ATELIERS / LABOS

Cadeau!
Marion Duval

4 – 15 décembre / Espace Néo Martine, rue des Côtes de Montbenon, Lausanne

Horaire : du lundi au vendredi, 10h30 – 17h30

Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

 

⟩ Inscriptions closes

 

Passer un message, relever un défi, montrer un talent, faire un cadeau, se donner en spectacle : le simple fait de venir se mettre devant des gens et de leur proposer quelque chose est tellement problématique, source d'ambiguïtés, d’accidents, de tensions et de plaisir – cela génère une large matière de jeu à explorer. À travers des prétextes très simples, nous chercherons comment faire fi de la quête de virtuosité, comment renouer avec des enjeux personnels, et comment, peut être, avec un peu de chance, investir des zones de jeu inattendues.
* Trigger warning : la méthode n'est pas parfaitement circonscrite et peut occasionner des moments de confusion, il faudrait être prêt à ça. Autrement dit, attention. Bien sûr, des moments de débrief seront organisés régulièrement.

Au sein de  Chris Cadillac, nous avons réuni des outils, souvent inspirés du clown ou du bouffon, permettant d'instaurer une confusion entre réalité et fiction, et de générer de la gêne, du plaisir, du débordement, du trouble, du vertige ; toutes choses qui deviennent une base pour l’établissement d’un dialogue (explicite ou non)  avec tous les présents (spectateur-ices et acteur-ices) d'une représentation. Je voudrais proposer la mise en partage de ces outils et prétextes de jeu. A la suite d'une première phase d'observation, nous pourrons choisir de définir ensemble des pistes plus personnelles.

 

Après une formation en danse au Conservatoire de Nice, MARION DUVAL commence le théâtre puis le clown. Elle intègre La Manufacture à Lausanne, puis travaille comme interprète, notamment auprès de  Marco Berrettini (IFeel3,  Sorry do the tour again) ou Aurélien Patouillard (Hulul, Farwest). Au sein de Chris Cadillac, elle crée Hello (2009), Las Vanitas (2011) – conçu en collaboration avec Florian Leduc, Au feu ! (2015), Claptrap (2016) – un duo avec Marco Berrettini, Cécile (2019) – conçu en collaboration avec Luca Depietri, Avant la retraite (2020) de Thomas Bernhard – co-mis en scène et co-interprété par Camille Mermet et Aurélien Patouillard, et dernièrement, Le spectacle de merde (2023). Ces pièces se jouent en salle ou dans l'espace public et proposent un théâtre qui rit de ses propres conventions pour férocement interroger l’inavouable, le pathétique et le fantasmagorique en chacun de nous.