ATELIERS / LABOS
La construction du personnage documentaire
Jean-Stéphane Bron
27 – 31 octobre 2025 / 10h – 16h / L'Oriental-Théâtre, Vevey
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 15 septembre au 3 octobre 2025
Je m’inspire de l’universitaire américain Bill Nichols pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes se sont construits progressivement au cours de l’histoire du cinéma documentaire, mais aujourd’hui ils perdurent. Ces modes peuvent se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. En nous inspirant d’exemples, nous aborderons la notion de personnage, de construction dramatique, de dispositif, de façon à pouvoir mieux se repérer à l’intérieur du champ des images documentaires. Enfin, de manière très pragmatique, nous observerons et analyserons un large éventail de motifs et registres d’expression à l’œuvre dans le cinéma documentaire (caméra portée, interview, commentaire, plan sonores, focalisation, hors champs, identification, etc.). Il s’agit in fine d’observer des personnages à l’œuvre dans le registre documentaire pour en tirer quelques enseignements pour le jeu d’acteur.
Cet atelier s’adresse tant aux interprètes qu’aux porteur·ices de projet intéressés par la question documentaire.
JEAN-STÉPHANE BRON est un réalisateur et scénariste suisse, né à Lausanne en 1969, et diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Usant de ressorts dramaturgiques proches de ceux de la fiction, ses documentaires entretiennent un rapport particulier au cinéma de genre. Parmi eux, Connu de nos services (1997) qui aborde le scandale des fiches politiques compilées par la Police fédérale dans les années 70-80 ; Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique (2003), un des succès majeurs du cinéma suisse au box-office avec plus de 100'000 entrées, suit les travaux d’une Commission parlementaire en charge d’une Loi sur le génie génétique ; L’Expérience Blocher (2013), portrait du milliardaire et leader UDC Christoph Blocher, soulève une vive polémique. Cleveland contre Wall Street (2010), sur la crise des subprimes, présenté au Festival de Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) est nommé aux César en France. Son film L’Opéra de Paris (2017) est ensuite largement diffusé à travers le monde. Avec ce film, qui a réuni plus de 200’000 spectateurs dans les salles, Jean-Stéphane Bron a obtenu en 2018, et pour la troisième fois, le Prix du Cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire. En 2017, il réalise La Vallée, l'un des quatre téléfilms constituant la collection Ondes de choc produite par la RTS et ARTE. En 2021, Jean-Stéphane Bron sort Cinq nouvelles du cerveau, long-métrage qui aborde les questions vertigineuses liées aux avancées dans les domaines des neurosciences et de l’Intelligence Artificielle. En 2022, il réalise la série documentaire Ma rue de l’Ale. La diffusion de sa première série de fiction, The Deal, est prévue en 2025. Jean-Stéphane Bron est membre fondateur de la société de production Bande à part Films, aux côtés d’Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Lionel Baier.
Technique du jeu Bouffon
Bastien Semenzato
24 novembre – 5 décembre 2025 / Genève
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 13 au 31 octobre 2025
Le Bouffon est un système de jeu, hérité du jeu masqué, qui vise une capacité d’improvisation et de réaction en prise immédiate avec le réel. Cet entrainement offre des outils techniques qui permettent de penser et revitaliser sa pratique d’interprète.
À partir d’exercices ludiques, chaque acteur·ice sera invité à construire son personnage Bouffon, puis à découvrir son fonctionnement particulier et ses possibles. Ces Bouffons se confronteront ensuite aux autres (partenaires de jeu et public), puis nous chercherons ensemble comment appliquer ces outils à un texte classique (Hamlet de Shakespeare).
Durant les matinées, nous entrainerons des qualités physiques, d’écoute et d’interprétation pour préparer et enrichir les possibles de nos bouffons. L’après-midi, nous travaillerons avec les formes et explorerons ensemble la progression des personnages : depuis le côté brut, monstrueux et animal jusqu’à la forme d’un fou du roi et ces applications contemporaines. Dès la deuxième semaine nous irons à la découverte du texte, tout en continuant d’affiner les caractères des personnages.
Cet atelier s’adresse aux interprètes professionnel·les des arts de la scène ouverts à un travail particulièrement physique.
En 2006, BASTIEN SEMENZATO sort diplômé de la première volée de La Manufacture. Il collabore avec Florence Minder, Manon Krüttli, Joan Mompart, Jean Liermier, Denis Maillefer (notamment sur In love with Federer coécrit et co-mis en scène) et il joue dans la plupart des institutions romandes. Parallèlement à son activité avec la compagnie Superprod codirigée avec Céline Nidegger, il collabore étroitement avec Oscar Gomez Mata et la compagnie Alakran, notamment sur le spectacle La Maison d’Antan dont il signe la version « dans ta classe », et sur les spectacles Le Direktør et Le Royaume. Il est chargé de cours depuis 2016 à la Manufacture pour le module de technique de jeu intitulé « Présence » et il intervient également régulièrement à la HEM et à la HEAD.
Avec Céline Nidegger, il dirige le Théâtre de l’Orangerie – TO! à Genève depuis 2024.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).
Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des Ateliers de La FC sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.