*ateliers / *labos
Atelier d'écriture
Adrien Rupp
Cet atelier d’écriture est ouvert à 10 participant·es, qui s’engagent à suivre l’essentiel des séances
⟩ Inscriptions closes
L’écriture comme une compagne, une bête sauvage à rencontrer sans brusquerie.Décryptons ensemble ici pourquoi elle décide, par moments, de s’échapper sans crier gare. Quand mord-elle et comment parvient-elle à transformer notre espace-temps grâce à quelques mots curieusement suspendus les uns aux autres ?
Qu’elle se faufile dans une lettre, un mail, un papier collé sur le miroir, s’invite dans une description d’atelier, se glisse dans un dialogue avec le·a voisin·e ou encore une scène de théâtre, cherchons collectivement à la débusquer pour mieux l’approcher.
À travers notamment le mouvement, les images, la musique, les questionnements partagés, les impros, l’écriture automatique et la calligraphie ; chacun·e va devoir se forger ses propres outils pour la nourrir et l’amadouer dans une atmosphère de confiance collective.
Les manières de l’apprivoiser sans la museler se déclinent à l’infini. Et c’est certainement la meilleure façon d’écouter ce qu’elle a à nous dire.
Né en 1979, ADRIEN RUPP * a étudié à La Manufacture. Il joue pour plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Acteur dans plusieurs courts-métrages, il coréalise ensuite un long métrage : Quai Ouest (2012) avec son frère Lionel Rupp, dont il écrit le scénario en adaptant la célèbre pièce du même nom. Avec Katy Hernan, il crée Ce que je veux de toi (2008) qui sera sélectionné à Tanzfaktor 2009 et La loi d’interaction des points isolés dans un champ de rencontre défini ou l’histoire de la Girafe qui fait (trop) peur (1er prix PREMIO 2010). À partir de 2013, il se tourne plus vers l’écriture et se fait l’auteur de la pièce All Apologies, Hamlet, pour la Cie Alexandre Doublet, puis est lauréat de la bourse d’écriture SSA « Textes- en-scène » (2016), en partenariat avec le théâtre de l’Arsenic (Lausanne), et St-Gervais (Genève). Il est aussi l’auteur du texte de Retour à l’expéditeur, mise en scène de Katy Hernan et Barbara Schlittler (2019) et Comment bruissent les forêts, mis en scène par Vincent Fontannaz (2021). Plusieurs de ses textes sont édités dans la revue littéraire La cinquième saison (numéro 5). Son premier roman Le cambrioleur devrait sortir en fin d’année 2022, aux éditions La veilleuse.
Articuler ce qui se meut entre le visible et l'invisible
Yasmine Hugonnet
Du 13 au 17 février 2023 / Théâtre Oriental, Vevey
Horaire: 10h – 17h
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus si vous désirez soutenir *La FC*)
Cet atelier est ouvert tant à des interprètes de la danse que du théâtre ou de la performance, et est accessible à tous·tes, sans prérequis technique
⟩ Inscriptions closes
Décider de ne pas bouger le corps ou l’une de ses parties est un acte fort, qui suspend le visible et provoque par la résistance physique engagée une autre activité dynamique, comme une réponse du corps et de la pensée. C’est dans ce dialogue entre production et réception, entre le visible et l’invisible, que je souhaite vous inviter à expérimenter. J’envisage le spectacle comme un espace de lecture de notre propre perception, du temps, de l’espace, du corps et des langages humains.
Mes outils pour cela sont : la Parole Immobile (forme de ventriloquie qui est née de la recherche chorégraphique du Récital en 2014) ; la posture (situation formelle, expressive, psychologique, survivance de l’histoire et des représentations du corps humain) ; le mouvement (mouvement visible et mouvement invisible) ; la durée ; le corps hétérogène (corps questionné dans les polarités de « visible invisible », de « passif actif », et dans la hiérarchisation de ses parties) ; mettre sa conscience là où l’on ne produit rien ; localiser et délocaliser ; laisser se déplacer le mouvement du visible, à l’invisible de vos sensations ou de votre imaginaire ; habiter ce que je produis sans volonté ; alimenter la volonté et l’oubli en même temps ; résister au changement tout en laissant changer une part de soi ; visiter toute posture, sans discrimination.
Danseuse et chorégraphe, YASMINE HUGONNET * s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire. Elle travaille sur l’idée de la posture comme réservoir et développe une pratique de la ventriloquie. Ses créations sont présentées en Suisse et à l’International, notamment aux Journées de la Danse Suisse, à la Biennale de Venise, Selection Aerowaves 2016. Elle reçoit le Prix Suisse de la Création Actuelle en danse en 2017 et travaille régulièrement avec le Théâtre de Vidy à Lausanne.
Méthode respiratoire
Coralie Vollichard
11 et 12 mars 2023, École de théâtre des Teintureries, Lausanne
Horaire: 10h – 18h
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir *La FC*)
Les participant.e.s amènent tenue de sport et tapis de yoga
⟩ Inscriptions possibles dès le 27 janvier 2023
La méthode de respiration Sandra-Romond permet une exploration profonde et minutieuse de l’instrument respiratoire. En effet, elle met à jour l’importance de l’expiration dans le travail de l’acteur·ice, comme étant un vecteur majeur d’authenticité et d’ancrage de la parole. La pratique s’articule en deux temps : la gymnastique respiratoire (renforcement des muscles profonds qui participent à la physiologie du souffle) et la phonation (ouverture du larynx, relâchement de la gorge et détente de la mâchoire).
Par l’exercice régulier de cette méthode de respiration, l’acteur·rice peut développer avec aisance une endurance vocale et un ancrage profond. De véritables résultats sont visibles sur la pose de voix avec davantage de calme et d’endurance.
Ainsi la méthode invite à comprendre et sentir qu’en tant qu’êtres humains, dotés d’un appareil phonatoire, nous sommes des instruments à vent. Pour les acteur·ices, cette perspective permet de redonner à la respiration, et ici à l’expiration, toute son importance, pour l’adresse, la précision et le concret des mots énoncés à chaque prise de parole.
Coralie Vollichard a proposé un premier *training en automne 2020, alors que *La FC* venait d’être fondée. Cet *atelier offre l’occasion de découvrir, ou d’approfondir l’apprentissage de cette méthode pour celles et ceux qui ont eu le bonheur de déjà s’y frotter.
CORALIE VOLLICHARD * naît le 31 octobre 1993, à Lausanne. Elle est diplômée de l’École Supérieure de Théâtre des Teintureries de Lausanne en 2017. En 2021, elle joue dans Girls & Boys, mis en scène par Clémence Mermet et dans Mes nuits ne dorment pas, un projet autour de Kafka, mis en scène par Gian Manuel Rau. Elle est aussi co-autrice et comédienne-chanteuse dans le projet Bande à part, en création au Théâtre du Reflet et proposé par le collectif Duncan dans le cadre des Midi Théâtre!
En parallèle à son parcours de comédienne, elle assiste à la mise en scène différents projets : Il y pleut sans cesse, 2018, mis en scène par Gian Manuel Rau, Bernarda, 2018, mis en scène par Giulia Belet, Le Schmürz, 2019, mis en scène par Gian Manuel, Vous toussez fort Madame, 2022, mis en scène par Matthias Urban.
Elle est formée depuis 2014 par Nathalie Lannuzel, directrice de l’Ecole des Teintureries, à la méthode de respiration et de phonation Metge-Sandra, puis poursuit sa formation auprès de Catherine Rétoré, fondatrice de l’Ecole de la respiration à Paris. Elle est aussi chanteuse, bassiste et co-compositrice dans le groupe pop électro rock pic Don’t Kill Duncan, créé en 2019, et programmé dans différents lieux et festivals.
Marionnettes
Chine Curchod
Du 24 au 29 avril 2023 / Salle de répétitions du TMG, Genève
Horaire: à déterminer
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus si vous désirez soutenir *La FC*)
Cet atelier s’adresse à tou·tes les professionnel·les de la scène intéressé·es par l’art de la marionnette et qui n’ont jamais pratiqué, ou qui ont déjà acquis une première expérience
⟩ Inscription possible dès le 13 mars 2023
Chine Curchod, spécialiste de la marionnette depuis 15 ans, dévoile diverses techniques de manipulations (bunraku, à tringle, portée et à fils).
L’atelier se déroulera en plusieurs étapes.
1. Transmission des bases (posture de service, le regard, le mouvement, la dynamique, la dissociation et la voix)
2. Improvisations solo et en groupe
3. Approche par l’objet
4. Approche par le texte
5. Construction d’une séquence personnelle
Saisissez l’occasion d’apprendre les tours de main propres à cet art et familiarisez-vous avec les particularités des marionnettes. Vous serez certainement surpris·es par ses possibilités !
CHINE CURCHOD * est une comédienne et marionnettiste née en 1980 à Genève. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Genève, elle joue avec différents metteurs en scène dont José Lillo, Lorenzo Malaguerra, Claudia Bosse, Dominique Catton, Georges Grbic et avec Guy Jutard au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG). En 2008, elle fonde sa compagnie Chamar Bell Clochette et crée son premier spectacle de marionnettes Ne m’appelez plus jamais mon petit lapin puis Loulou, adaptations de livres de Grégoire Solotareff. Dans la boutique fantastique est sa troisième création jeune public. Suite à une résidence en 2016, elle crée avec Pierre Omer et Julien Israelian un concert cabaret-marionnettes Vaudou-Dada. Elle collabore avec le musicien Roland Bucher et créé pour le Mullbau à Lucerne Oskar, performance expérimentale musicale avec marionnettes pour le jeune public. En 2017, elle créé également à Lucerne LA-NE, une performance pour deux comédiennes, un musicien et une marionnette. En 2018, elle monte une petite forme marionnettique Robot avec Roland Bucher. 2019, Aouuuu ! une coproduction inédite entre le Théâtre de Marionnettes de Genève et le Theater Stadelhofen. Depuis, ce spectacle « rösti graben » tourne dans toute la Suisse.
Chine Curchod est régulièrement invitée à travailler pour d’autres compagnies et divers ensembles de musique classique. Elle anime avec d’autres marionnettistes, depuis 2015 au TMG, les ateliers pédagogiques pour enfants et adultes. Elle est également engagée sur divers projets théâtraux pour initier les comédiens à l’art de la marionnette. En 2021 elle reçoit le prix ASSITEJ pour l’ensemble de son travail. 2022 sera l’année de la nouvelle création de la compagnie, Im Wald, destiné à un public dès 12 ans.
Le rôle de ma vie
Céline Nidegger Semenzato
Dates : à déterminer
Horaire : à déterminer
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir *La FC*)
⟩ Date d'inscription, à déterminer
Il y a un texte que j'aime et dans ce texte un personnage que je rêve de jouer. J'ai envie d'apprendre ses paroles, j'ai envie de le décortiquer et de le ré-assembler, j'ai envie de le faire bouger, de trouver sa voix et de le faire parler. Je veux l'incarner, entrer dans sa peau de personnage.
PARCE QUE C'ETAIT LUI PARCE QUE C'ETAIT MOI Et aussi pour mille autres raisons! Est-ce la langue, la sensualité de la langue de ce texte? Est-ce le caractère, un trait de caractère de ce personnage? Est-ce le fait qu'il est si éloigné de moi et qu'il me permettrait d'exprimer des trucs que je ne pourrais jamais exprimer? Ou est-ce parce qu'au fond il me ressemble énormément? Ou peut-être qu'il n'y a aucune raison. C'est juste de l'amour. Se confronter à un rôle et travailler la digression en passant de lui à toi - d'une voix à l'autre, d'un corps à l'autre, d'une langue à l'autre, d'un présent à un autre.
Les deux jours s'organiseront en alternant des exercices collectifs où nous collecterons du matériel et du vocabulaire commun et des passages seuls où nous utiliserons et combinerons texte et trouvailles. Nous entraînerons des qualités de jeu propices aux allers-retours : souplesse, fluidité, ancrage physique, entrée/sortie,... grâce à un training ludique et physique et des exercices spécifiques. Nous travaillerons à tisser des liens entre l'image que l'on a de nous-même et l'image (fantasmée) d'un personnage issu d'une oeuvre théâtrale, à être totalement soi puis à échapper consciemment à nos propres caractéristiques (réflexes, tic nerveux, façon d'être et de réagir au monde, etc...). Puis nous réorganiserons tous ces fragments de nos possibles pour former un caractère issu de la rencontre et de la confrontation entre un personnage de fiction et nous-interprète. Nous nous amuserons à additionner le texte écrit (les mots du personnage) et des digressions personnelles et actuelles pour tenter de faire résonner les problématiques et thématiques portées par le personnage de fiction dans la réalité concrète de l'interprète.
CÉLINE NIDEGGER SEMENZATO * sort diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne (SPAD) en 1999. Elle collabore dès lors avec différents metteurs en scène et dans de nombreuses institutions théâtrales. Entre autres : Andrea Novicov, Marielle Pinsard, Emmanuel Demarcy-Mota, Denis Maillefer, Gérard Desharte, Dominique Ziegler, Jean Liermier, Valentin Rossier, Ludovic Chazaud, Manon Krüttli, Diane Müller, Julien Basler etc. Elle participe à trois saisons du Poche/Gve et fait partie de son Ensemble en 21/22. En parallèle de son travail d’interprète et dans une volonté de création, elle fonde en 2009 avec Bastien Semenzato la compagnie Superprod.
LA COMPAGNIE SUPERPROD * s’est fait connaître par sa web-série « SUPERTV » ainsi que par ses performances ludiques et participatives, notamment autour du rapport à la célébrité dans «Interviews Project». Au théâtre, elle crée et produit «La Maladie de la famille M» de Fausto Paravidino en collaboration avec les compagnies Jeanne Fohn et Angledange, et «Après le Déluge» en collaboration avec la compagnie Le Désordre Des Choses, «Généalogie Léger » et «Miss None» en collaboration avec la metteur en scène Manon Krüttli et tout récemment «Paranoid Paul» avec de jeunes diplômés de la Manufacture. Son projet de « Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués » continue de se déployer.
Récolte – territoire – mise en jeu
Jean-Louis Johannides
Nouvelles dates : 3 – 9 juillet 2023 / TPR, La Chaux-de-Fonds
Horaire: à déterminer
Frais d'inscription : Fr. 30.– (ou plus, si vous désirez soutenir *La FC*)
⟩ Date d'inscription à déterminer
Durant cet atelier, nous allons explorer comment raconter un lieu. Nous serons régulièrement amenés à arpenter les espaces qui nous entourent pour en récolter ce qui les animent et les constituent : architectures, personnes, objets, évènements. Pour ce faire, nous nous mettrons en situation d’écoute, de regard et divers outils vous seront transmis. Chargé·es de ces récoltes, nous chercherons comment y insuffler de la fiction, comment les détourner, les conjuguer, s’en inspirer pour en faire de la matière à jouer.
Animé par un goût des grands espaces et de la géographie, JEAN-LOUIS JOHANNIDES * articule dans un premier temps son travail autour de récits anthropologiques ou romanesques qui questionnent le rapport de l’homme à son environnement. L’art de se situer a été le sujet de son Master théâtre à La Manufacture. C’est tout naturellement qu’il intègre la marche dans ses projets, et quand elle n’est pas explicite, elle fait partie de sa pensée et alimente sa recherche. Ses dernières créations investiguent une nouvelle esthétique, elles proposent un regard décalé sur le monde en utilisant la philosophie comme moteur créatif dans une série théâtrale intitulée Le Cogitoscope, réalisée avec Vincent Coppey au théâtre du Grütli lors de la saison 18/19. Après une résidence au Groenland à la fin de l’été 2018, il créé Hyperborée, avec Rudy Décelière et Anne-Sophie Subilia, dans plusieurs théâtres genevois. Son dernier projet intitulé De traverse propose des cartes d’itinéraires pédestres illustrées et photographiées par des artistes.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de *La FC* peuvent s’inscrire à tous les *ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à *La FC* ne donne pas automatiquement droit à participer à un *atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par *atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de *La FC* choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (*La FC* souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres *ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l*atelier (sauf exception).
Le prix de l*atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2023, le prix minimum de chaque atelier de *La FC*, quelle que soit sa durée, est de 30.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des *ateliers de *La FC* sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.