ATELIERS / LABOS

Le futur, c'est l'avenir
Nicolas Chapoulier

 

22 – 27 avril 2024 /Salle de répétition du Poche / GVE

Horaire : à définir 

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 11 mars au 1er avril 2024

 

Atelier de divination urbaine

Héritiers d’une époque en crise de futur et en faillite de récits communs, nous vivons l’effondrement d’une représentation crédible et désirable d’un futur collectif. L’époque contemporaine, déboussolée par le péril écologique, meurtrie par l’escalade des inégalités et les récits postapocalyptique, voit ses représentations du monde moderne s’effriter aussi vite que fondent les glaciers.

Cherchant à transformer une relation devenue anxiogène avec l’avenir, cet atelier prend comme postulat « demain » non comme un grand trou noir béant remplit dinconnu, mais comme la forme prise par les projections et les désirs qui lont précédé.

Placer ici le point de départ d’une écriture oraculaire : prédire,

pré-dire, pré-raconter, démarrer ici un récit à compléter, une histoire à s’approprier… Inventer et expérimenter des dispositifs permettant de décoder les fonctionnements  des systèmes prédictifs d’hier et d’aujourd’hui pour participer à l’élaboration de ceux de demain. Inviter les couloirs du temps dans l’espace public, pour interagir avec la mécanique de nos choix et chercher les trucs et astuces pour tisser de nouveaux pulls à nos devenirs.

Parce que le futur cest lavenir.

 

NICOLAS CHAPOULIER est directeur artistique de la compagnie Les 3 points de suspension avec laquelle il tourne mondialement. Auteur, comédien, acrobate, plasticien et metteur en scène, il reçoit le prix SACD 2022 de la mise en scène art en espace public. Il assure la mise en scène et la direction artistique des spectacles LArrière-pays, Hiboux, Nié qui tamola, La grande Saga de la Françafrique, Looking for Paradise, et Squash. En 2011, il rédige Nié qui tamola au Éditions Requins Marteaux, un roman graphique documentaire. En 2014, il est lauréat de la Fondation Beaumarchais / SACD Ministère de la Culture - Bourse à l’écriture, Écrire pour la Rue pour le projet Looking for Paradise. En 2015, il fonde le collectif 3615 Dakota, dont il assure la direction artistique. Ils sont invités au pavillon français de la biennale de Venise d’architecture en 2018. En 2019 il est nommé expert théâtre Drac Auvergne Rhône-Alpes.

Il participe au Chtuluscène, projet lauréat Mondes Nouveaux (French public art program), 2022 Éditions Acte Sud. Entre 2015 et 2022, il collabore avec : Musée d’Ethnographie de Genève / Croix Rouge française / Nouvelle Comédie de Genève / Nuit des Musées / Festival d’Aurillac / Ville de Genève / Festival des Arts de Bordeaux-FAB / Waves Festival, Danemark / Université de Genève / Espace Le Commun-Fond Municipal d’Art Contemporain / Université des Sciences Paris-Saclay / Festival de la Cité / Embassy of Foreign Artists. Il est artiste associé au théâtre scène conventionnée Château rouge et la scène nationale de Bourg-en-Bresse.