*ateliers / *labos
Le rôle de ma vie
Céline Nidegger Semenzato
10 et 11 juin // Théâtre Benno Besson // Yverdon
Horaires : 10h-18h
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir *La FC*)
⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 29 mai
Il y a un texte que j'aime et dans ce texte un personnage que je rêve de jouer. J'ai envie d'apprendre ses paroles, j'ai envie de le décortiquer et de le ré-assembler, j'ai envie de le faire bouger, de trouver sa voix et de le faire parler. Je veux l'incarner, entrer dans sa peau de personnage.
PARCE QUE C'ETAIT LUI PARCE QUE C'ETAIT MOI Et aussi pour mille autres raisons! Est-ce la langue, la sensualité de la langue de ce texte? Est-ce le caractère, un trait de caractère de ce personnage? Est-ce le fait qu'il est si éloigné de moi et qu'il me permettrait d'exprimer des trucs que je ne pourrais jamais exprimer? Ou est-ce parce qu'au fond il me ressemble énormément? Ou peut-être qu'il n'y a aucune raison. C'est juste de l'amour. Se confronter à un rôle et travailler la digression en passant de lui à toi - d'une voix à l'autre, d'un corps à l'autre, d'une langue à l'autre, d'un présent à un autre.
Les deux jours s'organiseront en alternant des exercices collectifs où nous collecterons du matériel et du vocabulaire commun et des passages seuls où nous utiliserons et combinerons texte et trouvailles. Nous entraînerons des qualités de jeu propices aux allers-retours : souplesse, fluidité, ancrage physique, entrée/sortie,... grâce à un training ludique et physique et des exercices spécifiques. Nous travaillerons à tisser des liens entre l'image que l'on a de nous-même et l'image (fantasmée) d'un personnage issu d'une oeuvre théâtrale, à être totalement soi puis à échapper consciemment à nos propres caractéristiques (réflexes, tic nerveux, façon d'être et de réagir au monde, etc...). Puis nous réorganiserons tous ces fragments de nos possibles pour former un caractère issu de la rencontre et de la confrontation entre un personnage de fiction et nous-interprète. Nous nous amuserons à additionner le texte écrit (les mots du personnage) et des digressions personnelles et actuelles pour tenter de faire résonner les problématiques et thématiques portées par le personnage de fiction dans la réalité concrète de l'interprète.
CÉLINE NIDEGGER SEMENZATO * sort diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne (SPAD) en 1999. Elle collabore dès lors avec différents metteurs en scène et dans de nombreuses institutions théâtrales. Entre autres : Andrea Novicov, Marielle Pinsard, Emmanuel Demarcy-Mota, Denis Maillefer, Gérard Desharte, Dominique Ziegler, Jean Liermier, Valentin Rossier, Ludovic Chazaud, Manon Krüttli, Diane Müller, Julien Basler etc. Elle participe à trois saisons du Poche/Gve et fait partie de son Ensemble en 21/22. En parallèle de son travail d’interprète et dans une volonté de création, elle fonde en 2009 avec Bastien Semenzato la compagnie Superprod.
LA COMPAGNIE SUPERPROD * s’est fait connaître par sa web-série « SUPERTV » ainsi que par ses performances ludiques et participatives, notamment autour du rapport à la célébrité dans «Interviews Project». Au théâtre, elle crée et produit «La Maladie de la famille M» de Fausto Paravidino en collaboration avec les compagnies Jeanne Fohn et Angledange, et «Après le Déluge» en collaboration avec la compagnie Le Désordre Des Choses, «Généalogie Léger » et «Miss None» en collaboration avec la metteur en scène Manon Krüttli et tout récemment «Paranoid Paul» avec de jeunes diplômés de la Manufacture. Son projet de « Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués » continue de se déployer.
Récolte – territoire – mise en jeu
Jean-Louis Johannides
Nouvelles dates : 3 – 9 juillet 2023 / TPR, La Chaux-de-Fonds
Horaire: 10h-18h30 (~)
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir *La FC*)
Possibilité de se loger sans frais sur place. Merci d'indiquer lors de votre inscription si vous souhaiteriez être logé·e·x sur place.
⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 juin
Durant cet atelier nous allons explorer diverses manières de se constituer un panier de matières utiles pour jouer, et nous allons pratiquer l’action in-situ ou comment inscrire une fiction dans un lieu.
Nous serons régulièrement amenés à arpenter les espaces qui nous entourent pour en récolter ce qui les anime et les constitue : architectures, personnes, objets, évènements... Nous glanerons ce qui nous tombe dans les oreilles et le regard. Chargé·e·s de ces récoltes, nous chercherons comment y insuffler de la fiction, comment les détourner, les conjuguer, s’en inspirer pour en faire de la matière à jouer.
Nous marcherons ces espaces afin de les saisir, nous marcherons également en dehors de la ville.
Nous travaillerons notre corporéité à travers un exercice que je nomme Le vivarium et qui consiste à créer un vocabulaire corporel à partir de mouvements involontaires. Nous nous mettrons donc à l’écriture, à tout point de vue : texte, paysage, corps, espace…
Nous utiliserons une carte papier grand format pour y déposer toutes nos réflexions, esquisses et projections de travail.
Animé par un goût des grands espaces et de la géographie, JEAN-LOUIS JOHANNIDES * articule dans un premier temps son travail autour de récits anthropologiques ou romanesques qui questionnent le rapport de l’homme à son environnement. L’art de se situer a été le sujet de son Master théâtre à La Manufacture. C’est tout naturellement qu’il intègre la marche dans ses projets, et quand elle n’est pas explicite, elle fait partie de sa pensée et alimente sa recherche. Ses dernières créations investiguent une nouvelle esthétique, elles proposent un regard décalé sur le monde en utilisant la philosophie comme moteur créatif dans une série théâtrale intitulée Le Cogitoscope, réalisée avec Vincent Coppey au théâtre du Grütli lors de la saison 18/19. Après une résidence au Groenland à la fin de l’été 2018, il créé Hyperborée, avec Rudy Décelière et Anne-Sophie Subilia, dans plusieurs théâtres genevois. Son dernier projet intitulé De traverse propose des cartes d’itinéraires pédestres illustrées et photographiées par des artistes.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de *La FC* peuvent s’inscrire à tous les *ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à *La FC* ne donne pas automatiquement droit à participer à un *atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par *atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de *La FC* choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (*La FC* souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres *ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l*atelier (sauf exception).
Le prix de l*atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2023, le prix minimum de chaque atelier de *La FC*, quelle que soit sa durée, est de 30.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des *ateliers de *La FC* sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.