ATELIERS / LABOS

Visite de nos méthodes secrètes
Un labo en autogestion

 

31 mars – 4 avril 2025 /  Amphipôle UNIL (La Grange / Centre)

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

 

⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 13 mars 2025

 

La FC propose un labo d’un genre nouveau, sans aucun·e intervenant·e, géré et animé par ses seuls participant·es. La finalité du labo sera de leur ressort, mais l’idée initiale est la suivante — elle pourra être transformée en cours de route sous l’impulsion du groupe lui-même : nous regorgeons toutes et tous d’exercices, de méthodes plus ou moins précises, déjà partagées ou encore en cours de structuration, et que nous avons découvertes et affinées d’année en année, de spectacles en spectacles. Ces moyens nous aident à préparer à des rôles, lancer des recherches, initier du jeu ou se mettre en travail, en réception et en action. Il s’agira dans un premier temps de se «faire visiter ces méthodes», de se les échanger, et puis de rebondir de l’une à l’autre. De cette première mise en commun jaillira peut-être une envie d’expérimentation, de développement d’une méthode propre au groupe, inspirée des propositions initiales, ou simplement l’envie de répertorier ces approches. La suite du travail pourra être consacrée à cette tâche.  

Afin de faciliter le travail et la collaboration au sein du groupe, une personne formée à la gouvernance partagée présentera, au début de la semaine, quelques outils facilitant le partage et la mise en commun des savoirs et des expériences individuelles. Elle se tiendra à disposition des participant·es tout au long du labo, sur simple demande, afin de fluidifier les échanges ou d’aider à surmonter des éventuelles difficultés de fonctionnement. 

Aucune exigence de résultat ne sera bien sûr exigée; la dernière heure du labo sera néanmoins ouverte aux autres adhérent·es de La FC et/ou à d’autres professionnel·les ou ami·es, afin de partager et clore l’expérience, sous une forme libre: performance des méthodes, compte-rendu, exposé, document écrit ou filmé. 

Ce labo est ouvert à une douzaine d’adhérent·es de La FC de tous les métiers de la scène: metteur·e en scène, interprète, auteur·ice. Il est demandé de présenter en quelques lignes, au moment de l’inscription, les raisons qui motivent et/ou les désirs de partage, dans le simple but d’initier une réflexion personnelle. Comme il est d’usage à La FC, aucune sélection ne sera cependant faite en fonction du prestige du CV ou du niveau d’expérience. 

La gestion de la rémunération normalement dévolue à un intervenant·e pour un labo de cette durée sera déléguée aux participant·es: libre à elleux de se partager équitablement la somme sous forme de défraiements, de cachets, d’en faire don à une association professionnelle, d’aider en priorité les artistes les plus démunis, ou autre usage.