*ateliers / *labos

 

Atelier d'écriture
Adrien Rupp

10 janvier – 7 mars 2023 / Espace St-Martin, Lausanne

Horaire: tous les mardis matins, 10h – 13h

Cet atelier d’écriture est ouvert à 10 participant·es, qui s’engagent à suivre l’essentiel des séances

 

⟩ Inscriptions possibles jusqu'au 18 décembre 2022, contact@lafc.ch

 

L’écriture comme une compagne, une bête sauvage à rencontrer sans brusquerie.Décryptons ensemble ici pourquoi elle décide, par moments, de s’échapper sans crier gare. Quand mord-elle et comment parvient-elle à transformer notre espace-temps grâce à quelques mots curieusement suspendus les uns aux autres ?

Qu’elle se faufile dans une lettre, un mail, un papier collé sur le miroir, s’invite dans une description d’atelier, se glisse dans un dialogue avec le·a voisin·e ou encore une scène de théâtre, cherchons collectivement à la débusquer pour mieux l’approcher.

À travers notamment le mouvement, les images, la musique, les questionnements partagés, les impros, l’écriture automatique et la calligraphie ; chacun·e va devoir se forger ses propres outils pour la nourrir et l’amadouer dans une atmosphère de confiance collective.

Les manières de l’apprivoiser sans la museler se déclinent à l’infini. Et c’est certainement la meilleure façon d’écouter ce qu’elle a à nous dire.

 

Né en 1979, ADRIEN RUPP * a étudié à La Manufacture. Il joue pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Acteur dans plusieurs courts-métrages, il coréalise ensuite un long métrage : Quai Ouest (2012) avec son frère Lionel Rupp, dont il écrit le scénario en adaptant la célèbre pièce du même nom. Avec Katy Hernan, il crée Ce que je veux de toi (2008) qui sera sélectionné à Tanzfaktor 2009 et La loi d’interaction des points isolés dans un champ de rencontre défini ou l’histoire de la Girafe qui fait (trop) peur (1er prix PREMIO 2010). À partir de 2013, il se tourne plus vers l’écriture et se fait l’auteur de la pièce All Apologies, Hamlet, pour la Cie Alexandre Doublet, puis est lauréat de la bourse d’écriture SSA « Textes- en-scène » (2016), en partenariat avec le théâtre de l’Arsenic (Lausanne), et St-Gervais (Genève). Il est aussi l’auteur du texte de Retour à l’expéditeur, mise en scène de Katy Hernan et Barbara Schlittler (2019) et Comment bruissent les forêts, mis en scène par Vincent Fontannaz (2021). Plusieurs de ses textes sont édités dans la revue littéraire La cinquième saison (numéro 5). Son premier roman Le cambrioleur devrait sortir en fin d’année 2022, aux éditions La veilleuse.