TRAININGS PERMANENTS

Les séances du Training permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée.

 

Clown et idiotie
Alexandra Gentile

Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.

Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec, de brillance.

Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns et si vous avez, un nez rouge avec élastique.

 

Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.

Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.

Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.

Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.

 

L'improvisation du sac de bille et de la sincérité renouvelée
Loïc Valley

 

« Quand je suis venu pour écrire (…), je suis venu en traînant ce grand sac lourd de trucs, mon sac de transport plein de bric et de broc, des filets tissés de manière complexe qui, un chronomètre fonctionnant imperturbablement indiquant l’heure sur un autre monde, et un crâne de souris; plein de commencements sans fin, d’initiations, des pertes, de transformations et de traductions, et bien plus de ruses que de conflits, bien moins de triomphes que de pièges et d’illusions; plein de vaisseaux spatiaux qui se coincent, des missions qui échouent et des gens qui ne comprennent pas. J’ai dit qu’il était difficile de faire un récit (…) de telle façon (…), je n’ai pas dit que c’était impossible. Qui a dit qu’écrire (…) était facile ? »

Ursula le Guin - The carrier bag theory of fiction - 1986

Dans les années 80, Ursula le Guin, autrice de science-fiction, écrit un essai sur sa manière de concevoir des récits qui sortent de notre conception habituelle ; elle nous invite à repenser la place du héros ou de l’héroïne, à se demander quelle forme on veut donner à nos récits et à quoi ils servent. Quelques dizaines d’années plus tard, plusieurs critiques de cinéma parlent du courant de la « New Sincerity » qui analyse comment les personnages de fiction sont devenus progressivement moins cyniques.

Dans ce training, nous explorerons comment on peut construire des récits de manière différente en improvisation. Nous réfléchirons collectivement à la forme de ces derniers, à comment rendre des histoires impactantes sans héro·ïnes, avec des personnages qui sortent du cynisme et qui créent des fils narratifs en se connectant à ce qui les entoure.

Ce training ne requiert pas de connaissance préalable en improvisation. Toute personne avec des enjeux spécifiques d’apprentissage (trouble dys, TDAH, TSA, etc.) est bienvenue et peut contacter l’intervenantx en avance en cas de besoin d’aménagements spécifiques pour la/les sessions où iel souhaite venir.

 

Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, LOÏC VALLEY joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines. Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.

Entre plusieurs projets, iel joue des spectacles d’improvisation dans toute la francophonie et co- anime des ateliers avec Amnesty International autour de la question de comment réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement de rue. En 2021, iel est à l’affiche de Martyr de Marius von Mayenburg et de C’est tes affaires, un spectacle d’improvisation tout public qui s’envole en 2022 pour la Sélection Suisse en Avignon. Iel crée également plusieurs performances qui se jouent en francophonie.

Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’œuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’œuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issux. Iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !