ATELIERS / LABOS
Apprendre des objets
Old Masters
3 – 7 février 2025 / Théâtre de Vidy, Lausanne
Horaire : 10h – 17h
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025
On se met dans des états.
On se rend disponible.
On regarde des objets, des matériaux, on se mesure à eux.
On s’inspire de leurs postures.
On fait des choses fragiles.
Souvent.
Les choses fragiles deviennent fortes.
On charge l’espace et on en récolte les fruits.
On prépare nos sauces.
On crée une ambiance.
Dans l'approche proposée par Old Masters, la création scénique associe le travail scénographique (production d'espace et d'objets), l'écriture, la mise en scène et la performance comme une seule et unique activité artistique. Ainsi, durant l'atelier et au gré des exercices, les participant·es pourront être amené·es à construire, écrire, jouer, manipuler, décrire, observer, dessiner, etc, dans un esprit de découverte, ouvert et bienveillant.
OLD MASTERS est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (comédien et dramaturge), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste visuel) et Sarah André (auteure, artiste visuel et scénographe, alias André André). Depuis 2014, iels s’approprient et réagencent les discours et les pratiques les plus variées, banales ou expertes, qu’elles soient artistiques, scientifiques, politiques ou quotidiennes. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, iels créent des univers à l’esthétique puissante, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters invite à faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.
Visite de nos méthodes secrètes
Un labo en autogestion
31 mars – 4 avril 2025 / Amphipôle UNIL (La Grange / Centre)
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 17 février au 7 mars 2025
La FC propose un labo d’un genre nouveau, sans aucun·e intervenant·e, géré et animé par ses seuls participant·es. La finalité du labo sera de leur ressort, mais l’idée initiale est la suivante — elle pourra être transformée en cours de route sous l’impulsion du groupe lui-même : nous regorgeons toutes et tous d’exercices, de méthodes plus ou moins précises, déjà partagées ou encore en cours de structuration, et que nous avons découvertes et affinées d’année en année, de spectacles en spectacles. Ces moyens nous aident à préparer à des rôles, lancer des recherches, initier du jeu ou se mettre en travail, en réception et en action. Il s’agira dans un premier temps de se «faire visiter ces méthodes», de se les échanger, et puis de rebondir de l’une à l’autre. De cette première mise en commun jaillira peut-être une envie d’expérimentation, de développement d’une méthode propre au groupe, inspirée des propositions initiales, ou simplement l’envie de répertorier ces approches. La suite du travail pourra être consacrée à cette tâche.
Afin de faciliter le travail et la collaboration au sein du groupe, une personne formée à la gouvernance partagée présentera, au début de la semaine, quelques outils facilitant le partage et la mise en commun des savoirs et des expériences individuelles. Elle se tiendra à disposition des participant·es tout au long du labo, sur simple demande, afin de fluidifier les échanges ou d’aider à surmonter des éventuelles difficultés de fonctionnement.
Aucune exigence de résultat ne sera bien sûr exigée; la dernière heure du labo sera néanmoins ouverte aux autres adhérent·es de La FC et/ou à d’autres professionnel·les ou ami·es, afin de partager et clore l’expérience, sous une forme libre: performance des méthodes, compte-rendu, exposé, document écrit ou filmé.
Ce labo est ouvert à une douzaine d’adhérent·es de La FC de tous les métiers de la scène: metteur·e en scène, interprète, auteur·ice. Il est demandé de présenter en quelques lignes, au moment de l’inscription, les raisons qui motivent et/ou les désirs de partage, dans le simple but d’initier une réflexion personnelle. Comme il est d’usage à La FC, aucune sélection ne sera cependant faite en fonction du prestige du CV ou du niveau d’expérience.
La gestion de la rémunération normalement dévolue à un intervenant·e pour un labo de cette durée sera déléguée aux participant·es: libre à elleux de se partager équitablement la somme sous forme de défraiements, de cachets, d’en faire don à une association professionnelle, d’aider en priorité les artistes les plus démunis, ou autre usage.
Se rendre présent·e
Maud Blandel
Avril-Mai 2025 / 8 jours / Dates, lieu et horaires disponibles prochainement
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes prochainement
Depuis 2021, Maud Blandel crée des pièces de groupe chorégraphiques dont la composition élaborée - musicale et dramaturgique - laisse pourtant la place à l’interprète d’explorer sa propre expressivité. En travaillant à partir de principes collectifs d’interdépendance, il s’agit sans cesse de trouver l’espace de « phraser » le mouvement selon les rencontres, les accidents, ou encore selon l’envie présente de la représentation.
L’atelier fera le focus sur la notion de présence, entendue non pas dans sa dimension ésotérique mais dans une approche concrète pouvant « s’entraîner ».
À travers une série d’expériences individuelles et collectives, nous explorerons la respiration, le regard, la marche, l’écart entre deux corps comme autant d’outils permettant de développer un corps sensible et une écoute élargie ; nous chercherons des appuis formels, tantôt sensoriels tantôt narratifs, afin de nous laisser affecter et de transformer nos états de corps à travers un imaginaire exempté de toute forme de psychologie.
Se rendre présent.e : à soi-même, à l’espace, à ses partenaires de jeu. Ou du moins essayer.
Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), MAUD BLANDEL élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuient sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020). Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic Lausanne depuis septembre 2018. Sa dernière pièce, L’œil nu, y est créée en mai 23 avant d’être présentée au Festival In d’Avignon.
En parallèle de ses activités, elle travaille comme assistante auprès d’artistes tels que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci.
Bandes dessinées
Création théâtrale à partir de dessin de bandes dessinées
Serge Martin
Mai 2025 / 2 semaines / Dates, lieu et horaires disponibles prochainement
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes prochainement
L’atelier Bandes dessinées propose de créer une forme brève de théâtre à partir du style de dessinateurs·rices choisis par les participant·es. De petites équipes de trois à cinq personnes réaliseront ces moments de théâtre confectionnés avec des outils inhabituels.
Afin de s’exercer, un entrainement à jouer avec des langages très particuliers fera l’objet des premiers jours de l’atelier : la pantomime, la figuration mimée, le clip, le roman photos. Une analyse du mouvement servira de préparation. Parallèlement, on prendra soin de définir les directives stylistiques propre à chaque équipe.
Dans un second temps, chaque création sera progressivement réalisée.
SERGE MARTIN est français. Après avoir travaillé au Jeune Théâtre National, à la Comédie Française, au Cirque du Soleil, il est venu vivre en Suisse. Il est acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur. Il a reçu le prix SSA pour sa pièce La jetée des espoirs. Qui perd gagne a été lue sur France Culture par la Comédie Française et à la Radio Suisse Romande, Günter Saree, lecture au Petit Odéon de Paris et au Gueuloir du Festival d’Avignon. Il est également l’auteur d’essais : Le Fou, roi des théâtres et Plein tube sont parus à L’Entretemps, Comme si nous étions libres aux Éditions Le Chamois rouge.
Il a mis en scène ses propres textes ainsi que des œuvres majeures comme Rabelais, la nuit d’après l’œuvre entière de l’auteur, Quichotte, d’après Cervantès et La Tempête de Shakespeare.
Comme acteur, on l’a vu jouer à La Comédie de Genève, au Théâtre Vidy-Lausanne et ailleurs en Suisse et à l’étranger, dans La folie Lear, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler, Nathan !? mis en scène par Nicolas Stemann, Copies, mis en scène par Lefki Papachrysostomou, Mastromas, mis en scène par Bastien Blanchard, Une femme sans histoire mise en scène de Dorian Rossel, La dame de la mer d’Ibsen, mise en scène d’Omar Porras, Océan mer, d’après Baricco, mise en scène de Pietro Musillo, Figaro ! d’après Beaumarchais, mise en scène de Jean Liermier, Europeana de Patrik Ourednik, mise en scène d’Evelyne Castellino…
La lumière :
Création d'un langage commun et compréhension de sa dramaturgie à travers théorie et pratique
Nidea Henriques
Juin 2025 / 1 semaine / Dates, lieu et horaires disponibles prochainement
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes prochainement
Cet atelier s’articulera en trois temps :
- Création d’un langage commun entre les différent·es acteur·ices culturel·les pour permettre une meilleure communication et compréhension de la lumière et des bases théoriques
- Dramaturgie de la lumière : comprendre ses temporalités, sa construction et son déploiement au sein d’un projet
- Co-développement et pratique : à travers les interrogations de chacun·e des participant·es, j’aimerais proposer une réflexion faisant appel à l’intelligence collective suivie d’une pratique autour de l’éclairage
L’atelier a lieu dans un théâtre permettant une expérimentation pratique des principaux enjeux.
Après un maturité gymnasiale en art-visuel et histoire à St-Maurice, NIDEA HENRIQUES est diplômée en 2015 à la Manufacture, d’un CFC de techniscéniste.
Elle collabore ensuite avec diverses compagnies et metteur·es en scène suisse romand·es, comme régisseuse de tournée, directrice technique, éclairagiste, assistante à la mise en scène et comédienne. Elle enseigne en tant qu’intervenante lumière pour le CFC de techniscéniste en 1ère année de 2017 à 2021 à la Manufacture, Lausanne.
En 2018, elle obtient un CAS en dramaturgie et performance de texte. En 2019, elle joue dans A l’envers, à l’endroit, une création collective portée par Muriel Imbach. En 2021, elle devient directrice technique adjointe pour le théâtre Sévelin 36 et la compagnie Philippe Saire à temps partiel jusqu'à fin 2022 et suit une formation en facilitation et gestion de projets auprès de l’association « Présence Active ».
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).
Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des Ateliers de La FC sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.