ATELIERS / LABOS

Bandes dessinées
Création théâtrale inspirée des arts graphiques
Serge Martin

 

L'atelier est reporté en 2026

Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)

Atelier ouvert aux comédien.nes professionnel.les, artistes scéniques, metteur.es en scène ou porteur.ses de projets

 

Objectif(s)

- Développer l'imaginaire corporel et l'expressivité physique des participant.es

- Acquérir des connaissances pratiques relatives à différentes formes de gestuelle

- Se familiariser avec des outils d'adaptation d'une œuvre graphique à la scène

- Apprendre à créer une petite forme scénique cohérente

- Développer de l'autonomie dans la création de rôle.

Cet atelier propose de créer une forme brève de théâtre à partir du style de dessinateurs.rices choisis par les participant.es. De petites équipes de trois à cinq personnes réaliseront ces moments de théâtre confectionnés avec des outils inhabituels et des méthodes spécifiques.

Dans un premier temps, une préparation afin d’ouvrir le champ des possibles :

- Un entrainement pour s'exercer à jouer avec des langages très particuliers fera l'objet des premiers jours de l'atelier : la pantomime, la figuration mimée, le clip, le roman photos.

- Une analyse du mouvement servira de préparation.

- Parallèlement, on prendra soin de définir les directives stylistiques propre à chaque équipe.

Dans un second temps, chaque création sera progressivement réalisée sous la supervision du maître de stage :

- Adaptation des langages corporels pour qu'ils trouvent un prolongement scénique possible et une spécificité physique

- Appropriation personnelle avec son propre imaginaire

- Partage d'outils en dramaturgie afin d'apprendre à construire des séquences en collaboration avec ses partenaires de jeu.

SERGE MARTIN est fondateur de la fameuse école de théâtre qui portait son nom, et qui a fermé ses portes en 2024. Il est un spécialiste international de l'art du jeu de l'acteur.ice, et est l'auteur des ouvrages « Le Fou, roi des théâtres » aux éditions de L'Entretemps ainsi que « Comme si nous étions libres », entretiens avec Martin Moschell, aux éditions Le Chamois rouge. Il est aussi acteur, metteur en scène et auteur dramatique et a travaillé dans la plupart des institutions romandes et à l'international.

Après avoir travaillé au Jeune Théâtre National, à la Comédie Française, au Cirque du Soleil, il est venu vivre en Suisse. Il est acteur, metteur en scène, pédagogue et auteur. Il a reçu le prix SSA pour sa pièce La jetée des espoirs.  Qui perd gagne a été lue sur France Culture par la Comédie Française et à la Radio Suisse Romande, Günter Saree, lecture au Petit Odéon de Paris et au Gueuloir du Festival d’Avignon. Il est également l’auteur d’essais :  Le Fou, roi des théâtres et Plein tube sont parus à L’Entretemps, Comme si nous étions libres aux Éditions Le Chamois rouge. 

Il a mis en scène ses propres textes ainsi que des œuvres majeures comme Rabelais, la nuit d’après l’œuvre entière de l’auteur, Quichotte, d’après Cervantès et La Tempête de Shakespeare. 

Comme acteur, on l’a vu jouer à La Comédie de Genève, au Théâtre Vidy-Lausanne et ailleurs en Suisse et à l’étranger, dans La folie Lear, mis en scène par Christian Geffroy Schlittler, Nathan !? mis en scène par Nicolas Stemann, Copies, mis en scène par Lefki Papachrysostomou, Mastromas, mis en scène par Bastien Blanchard, Une femme sans histoire mise en scène de Dorian Rossel, La dame de la mer d’Ibsen, mise en scène d’Omar Porras, Océan mer, d’après Baricco, mise en scène de Pietro Musillo, Figaro ! d’après Beaumarchais, mise en scène de Jean Liermier, Europeana de Patrik Ourednik, mise en scène d’Evelyne Castellino…