ATELIERS / LABOS

La construction du personnage documentaire

Jean-Stéphane Bron

 

27 – 31 octobre 2025 /  10h – 16h / L'Oriental-Théâtre, Vevey

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 15 septembre au 3 octobre 2025

 

Je m’inspire de l’universitaire américain Bill Nichols pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes se sont construits progressivement au cours de l’histoire du cinéma documentaire, mais aujourd’hui ils perdurent. Ces modes peuvent se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. En nous inspirant d’exemples, nous aborderons la notion de personnage, de construction dramatique, de dispositif, de façon à pouvoir mieux se repérer à l’intérieur du champ des images documentaires. Enfin, de manière très pragmatique, nous observerons et analyserons un large éventail de motifs et registres d’expression à l’œuvre dans le cinéma documentaire (caméra portée, interview, commentaire, plan sonores, focalisation, hors champs, identification, etc.). Il s’agit in fine d’observer des personnages à l’œuvre dans le registre documentaire pour en tirer quelques enseignements pour le jeu d’acteur. 
Cet atelier s’adresse tant aux interprètes qu’aux porteur·ices de projet intéressés par la question documentaire. 

 

JEAN-STÉPHANE BRON est un réalisateur et scénariste suisse, né à Lausanne en 1969, et diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Usant de ressorts dramaturgiques proches de ceux de la fiction, ses documentaires entretiennent un rapport particulier au cinéma de genre. Parmi eux, Connu de nos services (1997) qui aborde le scandale des fiches politiques compilées par la Police fédérale dans les années 70-80 ; Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique (2003), un des succès majeurs du cinéma suisse au box-office avec plus de 100'000 entrées, suit les travaux d’une Commission parlementaire en charge d’une Loi sur le génie génétique ; L’Expérience Blocher (2013), portrait du milliardaire et leader UDC Christoph Blocher, soulève une vive polémique. Cleveland contre Wall Street (2010), sur la crise des subprimes, présenté au Festival de Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) est nommé aux César en France. Son film L’Opéra de Paris (2017) est ensuite largement diffusé à travers le monde. Avec ce film, qui a réuni plus de 200’000 spectateurs dans les salles, Jean-Stéphane Bron a obtenu en 2018, et pour la troisième fois, le Prix du Cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire. En 2017, il réalise La Vallée, l'un des quatre téléfilms constituant la collection Ondes de choc produite par la RTS et ARTE. En 2021, Jean-Stéphane Bron sort Cinq nouvelles du cerveau, long-métrage qui aborde les questions vertigineuses liées aux avancées dans les domaines des neurosciences et de l’Intelligence Artificielle. En 2022, il réalise la série documentaire Ma rue de l’Ale. La diffusion de sa première série de fiction, The Deal, est prévue en 2025. Jean-Stéphane Bron est membre fondateur de la société de production Bande à part Films, aux côtés d’Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Lionel Baier.