ATELIERS / LABOS

Bastien Semenzato

Technique du jeu Bouffon

 

24 novembre – 5 décembre 2025 / Genève

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 13 au 31 octobre 2025

 

Le Bouffon est un système de jeu, hérité du jeu masqué, qui vise une capacité d’improvisation et de réaction en prise immédiate avec le réel. Cet entraînement offre des outils techniques qui permettent de penser et revitaliser sa pratique d’interprète. 
À partir d’exercices ludiques, chaque acteur·ice sera invité à construire son personnage Bouffon, puis à découvrir son fonctionnement particulier et ses possibles. Ces Bouffons se confronteront ensuite aux autres (partenaires de jeu et public).
Durant les matinées, nous entrainerons des qualités physiques, d’écoute et d’interprétation pour préparer et enrichir les possibles de nos bouffons. L’après-midi, nous travaillerons avec les formes et explorerons ensemble la progression des personnages : depuis le côté brut, monstrueux et animal jusqu’à la forme d’un fou du roi et ces applications contemporaines.
Cet atelier s’adresse aux interprètes professionnel·les des arts de la scène ouverts à un travail particulièrement physique.

 

En 2006, BASTIEN SEMENZATO sort diplômé de la première volée de La Manufacture. Il collabore avec Florence Minder, Manon Krüttli, Joan Mompart, Jean Liermier, Denis Maillefer (notamment sur In love with Federer coécrit et co-mis en scène) et il joue dans la plupart des institutions romandes. Parallèlement à son activité avec la compagnie Superprod codirigée avec Céline Nidegger, il collabore étroitement avec Oscar Gomez Mata et la compagnie Alakran, notamment sur les spectacles La Maison d’Antan, Le Direktør et Le Royaume. Depuis 2016 il intervient à la Manufacture dans le module de technique de jeu intitulé « Présence ».
Avec Céline Nidegger, il dirige le Théâtre de l’Orangerie – TO! à Genève depuis 2024.

 

Comment s'inscrire ?

 

Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch

L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.

Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).

Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.