ATELIERS / LABOS

Du texte au théâtre d'objets en passant par la connerie
Laura Gambarini

 

7, 8 et 9 octobre / Maison Saint-Gervais, Genève

Horaire : 10h – 17h

Cet atelier est co-organisé par La FC et la Fête du Théâtre, Genève

Frais d'inscription : Afin de faire découvrir les événements de La FC, la Fête du Théâtre est heureuse d'offrir l’inscription aux participant.e.s. L'atelier est ouvert à tou.te.s les professionnel.le.s de la scène

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 26 août au 20 septembre, contact@lafc.ch

 

 

Lors de ces trois jours d’initiation au théâtre d’objet, j’aimerais transmettre quelques clés simples que j’ai découvertes au fil du temps dans ma pratique. Mon théâtre dobjet est brut, sans que les objets soient transformés (ou peu transformés) et le·la manipulateur·rice joue à vue.

En nous basant sur un texte court, nous allons dans un premier temps analyser les besoins des différents personnages et de l’action générale : quels mouvements doivent-ils pouvoir faire ? Puis, nous entamerons un casting d’objet issus de notre vie quotidienne qui correspondent à ces actions. Enfin nous monterons des scènes pour tester et comparer les propositions.

 

Polyglotte, titulaire d’un master en littérature moderne de l’Université de Lausanne, LAURA GAMBARINI intègre en 2009 le Centre de formation de mime et de pantomime de Berlin. Elle y fait l’apprentissage d’une « langue universelle » qui lui permet de poursuivre son souhait le plus cher : aller à la rencontre des gens. De retour en Suisse, son envie de démocratiser le spectacle vivant la conduit naturellement vers l’espace public, où imprévu et proximité viennent challenger sa créativité. Le résultat est un théâtre où l’objet prend la parole et l’ordinaire des allures d’épopée. Un art savamment bricolé, qui se donne dans des espaces non-dédiés, comme une invitation à franchir en toute simplicité le seuil d’un univers déployé, depuis 2017, dans le cadre de la Cie du Botte-Cul, avec laquelle elle crée Le cirque du Botte-cul, Le Roi des petits-boutistes et The name of Nibelungen, qui connaît un très grand succès depuis sa création en janvier 2022.