*ateliers / *labos

 

Marionnettes
Chine Curchod

Du 24 au 29 avril 2023 / Salle de répétitions du TMG, Passage Jean-Jacques Burlamachi, Genève

Horaire: Lundi-jeudi 10h-17h30 / Vendredi 14h-17h30 / Samedi 10h-17h30 

Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus si vous désirez soutenir *La FC*)

Cet atelier s’adresse à tou·tes les professionnel·les de la scène intéressé·es par l’art de la marionnette et qui n’ont jamais pratiqué, ou qui ont déjà acquis une première expérience

 

⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 2 avril 2023

 

Chine Curchod, spécialiste de la marionnette depuis 15 ans, dévoile diverses techniques de manipulations (bunraku, à tringle, portée et à fils).
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes.

1. Transmission des bases (posture de service, le regard, le mouvement, la dynamique, la dissociation et la voix)
2. Improvisations solo et en groupe
3. Approche par l’objet
4. Approche par le texte
5. Construction d’une séquence personnelle

Saisissez l’occasion d’apprendre les tours de main propres à cet art et familiarisez-vous avec les particularités des marionnettes. Vous serez certainement surpris·es par ses possibilités !

 

CHINE CURCHOD * est une comédienne et marionnettiste née en 1980 à Genève. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Genève, elle joue avec différents metteurs en scène dont José Lillo, Lorenzo Malaguerra, Claudia Bosse, Dominique Catton, Georges Grbic et avec Guy Jutard au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). En 2008, elle fonde sa compagnie Chamar Bell Clochette et crée son premier spectacle de marionnettes Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin puis Loulou, adaptations de livres de Grégoire Solotareff. Dans la boutique fantastique est sa troisième création jeune public. Suite à une résidence en 2016, elle crée avec Pierre Omer et Julien Israelian un concert cabaret-marionnettes Vaudou-Dada. Elle collabore avec le musicien Roland Bucher et créé pour le Mullbau à Lucerne Oskar, performance expérimentale musicale avec marionnettes pour le jeune public. En 2017, elle créé également à Lucerne LA-NE, une performance pour deux comédiennes, un musicien et une marionnette. En 2018, elle monte une petite forme marionnettique Robot avec Roland Bucher. 2019, Aouuuu ! une coproduction inédite entre le Théâtre de Marionnettes de Genève et le Theater Stadelhofen. Depuis, ce spectacle « rösti graben » tourne dans toute la Suisse.

Chine Curchod est régulièrement invitée à travailler pour d’autres compagnies et divers ensembles de musique classique. Elle anime avec d’autres marionnettistes, depuis 2015 au TMG, les ateliers pédagogiques pour enfants et adultes. Elle est également engagée sur divers projets théâtraux pour initier les comédiens à l’art de la marionnette. En 2021 elle reçoit le prix ASSITEJ pour l’ensemble de son travail. 2022 sera l’année de la nouvelle création de la compagnie, Im Wald, destiné à un public dès 12 ans.