ATELIERS / LABOS

Se rendre présent·e
Maud Blandel

 

Du 5 au 10 mai / 10h à 17h, sauf le 10 de 13h30 à 19h / Annexe Sévelin 36, Lausanne

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

L'atelier est ouvert et accessible à toutesx : danseur·euses, comédien·nes, performeur·euses

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 24 mars au 11 avril 2025

 

 

Depuis 2021, Maud Blandel crée des pièces de groupe chorégraphiques dont la composition élaborée - musicale et dramaturgique - laisse pourtant la place à l’interprète d’explorer sa propre expressivité. En travaillant à partir de principes collectifs d’interdépendance, il s’agit sans cesse de trouver l’espace de « phraser » le mouvement selon les rencontres, les accidents, ou encore selon l’envie présente de la représentation.

L’atelier fera le focus sur la notion de présence, entendue non pas dans sa dimension ésotérique mais dans une approche concrète pouvant « s’entraîner ».

À travers une série d’expériences individuelles et collectives, nous explorerons la respiration, le regard, la marche, l’écart entre deux corps comme autant d’outils permettant de développer un corps sensible et une écoute élargie ; nous chercherons des appuis formels, tantôt sensoriels tantôt narratifs, afin de nous laisser affecter et de transformer nos états de corps à travers un imaginaire exempté de toute forme de psychologie.

Se rendre présent.e : à soi-même, à l’espace, à ses partenaires de jeu. Ou du moins essayer.

 

Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), MAUD BLANDEL élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuient sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020). Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic Lausanne depuis septembre 2018. Sa dernière pièce, L’œil nu, y est créée en mai 23 avant d’être présentée au Festival In d’Avignon.
En parallèle de ses activités, elle travaille comme assistante auprès d’artistes tels que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci.