ATELIERS / LABOS
Apprendre des objets
Old Masters
3 – 7 février 2025 / Théâtre de Vidy, Lausanne
Horaire : 10h – 17h
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 23 décembre 2024 au 10 janvier 2025
On se met dans des états.
On se rend disponible.
On regarde des objets, des matériaux, on se mesure à eux.
On s’inspire de leurs postures.
On fait des choses fragiles.
Souvent.
Les choses fragiles deviennent fortes.
On charge l’espace et on en récolte les fruits.
On prépare nos sauces.
On crée une ambiance.
Dans l'approche proposée par Old Masters, la création scénique associe le travail scénographique (production d'espace et d'objets), l'écriture, la mise en scène et la performance comme une seule et unique activité artistique. Ainsi, durant l'atelier et au gré des exercices, les participant·es pourront être amené·es à construire, écrire, jouer, manipuler, décrire, observer, dessiner, etc, dans un esprit de découverte, ouvert et bienveillant.
OLD MASTERS est un collectif d’âge moyen formé de Marius Schaffter (comédien et dramaturge), Jérôme Stünzi (scénographe et artiste visuel) et Sarah André (auteure, artiste visuel et scénographe, alias André André). Depuis 2014, iels s’approprient et réagencent les discours et les pratiques les plus variées, banales ou expertes, qu’elles soient artistiques, scientifiques, politiques ou quotidiennes. Concevant la représentation théâtrale comme une œuvre plastique totale, iels créent des univers à l’esthétique puissante, insolite et radicale. À l’aide de leurs armes favorites que sont l’absurde, la sincérité, la bienveillance, l’ironie, la beauté, la tristesse et la douceur, Old Masters invite à faire l’expérience, collectivement, de ce que pourrait être la liberté aujourd’hui, une liberté située, changeante, toujours à la recherche d’elle-même.
Se rendre présent·e
Maud Blandel
L’atelier est reporté en 2025
Depuis 2021, Maud Blandel crée des pièces de groupe chorégraphiques dont la composition élaborée - musicale et dramaturgique - laisse pourtant la place à l’interprète d’explorer sa propre expressivité. En travaillant à partir de principes collectifs d’interdépendance, il s’agit sans cesse de trouver l’espace de « phraser » le mouvement selon les rencontres, les accidents, ou encore selon l’envie présente de la représentation.
L’atelier fera le focus sur la notion de présence, entendue non pas dans sa dimension ésotérique mais dans une approche concrète pouvant « s’entraîner ».
À travers une série d’expériences individuelles et collectives, nous explorerons la respiration, le regard, la marche, l’écart entre deux corps comme autant d’outils permettant de développer un corps sensible et une écoute élargie ; nous chercherons des appuis formels, tantôt sensoriels tantôt narratifs, afin de nous laisser affecter et de transformer nos états de corps à travers un imaginaire exempté de toute forme de psychologie.
Se rendre présent.e : à soi-même, à l’espace, à ses partenaires de jeu. Ou du moins essayer.
Formée initialement à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), MAUD BLANDEL élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Singulier et physiquement engagé, chacun de ses travaux s’appuient sur une base musicale conceptuelle afin de mettre en corps et en forme divers phénomènes altérés par le passage du temps. Elle travaille ainsi sur la notion de corps sacrifié et la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020). Maud Blandel est artiste résidente à l’Arsenic Lausanne depuis septembre 2018. Sa dernière pièce, L’œil nu, y est créée en mai 23 avant d’être présentée au Festival In d’Avignon.
En parallèle de ses activités, elle travaille comme assistante auprès d’artistes tels que Cindy Van Acker, Karim Bel Kacem, Heiner Goebbels ou encore Romeo Castellucci.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).
Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des Ateliers de La FC sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.