ATELIERS / LABOS
Bastien Semenzato
Technique du jeu Bouffon
24 novembre – 5 décembre 2025 / Genève
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 13 au 31 octobre 2025
Sylvie Kleiber
Approche de la scénographie : théorie et exploration
12–16 janvier / Mini Labo, Arsenic / Lausanne
10h–17h (sauf le lundi de 11h à 18h)
Frais d'inscription : Fr. 70.–, ou plus, si vous désirez soutenir La FC
⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre 2025
Cet atelier propose une introduction succincte aux grands enjeux de la scénographie (description du métier, étapes du processus de réalisation, lecture de plans, pratique de la maquette, visite d’un atelier de construction, réflexions sur les matériaux, etc). Les derniers jours seront consacrés à des cas pratiques (projets fictifs ou projets réels portés par les participant·es) : étude, discussion, évaluation pratique, enjeux dramaturgiques.
Au cours de la semaine, Sylvie Kleiber présentera également son propre travail et partagera ses récentes recherches sur l’éco-scénographie. Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par l’espace et sa dramaturgie, et qui portent un intérêt pour toutes les formes d’art de la scène et pour l’art contemporain. Il est ouvert tant aux porteur·ses de projet débutants ou confirmés (metteur·ses en scène, chorégraphes, collectifs…), qu’aux dramaturges ou interprètes intéressé·es par la question de l’espace.
SYLVIE KLEIBER est architecte diplômée de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Elle travaille comme architecte-scénographe pour la construction de salles de spectacle et a proposé plusieurs installations performatives dans l’espace urbain. Elle a réalisé de nombreuses scénographies pour le théâtre, la danse, l’opéra ou la performance. De 2007 à 2012, elle participe aux collectifs du GRU / transthéâtre de Maya Bösch et Michèle Pralong comme artiste associée et pour son projet d’Espaces Mobiles. Au GRU, elle collabore notamment avec Marc Liebens, Oscar Gomez Mata et Maya Bösch. Depuis plus de dix ans, elle conçoit la plupart des scénographies des pièces de Mathieu Bertholet ainsi que celles de Guillaume Béguin. De 2016 à 2018, elle réalise les dispositifs des projets collectifs Sloops au Poche à Genève, menés notamment par Manon Krüttli, Selma Alaoui, Yvan Rihs... De 2023 à 2025, Sylvie Kleiber est artiste associée au Poche à Genève. Dans ce cadre, elle fonde un ensemble de cinq scénographes qui alterne projets scéniques et recherches sur l’éco-scénographie.
Depuis 2012, elle fait partie de l’équipe pédagogique du Master Théâtre – orientation Mise en scène de la Manufacture à Lausanne et est responsable de la filière scénographie, en charge du plan d’études depuis septembre 2019.
En 2020 Sylvie Kleiber est récompensée par un Prix Suisse de Théâtre.
Adrien Barazzone & Barbara Schlittler
Construire un personnage
(au sein d'une dynamique sociale de groupe)
(avec malice et rigueur)
9–20 mars / 10h–17h / Comédie de Genève
L'atelier est organisé en partenariat avec la Comédie de Genève
Inscriptions offertes aux participant·es
⟩ Inscriptions ouvertes du 26 janvier au 13 février 2025
Dans cet atelier, nous explorerons la création de personnages vraisemblables évoluant dans des dynamiques de groupe et des contextes sociaux précis – émanant de la vie courante publique ou privée (par exemple : comité d’association de quartier, conseil de fondation, commission citoyenne, etc.) –, amenés à débattre sur des sujets en tension. Par couches successives, nous travaillerons à faire émerger ces personnages grâce à un travail de recherche, d’études et d’observation d’une part, et grâce à des improvisations en solo, duo ou en groupe d’autre part. Nous les confronterons ensuite en les réunissant, d’où découlera pour chacun·e des enjeux (de pouvoir, de négociation, d’échanges) et des dilemmes moraux et/ou éthiques. En observant ces rencontres (l’individu face au groupe social, au plateau) nous dégagerons différents principes scéniques pour les acteurs·rices et pour la dramaturgie.
Dans le travail, nous installerons d’emblée un rapport essentiel à l’humour et à la malice, car tout en étant rigoureux·ses quant à la construction de personnages réalistes, nous ne négligerons jamais la place prépondérante du rire, dans l’idée que moins l’acteur·rice qui l’incarne se prend au sérieux, plus iel peut aller loin dans une sorte d’outrance délicate et théâtralement jubilatoire.
Jour après jour, au travers d’improvisations, nous verrons comment les personnages peuvent déployer leur existence, leur biographie, tout en construisant leur propre théâtralité et leur logique – nous découvrirons que cela relève parfois du travail et parfois du hasard, mais que toujours les couches se déposent pour former une épaisseur et offrir enfin une véritable autonomie aux personnages.
C’est à partir des dynamiques et contextes sociaux proposés aux participant·es que nous travaillerons durant ces deux semaines, avec l’objectif de présenter en fin d’atelier plusieurs esquisses scéniques, sans ambition publique obligatoire, pour le plaisir de jouer les un·es devant les autres.
ADRIEN BARAZZONE et BARBARA SCHLITTLER collaborent depuis de nombreuses années, notamment au travers de la compagnie L’Homme de dos (Les Luttes intestines, 2017, D’après, 2020, Toute intention de nuire, 2024, La politique du pire, 2025).
Après des études de lettres à l’Université de Genève, Adrien Barazzone se forme à La Manufacture à Lausanne. Il est comédien et metteur en scène. Durant près de dix ans, il fait partie du collectif de direction et de programmation du Théâtre du Loup à Genève. Depuis quelques saisons, il tourne aux quatre coins du monde Dans la mesure de l’impossible, écrit et mis en scène par Tiago Rodrigues, créé en 2022 à la Comédie de Genève. Il joue également avec Jonathan Capdevielle dans son Caligula de Camus, créé au T2G à Paris dans le cadre du Festival d’Automne. Comme acteur, il collabore également avec Philippe Saire, Christian Geffroy Schlittler, Oscar Gómez Mata, Natacha Koutchoumov, Denis Maillefer, Barbara Schlittler, Muriel Imbach, le collectif du Théâtre du Loup, le Collectif Comédie Drôle, Léa Pohlhammer, Florence Minder, Julien Jaillot et Anne Bisang.
Avec sa compagnie L’Homme de dos, il crée des spectacles depuis plus d’une décennie (Saunå, Les Luttes intestines, D’après, Toute intention de nuire, La politique du pire). Au cinéma, il tourne dans les derniers films de Lionel Baier, dont La Cache (sortie en 2025) ainsi que dans le film de Valérie Donzelli, À pied d’œuvre.
Après une formation en danse contemporaine au Centre Laban à Londres et plus d’une décennie d’activité comme danseuse-interprète et chorégraphe, Barbara Schlittler obtient en 2014 un Master théâtre orientation Mise en scène à La Manufacture à Lausanne. Depuis, elle alterne des projets personnels (En compagnie – publication, 2024, Nos Contradictions – podcast, 2021, Les Aigles, 2020, Paysage intérieur brut, 2018, et deux pièces tout public avec La compagnie Kajibi Express en 2018 et 2020), et des collaborations en tant que metteuse en scène ou dramaturge, principalement auprès de Adrien Barazzone, Valerio Scamuffa, Christian Geffroy-Schlittler, et plus récemment Paola Pagani et Antonio Buil. Elle est également costumière pour les compagnies Les Fondateurs, Teatro Due Punti, Breathless_cie, L’agence Louis-François Pinagot, et le Collectif Comédie Drôle. Depuis 2023, elle donne régulièrement des ateliers de théâtre au sein de la compagnie L’Esquisse pour des acteur·ices en situation de handicap mental.
Elle intervient aussi depuis 2021 dans le module Personnage du CAS Dramaturgie et performance du texte (UNIL/Manufacture) et a obtenu en 2022 un CAS de médiatrice culturelle à la HETSL à Lausanne.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).
Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.
