Ateliers

*atelier #4

Corps en-jeux

Manon Krüttli

Du 6 au 22 décembre 2021, 78 heures / Théâtre Benno Besson, Yverdon et L'Usine à Gaz, Nyon

Horaire: du lundi au vendredi, de 10h à 17h

         *Inscriptions ouvertes jusqu'au 22 novembre*

La recherche que je propose de mener dans cet atelier questionne le corps commun de l’acteur·ice sur scène. Comment créer et augmenter une écoute collective ? Dans quels dispositifs mettre en jeu les corps afin de les rendre poreux… aux autres, à l’environnement, à l’invisible ? Comment ce lâcher-prise collectif peut-il être jubilatoire et permettre à chacun d’augmenter sa liberté d’acteur·ice ? Les *joueur·ses seront invité·es à explorer différents types de protocoles de jeu inspirés du few point, de la PNL et de la danse contemporaine, et qui permettent de développer l’écoute, la perméabilité et la réactivité et ainsi à augmenter la liberté d’action sur le plateau. Au début, le travail sera presque exclusivement physique, et nous nous confronterons au texte dans un deuxième temps afin d’éprouver comment ces protocoles nous donnent des outils concrets d’interprétation.

MANON KRÜTTLIAprès des études au Conservatoire de Genève, aux Universités de Berne et de Berlin, ponctuées d’assistanats à la Schaubühne de Berlin et au Théâtre Vidy-Lausanne, Manon Krüttli complète sa formation par un master en mise en scène à La Manufacture de Lausanne. En 2009, elle crée la cie les minuscules avec Charlotte Dumartheray et Léonie Keller, avec lesquelles elle conçoit plusieurs spectacles, avant de fonder sa propre compagnie – KrüKrew – en 2016 et de monter ChériChérie, au Théâtre 2.21 à Lausanne. Elle collabore également en qualité de dramaturge pour des artistes tels que Luk Perceval, Andrès Garcìa ou Emma Murray. Ces dernières années, elle travaille régulièrement au POCHE /GVE où elle met en scène les comédies québécoises Unité Modèle et Les Morb(y)des,  La Côte d’Azur de Guillaume Poix, trop courte des jambes de Katja Brunner et Dans le bar d'un hôtel à Tokyo de Tennessee Williams. En 2019, elle a conçu avec Jonas Bühler Le Large existe (mobile 1) au Théâtre Populaire Romand (TPR), qui est suivi d’une tournée en Suisse romande. Durant la saison 20/21, elle a signé la mise en scène de l'épisode 2 de la série théâtrale Vous êtes ici ainsi que celle du spectacle Tout le plaisir est pour moi conçu par le collectif d'actrices OhOui !.  Elle a présenté le recto de Le Projet Léger (Nidegger, Krüttli, Thébert, Bühler) - Généalogie Léger - au Grütli dans le cadre de la Bâtie-Festival de Genève et montrera le recto - Miss None - en automne 21. Manon Krüttli est artiste associée au POCHE /GVE. 

 

*atelier #5

Le son : technique et dramaturgie 

Cédric Simon

18,19, 25, 26 janvier 2022, 24 heures / L'Oriental-Vevey

Horaires: à définir

*Inscription possible dès le 8 novembre 2021*

Cet atelier animé par Cédric Simon propose une initiation aux techniques de travail du son. Les participant·e·x·s seront amené·e·x·s à apprivoiser le vocabulaire lié au son et à acquérir les bases techniques de la création et de la diffusion sonore, mais également à entrer dans les enjeux dramaturgiques du son afin de mettre la technique au service de la création. Les choix de musiques, de textures sonores, de type de diffusion ou encore l'emploi de microphone sont autant de choix esthétiques qui participent à la dramaturgie d'une création. 

L’atelier s’adresse à tout créateur·ice des arts de la scène désireux d’être plus à même de communiquer avec les technicien.ne.x.s, de s’autonomiser dans le travail du son, d’ouvrir sa conscience des possibilités offertes par la technique ou simplement d’explorer la création sonore.  

CEDRIC SIMON *est né en 1983 en région parisienne. Après avoir mené à bien une formation technique en audiovisuel (Brevet de Technicien Supérieur), il se lance dans des études de théâtre à Paris. En 2006, Cédric intègre la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande - La Manufacture à Lausanne, il y poursuit sa formation de comédien. Aujourd’hui il alterne les fonctions de technicien son, compositeur musical & comédien principalement pour le théâtre. En tant que comédien, Cédric a notamment travaillé sous les directions de Gisèle Salin, Dorian Rossel, Massimo Furlan, dric Dorier, Ludovic Chazaud, Georges Grbic et Maëlle Poesy. Depuis 2014, Cédric œuvre régulièrement aux spectacles du Collectif du Loup. Comme technicien son et musicien, il signe en particulier les créations sonores des compagnies Jeanne Föhn, Chris Cadillac, Face Public, Le pavillon des singes et Sköln At Thtr. Son travail de création sonore se situe à la frontière entre musique et paysage sonore.  

 

*atelier #6

Créer en collectif

Collectif La colle (Yan Duyvendak, Fig Docher, Océan Schaub, Romane Serez)

Du 1er au 4 février 2022, 16 heures / Maison de Quartier de Chailly, Lausanne

Horaires : tous les après-midi

*Inscription possible dès le 1er décembre 2021*

Depuis septembre 2020, sous le nom de La colle, FigDocher, Yan Duyvendak, Océan Schaub et Romane Serez explorent les logiques et les articulations de ce qui fait collectif et cherchent à développer une boîte à outil destinée à la collaboration. La colle invitera douze participant·exs à participer à cette recherche, à découvrir et à partager des connaissances, que ce soit en détournant et en se réappropriant les outils de l’entreprise qui capitalisent sur la collaboration, mais aussi en se nourrissant des expériences collectives qui nous précédent, des recherches dans le champ de la psychologie systémique et de la sociologie, ou de nos expériences personnelles. Pour ce faire, il s’agira de tester des protocoles de collaboration et de découvrir et inventer des outils pour faciliter et animer les rencontres, se rassembler autour d'objectifs communs, résoudre des conflits ou même apprendre à se séparer. réfléchir, discuter et déconstruire les notions de collectivisme, d’individualisme, de capitalisme et d’anarchie et de la place du collectif dans la lutte politique ou dans la création artistique. 

YAN DUYVENDAK * est un artiste-performeur qui développe des dispositifs scéniques, sortes de jeux de société à l’échelle 1:1, qui s’attachent à décortiquer la manière dont nous, citoyennexs, nous débattons avec les modèles sociétaux et l’engagement politique et social. Ses deux créations les plus récentes, invisible et VIRUS, s’intéressent à la constitution du collectif et à comment la collaboration et l’empathie peuvent amener à des formes possibles d'empowerment. Dans tous ces projets, la co-signature et la collaboration font intrinsèquement partie du travail. 

FIG DOCHER * est photographe et cherchaire dans les épistémologies de l’image et du genre. Actuellement en master d’arts visuels à la HEAD, iel propose des ateliers collaboratifs de photo qui s’inscrivent dans les pédagogies critiques. Iel s’intéresse au potentiel politique et révolutionnaire des pratiques collectives dans l’art comme dans la vie quotidienne.  

OCEAN SCHAUB * est une artiste joyeuse engagée dans la création d’alternatives aux systèmes d’oppressions (capitalisme, spécisme et patriarcat particulièrement). Ses recherches s’ancrent dans les territoires, mettent en lumière les relations de pouvoir qui s’y déroulent et y proposent des autrements. Elle s’intéresse particulièrement aux échelles de la maison, de l’intime, du collectif et du faire commun. Sa pratique met en dialogue céramique, peinture, bricolage et recherches en théorie politique normative, anthropologie visuelle et géographie critique.   

ROMANE SEREZ * est un artiste non-binaire suisse. Le militantisme intersectionnel et les luttes contre les systèmes de discriminations font partie intégrante de sa pratique artistique qui s’articule principalement autour de l’écriture, de la performance et de l’édition. Iel a fondé les Éditions Tordues, une maison d’édition anarcho-queer qui cherche à valoriser la pratique d’un art local, communautaire et anticapitaliste.  

 

*atelier #7

Théâtre et Feldenkrais

Julie-Kazuko Rahir et Christian Geffroy-Schlittler

du 1er au 11 mars 2022, 48 heures/ Comédie de Genève

Horaires : du mardi au vendredi, de 10h à 17h

*Inscription possible dès le 1er janvier 2022*

Julie-Kazuko Rahir et Christian Geffroy-Schlittler proposent dans cet atelier de découvrir une étape de la recherche qu’ils ont menée dans le cadre de la Mission Recherche de la Manufacture, durant laquelle il s’agissait d’explorer certains outils de la méthode Feldenkrais applicables au travail de l’acteur·ice. D’une part, il s’agira de pratiquer des leçons Feldenkrais, et d’autre part, lors d’un travail de scènes encadré par des protocoles concrets et dynamiques, d’expérimenter comment transposer ces outils au travail de plateau comme moteurs de jeu concret et de réfléchir en quoi cette méthodologie nous aide à penser autrement le processus créateur, les répétitions et notre métier d’interprète. La méthode Feldenkrais propose à l’acteur·ice un processus de recherche autonome : comment peut-on générer soi-même ses propres connaissances, comment peut-on continuer à apprendre à apprendre, comment peut-on alimenter son travail à partir de ses propres ressources.  

JULIE-KAZUKO RAHIR *est comédienne et praticienne diplômée de méthode Feldenkrais (IFELD, Lausanne). Elle intervient régulièrement à l’école de Théâtre des Teintureries à Lausanne ainsi qu’à la Manufacture dans le cadre de stages et cours réguliers de méthode Feldenkrais pour le bachelor danse et le Master mise en scène et scénographie. CHRISTIAN GEFFROY-SCHLITTLER * est comédien et metteur en scène et intervient régulièrement à la Manufacture. Ils dirigent ensemble une compagnie théâtrale basée à Genève, L’agence Louis-François Pinagot (aLFP) qui allie étroitement créations théâtrales, travail de recherche (tout d’abord à propos des émotions et du pathos de 2009 à 2013, puis maintenant théâtre et Feldenkrais), formations professionnelles et actions culturelles. Ensemble, ils ont mis en scène «La caméra qui parle», spectacle de sortie de l’école Serge Martin, au Théâtre Saint-Gervais à Genève, en juin 2021. 

 

*atelier #8

La présence des anges 

Gabriel Dufay

Du 19 au 28 avril 2022, 48 heures / Théâtre Benno Besson, Yverdon

Horaire: du mardi au vendredi, de 10h à 17h

*Inscription possible dès le 19 février 2022*

Cela fait longtemps que je me passionne pour le théâtre scandinave et je propose, dans cet atelier, d’explorer plusieurs courtes pièces de deux des dramaturges les plus importants de ce théâtre : Arne Lygre et Jon Fosse. Ces petites pièces inédites donnent à l’interprète et au metteur en scène un cadre rigoureux tout autant qu’une liberté inouïe.Le principe de la pièce courte au théâtre me fait penser à celui de la nouvelle en littérature. Comment faire vivre en peu de temps un personnage, une histoire, tout un monde caché ? C’est une des questions que je me pose et que j’ai à cœur de partager avec d’autres au cours de cet atelier.L’enjeu est ici d’aller au nerf (des relations, de l’intrigue, de l’écriture) et de découvrir comment les anges passent par la scène, dans les interstices, entre mots et silence, vivants et morts, ténèbres et lumières. Fosse et Lygre vont ici au nerf de leur œuvre et nous délivrent des poèmes singuliers, des épures, resserrant leur propos pour n’en garder que l’essentiel. Les fantômes, les anges, la mémoire et le temps sont au centre de ces œuvres qui parlent avant tout pour moi de la vulnérabilité des êtres et qui nous invitent à une empathie fondamentale. 

GABRIEL DUFAY *est un comédien, metteur en scène et auteur. Après une formation au CNSAD, en 2008, il crée la Compagnie Incandescence. En tant que comédien, il joue sous la direction de Jean-Paul Wenzel, Wajdi Mouawad, Emmanuel Bourdieu, Denis Podalydès, Othello Vilgard, Pauline Masson, Célie Pauthe, Alain Françon, Igor Mendjisky, David Géry, Baptiste Guiton… En tant que metteur en scène, il a créé des textes de Thomas Bernhard, Nathalie Sarraute, Roland Schimmelpfennig, Jon Fosse, Robert Desnos, Falk Richter, Kae Tempest, Stefano Massini… Il prépare actuellement un spectacle sur Brigitte Fontaine. Il est également l’auteur d’entretiens avec Denis Podalydès et Michel Bouquet, ainsi que de Hors jeu (Les Belles Lettres/Archimbaud, 2014). 

 

*atelier #9

Théâtre in situ

Oscar Gomez Mata

Du 26 juin au 3 juillet 2022 / Negrefoyt, Aveyron (France)

Horaire: en continu (logement et repas sur place)

*Inscription possible dès le 26 avril 2022*

Aujourd’hui plus que jamais, la création scénique contemporaine doit être l’endroit de l’art où nous devons nous demander: que faisons-nous ici et maintenant. L’art scénique comme exercice pour penser la vie. L’art comme lieu de reconnaissance et formation. Nous, artistes, nous devons inventer un art social, profond, ludique et utilitaire.

Les physiciens disent qu'il n'y a pas de réalité qui ne se situe en dehors de la relation entre l'observateur et l'objet observé. Si nous appliquons cette idée au théâtre, cela voudrait dire qu'il n'y aurait donc pas de pièce absolue, mais une construction multiple et intime de la pièce faite par le public. Impossible alors d'imposer sa vérité, impossible d'imposer une seule vision de la pièce, de notre création. Alors si c'est ainsi, si la pièce ne peut exister sans le public, rendons celle-ci au public !

Dans mon cas, tous les moyens sont bons pour mettre la pièce entre les mains du public : l'ambiguïté entre le faux et le vrai, la fragilisation volontaire de la structure, des transitions, de l'image de l'être humain, l'humour comme moyen d'accès sensoriel à la pensée, l'aspect improvisé et « fait sur place » du jeu et du dispositif scénique pour renforcer l'idée de présent, la citation d'événements actuels et locaux et leur introduction dans le contexte de la pièce, l'adresse directe et l'idée d'accident, l'utilisation du déplacement physique comme moyen de déplacement de la pensée. Tout ce dispositif doit servir à activer le regard du spectateur et le rendre critique. Il s'agira pour lui de décider de l'image qu'il veut voir. C'est une manière de lui rendre sa responsabilité dans la construction du réel, de le rendre créatif, mais c'est aussi l'obliger à prendre position. Activer le regard du spectateur avec l'objectif (politique) de lui rendre sa capacité et sa raison de citoyen : le théâtre comme exercice de la vie.

OSCAR GOMEZ MATA * Metteur en scène et comédien, mais aussi auteur et scénographe, Oscar Gómez Mata débute ses activités théâtrales en Espagne où, en 1987, il est cofondateur de la Compagnie Legaleón -T, avec laquelle il crée un bon nombre de spectacles jusqu’en 1996. Il crée à Genève en 1997 la Compagnie L’Alakran, dont il est le directeur artistique et pour laquelle il signe les mises en scènes, la conception et la dramaturgie ou les textes. Il joue également dans certaines de ces créations qui sont coproduites par des théâtres suisses et étrangers et qui tournent sur les scènes de France, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et d’Amérique Latine. En résidence artistique au Théâtre Saint-Gervais Genève de 1999 à 2005, ainsi qu’aux Subsistances de Lyon en 2006, Oscar Gómez Mata intervient également en tant que formateur et pédagogue, à l’école Serge Martin, dans le cadre des Chantiers nomades (structure française de formation continue pour professionnels du spectacle), ainsi que pour le Master en pratique scénique et culture visuelle organisé par l’Université de Alcalá (Madrid) ou les rencontres professionnelles de danse. Il est intervenant régulier à la Manufacture – Haute École de théâtre de Suisse romande (HETSR) depuis 2013. Il a été Lauréat 2018 des prix suisses du Théâtre. 

 

*atelier #10

Le roman au théâtre

Ludovic Chazaud

Du 6 au 16 septembre 2022, 48 heures / Théâtre Saint-Gervais, Genève

Horaire: du mardi au vendredi, de 10h à 17h

*Inscription possible dès le 6 juillet 2022*

Descriptif à venir...

LUDOVIC CHAZAUD * est né à Lyon en 1983 dans les monts du lyonnais. Il suit la formation de la Scène sur Saône à Lyon, puis intègre en 2006 la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande – La Manufacture, à Lausanne. En tant qu’interprète Ludovic Chazaud joue, entre autre, pour Lilo Baur dans Le Conte d’hiver de William Shakespeare puis Le sixième continentde Daniel Pennac, ainsi que dans des créations d’Andrea Novicov. Dernièrement on aura pu le voir dans les 3 petits cochons, mis en scène par Georges Grbic et Pas grand chose plutôt que rien, de Joël Maillard. Il intervient au Théâtre du Loup depuis deux années en tant que professeur régulier des ateliers théâtre adolescent. Ludovic est aussi directeur artistique de la Cie Jeanne Föhn au sein de laquelle il met en scène plusieurs spectacles, dont L’Étang de Robert Walser (2009), L’Orestie cadavre exquis (2010), et Une histoire ou Christian Crain (2011). 

 

*atelier #11

Clown et idiotie

Alexandra Gentile

Du 26 au 29 octobre 2022, 24 heures / lieu à déterminer

Horaire: à déterminer

*Inscription possible dès le 26 août 2022*

L’art du clown est un outil théâtral riche car il travaille sur des aspects essentiels de la pratique d’acteur·rice : le plaisir du jeu, l’authenticité, le goût du risque et la liberté sur un plateau.Pour le·la clown – cet être socialement inadapté – tout est prétexte ou opportunité au jeu. C’est avec son imaginaire, ses émotions et ses pulsions qu’iel bâtit son monde, ses lois et ses utopies. Puisque le·la clown ne possède pas nos codes, iel offre un regard neuf sur nos valeurs et nos modes de fonctionnements humains. Et ce décalage ouvre un champ des possibles vertigineux pour l’acteur·rice qui découvre un autre rapport au plateau.Pour le·la clown, comment est perçu l’échec ? La réussite ? La beauté ? L’acte de représentation en lui-même ? Que vient faire cette créature sous nos yeux ?Le travail du clown permet de revenir à des fondamentaux techniques comme la respiration, le regard, l’ancrage et le contact à l’autre (partenaire ou public).D’autre part, pour chaque acteur·rice, c’est une enquête personnelle, intime et sans compromis. Cette recherche de savoir-être constitue une zone de risque, de fragilité où nos défauts deviennent des qualités et notre volonté de maîtrise peut s’avérer être un frein.    

ALEXANDRA GENTILE * Après des études en Lettres à l’Université de Lausanne, Alexandra Gentile se forme au théâtre au Conservatoire de Genève puis à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Comédienne multilingue, elle travaille dans le milieu du théâtre en Suisse (SAT - Théâtre du Galpon, Cie FRAKT’, Cie Tout Outre, Cie Neurone Moteur, Opernverein Zurich).Elle oriente sa recherche vers l’interdisciplinarité des arts vivants tout en continuant à se former et à élargir ses pratiques scéniques en art du clown (Vincent Rouche, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Rebecca Bonvin, Fred Robbe), danse contemporaine, théâtre d’objet et chant polyphonique. En 2020, elle met en scène Pourritures, duo de clown contemporain à la Parfumerie de Genève.En dehors du plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, la danse et le clown par le biais de stages et workshops pour adultes. 

 

*atelier #12

Un cadeau

Marion Duval

Hiver 2022 / lieu à déterminer

Horaire: à déterminer

*Inscription possible à l'automne 2022*

Faire un cadeau, passer un message, montrer un numéro, relever un défi : le simple fait de venir se mettre devant des gens et prétendre donner un spectacle est tellement problématique en lui-même, source d'ambiguïtés, d’accidents, de tension et de plaisir, qu'il génère une large matière de jeu à explorer. Au besoin, nous pourrons aussi le faire à plusieurs, affirmer haut et fort des choses douteuses voire fausses, oser déclencher des situations de jeux insolvables, assumer aussi longtemps que possible des positions intenables, reconnaître nos erreurs et demander pardon (publiquement). Ainsi, de temps en temps, le sentiment d'être ridicule et inapproprié devrait pouvoir se transformer en sensation de puissance. Au sein de ma compagnie « Chris Cadillac », sont nés des outils, inspirés par le travail du clown, qui permettent d'instaurer une confusion entre réalité et fiction, de brouiller les frontières entre plaisir, gêne et débordement, d'établir un dialogue (explicite ou non, mais constant) avec tous les présents. Il s’agira d’expérimenter à partir de ces outils, et, à mi-parcours, de définir ensemble les pistes et les objectifs pour les jours suivants.  

MARION DUVAL * Après une formation en danse au Conservatoire de Nice, Marion Duval commence le théâtre puis le clown. En 2009, elle est diplomée de la Manufacture (HETSR). Depuis, elle a joué pour Joan Mompart, Andrea Novicov, Barbara Schlittler, Robert Sandoz, Youngsoon Cho Jaquet, Aurélien Patouillard (Pachinko, Hulul) ou Marco Berrettini (IFeel3, Sorry do the tour again). Elle fonde rapidement la compagnie Chris Cadillac et crée Hello (2009), Las Vanitas (2011) et Médecine Générale (2013) - en collaboration avec Florian Leduc, le solo Au feu ! (2015), Claptrap (2016) - un duo avec Marco Berrettini, Cécile (2019) – en collaboration avec Luca Depietri, Avant la retraite (2020) de Thomas Bernhard - co-mis en scène et co-interprété avec Camille Mermet et Aurélien Patouillard. Les pièces se jouent en salle ou dans l'espace public et proposent un théâtre qui rit de ses propres conventions pour férocement interroger l’inavouable, le pathétique et le fantasmagorique en chacun de nous. 

 

*module #dramaturgie

Dramaturgie appliquée

Michèle Pralong

Tout au long de la saison #2 / Lieux divers

Horaire: à déterminer

*Inscription possible dès le 1er janvier 2022*

Selon Heiner Müller, lorsque l’acte de mise en scène consiste seulement à exécuter une dramaturgie préalablement décidée à la table, c’est « la mort de tout théâtre ». Dans les pratiques actuelles, le travail de plateau et une forme de vérité qu’il permet parfois de révéler ont tendance à effacer, voire à ignorer le travail d’un·e dramaturge. Bon nombre de créations ont d’ailleurs lieu sans que ce poste soit attribué, la question du sens, de l’analyse de la pièce (ou des matériaux source) et de la traduction du texte à la scène revenant alors à la seule mise en scène. Ce module de dramaturgie appliquée permettra de suivre la création de deux pièces, depuis la construction du projet et de ses enjeux jusqu’à la première représentation. L’ambition de ce module est d’examiner à quoi peut aujourd’hui servir un·e dramaturge, et comment son regard peut accompagner le jeu ainsi que le geste de mise en scène. En pratique, 10 participant.es suivent la création de deux spectacles professionnels en 2022. Les deux spectacles sont des œuvres de créateur·ices expérimenté·es et reconnu·es. Il y a un spectacle construit à partir d’un texte classique (avant 1980), un autre à partir d’un texte contemporain (texte préexistant ou texte de commande à un·e auteur·e vivant). Les créations (répétitions et première) ont lieu en Suisse Romande, dans la région lémanique. Pour chacune des créations, les participant.es sont invités à suivre la conception, une partie des répétitions, le premier filage (environ 2 semaines avant la première) et un filage final quelques jours avant la première du spectacle. Chacune de ces étapes est ponctuée, dans la mesure du possible, d’une rencontre avec le·la metteur·e en scène et le·la dramaturge (si existant·e). Les participant·es sont invité·es à construire leur propre dramaturgie pour au moins un spectacle, et à la confronter avec les visions des porteur·euses de projet. 

MICHELE PRALONG * est une praticienne de théâtre basée à Genève. De 2006 à 2012, elle co-dirige le GRÜ/transthéâtre Genève avec la metteure en scène Maya Bösch : elles en font un cluster d’inventions puisant à toutes les disciplines, tous les formats.  Depuis 2012, elle a collaboré en tant que dramaturge notamment avec Caroline Bergvall, artiste pluridisciplinaire, Guillaume Béguin et Orélie Fuchs, metteur.es en scène, Cindy Van Acker, Ruth Childs et Foofwa d’Imobilité, chorégraphes. En 2019, elle orchestre une installation pluridisciplinaire au Bâtiment Sicli : Finalement, tout s’est bien passé. Essai sur la colère (conception, texte et mise en scène). En 2020, elle conçoit et lance avec Julie Gilbert et Dominique Perruchoud un grand projet de feuilleton théâtral, Vous êtes ici, mis à mal par la pandémie. 

Publications: Raconter des histoires. Quelle narration au théâtre aujourd’hui, avec Arielle Meyer MacLeod (MétisPresses, Genève, 2012); Partituurstructuur: Les Partitions Chorégraphiques de Cindy Van Acker (Editions Heros-Limite, Genève, 2011); GRÜ: six ans de transthéâtre (A*Types Editions/Mouvement, Genève-Paris, 2012).