à 18h) 

Frais d'inscription : Fr. 70.–, ou plus, si vous désirez soutenir La FC

 

⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 8 janvier 2026

 

Cet atelier propose une introduction succincte aux grands enjeux de la scénographie (description du métier, étapes du processus de réalisation, lecture de plans, pratique de la maquette, visite d’un atelier de construction, réflexions sur les matériaux, etc). Les derniers jours seront consacrés à des cas pratiques (projets fictifs ou projets réels portés par les participant·es) : étude, discussion, évaluation pratique, enjeux dramaturgiques.

Au cours de la semaine, Sylvie Kleiber présentera également son propre travail et partagera ses récentes recherches sur l’éco-scénographie. Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par l’espace et sa dramaturgie, et qui portent un intérêt pour toutes les formes d’art de la scène et pour l’art contemporain. Il est ouvert tant aux porteur·ses de projet débutants ou confirmés (metteur·ses en scène, chorégraphes, collectifs…), qu’aux dramaturges ou interprètes intéressé·es par la question de l’espace.

SYLVIE KLEIBER est architecte diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle travaille comme architecte-scénographe pour la construction de salles de spectacle et a proposé plusieurs installations performatives dans l’espace urbain. Elle a réalisé de nombreuses scénographies pour le théâtre, la danse, l’opéra ou la performance. De 2007 à 2012, elle participe aux collectifs du GRU / transthéâtre de Maya Bösch et Michèle Pralong comme artiste associée et pour son projet d’Espaces Mobiles. Au GRU, elle collabore notamment avec Marc Liebens, Oscar Gomez Mata et Maya Bösch. Depuis plus de dix ans, elle conçoit la plupart des scénographies des pièces de Mathieu Bertholet ainsi que celles de Guillaume Béguin. De 2016 à 2018, elle réalise les dispositifs des projets collectifs Sloops au Poche à Genève, menés notamment par Manon Krüttli, Selma Alaoui, Yvan Rihs... De 2023 à 2025, Sylvie Kleiber est artiste associée au Poche à Genève. Dans ce cadre, elle fonde un ensemble de cinq scénographes qui alterne projets scéniques et recherches sur l’éco-scénographie.

Depuis 2012, elle fait partie de l’équipe pédagogique du Master Théâtre – orientation Mise en scène de la Manufacture à Lausanne et est responsable de la filière scénographie, en charge du plan d’études depuis septembre 2019.

En 2020 Sylvie Kleiber est récompensée par un Prix Suisse de Théâtre.

 

Comment s'inscrire ?

 

Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch

L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.

Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).

Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.