TRAININGS PERMANENTS
Les séances du Training permanent sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée.
Clown et idiotie
Alexandra Gentile
Ce training s’axe autour du travail du clown et d’une forte envie de provoquer la joueuse ou le joueur sur le plateau. Il se propose d’explorer l’état d’idiotie et ses dénivelés émotionnels, ainsi que le rapport au public et au présent, avec pour moteurs le plaisir et la connerie.
Nous aménagerons un espace de préparation et un terrain de jeu où pourront se déployer les imaginaires, l’écriture spontanée de désirs irrépressibles, peut-être les plus beaux morceaux de texte ou peut-être les pires aussi… Tout ça, pour aller se frotter sans filtre et avec panache à des moments de joie, de solitude, d’échec, de brillance.
Merci de venir avec des costumes, accessoires et autres splendeurs qui pourront donner du jeu aux clowns et si vous avez, un nez rouge avec élastique.
Comédienne polyglotte basée à Lausanne, ALEXANDRA GENTILE se forme à l’Université de Lausanne et à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin. Elle collabore avec différentes compagnies de théâtre en Suisse romande en tant qu’interprète, metteuse en scène et autrice.
Alexandra aime intégrer à sa pratique théâtrale ce qu’elle glane au fur et à mesure de son cheminement artistique (art du clown, chant polyphonique, danse contemporaine, marionnettes et théâtre d’objet). Elle se forme en clown auprès de François Cervantes, Catherine Germain, Hélène Vieilletoile, Gabriel Chamé Buendia, Vincent Rouche, Dominique Chevallier et Fred Robbe.
Elle fait converger sa recherche et son travail à l’endroit de notre humanité où les questions trop grandes, notre profonde idiotie, nos contradictions, notre joie de vivre et nos parts d’ombre se percutent et s’embrassent.
Quand elle n’est pas sur un plateau, elle transmet sa passion pour le théâtre, le mouvement et le clown par le biais de stages et de workshops pour adultes.
L'improvisation du sac de bille et de la sincérité renouvelée
Loïc Valley
« Quand je suis venu pour écrire (…), je suis venu en traînant ce grand sac lourd de trucs, mon sac de transport plein de bric et de broc, des filets tissés de manière complexe qui, un chronomètre fonctionnant imperturbablement indiquant l’heure sur un autre monde, et un crâne de souris; plein de commencements sans fin, d’initiations, des pertes, de transformations et de traductions, et bien plus de ruses que de conflits, bien moins de triomphes que de pièges et d’illusions; plein de vaisseaux spatiaux qui se coincent, des missions qui échouent et des gens qui ne comprennent pas. J’ai dit qu’il était difficile de faire un récit (…) de telle façon (…), je n’ai pas dit que c’était impossible. Qui a dit qu’écrire (…) était facile ? »
Ursula le Guin - The carrier bag theory of fiction - 1986
Dans les années 80, Ursula le Guin, autrice de science-fiction, écrit un essai sur sa manière de concevoir des récits qui sortent de notre conception habituelle ; elle nous invite à repenser la place du héros ou de l’héroïne, à se demander quelle forme on veut donner à nos récits et à quoi ils servent. Quelques dizaines d’années plus tard, plusieurs critiques de cinéma parlent du courant de la « New Sincerity » qui analyse comment les personnages de fiction sont devenus progressivement moins cyniques.
Dans ce training, nous explorerons comment on peut construire des récits de manière différente en improvisation. Nous réfléchirons collectivement à la forme de ces derniers, à comment rendre des histoires impactantes sans héro·ïnes, avec des personnages qui sortent du cynisme et qui créent des fils narratifs en se connectant à ce qui les entoure.
Ce training ne requiert pas de connaissance préalable en improvisation. Toute personne avec des enjeux spécifiques d’apprentissage (trouble dys, TDAH, TSA, etc.) est bienvenue et peut contacter l’intervenantx en avance en cas de besoin d’aménagements spécifiques pour la/les sessions où iel souhaite venir.
Improvisateurice, acteurice, metteureuse en scène, chanteureuse et pédagogue Suisse vivant à Vevey, LOÏC VALLEY joue sur les scènes francophones de théâtre et d’improvisation en plus de donner des cours de ces différentes disciplines. Iel commence par des études de philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg et suit ensuite une formation de chant à Paris en 2020, l’année où iel termine également sa formation aux Teintureries à Lausanne.
Entre plusieurs projets, iel joue des spectacles d’improvisation dans toute la francophonie et co- anime des ateliers avec Amnesty International autour de la question de comment réagir lorsqu’on est témoin de harcèlement de rue. En 2021, iel est à l’affiche de Martyr de Marius von Mayenburg et de C’est tes affaires, un spectacle d’improvisation tout public qui s’envole en 2022 pour la Sélection Suisse en Avignon. Iel crée également plusieurs performances qui se jouent en francophonie.
Aujourd’hui, iel axe sa recherche artistique autour des liens entre le genre et la scène et se lance dans la réalisation d’œuvres en réalité virtuelle pour questionner le rapport entre l’œuvre, les interprètes et le public. Iel continue à jouer avec les codes des différentes disciplines dont iel est issux. Iel est convaincux que la scène d’improvisation est un endroit riche et accessible pour parler simplement de sujets complexes !
5 bis
5 ch. de la Colline |
Guillaumarc Froidevaux & Zuzana Kakalíková | 13 janv |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | ANNULÉ / 20 janv |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 27 janv |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 3 fév |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 10 fév |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 17 fév |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 24 fév |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 3 mars |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile (à confirmer) | 10 mars |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 17 mars |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 24 mars |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 31 mars |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 7 avril |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Loïc Valley | 14 avril |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 28 avril |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 5 mai |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 12 mai |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 19 mai |
5 bis
5 ch. de la Colline
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Alexandra Gentile | 26 mai |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
LAUSANNE
Le 5 B (Ex–L'Appartement), Chemin de la Colline 5bis, 1007 Lausanne (arrêt M1 Montelly)
⟩ Plan
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée
Renseignements
Les séances du TP sont ouvertes à tou·x·tes les adhérent·x·es sans inscription et sans engagement sur la durée.
Entraîner le mouvement de l'attention pour acteur·ice, danseur·euse, performeur·euse
Julie-Kazuko Rahir
Entraîner le mouvement de l’attention pour acteur·ice, danseur·euse, performeur·euse
Le mouvement de l’attention de l’acteur·ice est un outil que je suis en train de développer depuis quelques années. Il concerne le regard que l’acteur·ice pose sur ce qui se passe sur scène dans l’ici et maintenant. Et comment, grâce à certaines conditions qu’iel peut mettre elle-même/lui-même en place, ce regard génère une quantité de ressources perceptives, narratives, dramaturgiques, créatives.
Nous développerons des stratégies et des outils qui permettent à l’acteur·ice de s’autonomiser dans son travail : qu’iel puisse être moins dépendant·e du regard extérieur ou, en tous cas, connaissant mieux ses besoins, qu’iel puisse être plus à même de collaborer et communiquer avec les différents partenaires de jeu et de mise en scène.
Nous travaillerons les différentes qualités d’attention que l’acteur·ice peut adopter sur ce qu’iel fait. Nous jouerons avec l’attention de l’acteur·ice à la manière d’une caméra, en nous intéressant aussi bien à de tous petits détails via les gros plans qu’à des territoires beaucoup plus vastes grâce aux plans panoramiques.
Sur scène, nous avons toutes et tous des habitudes qui impliquent que nous préférons porter notre attention sur une chose plutôt qu’une autre. Ces habitudes attentionnelles sont souvent inconscientes et involontaires. Il s’agira d’en prendre conscience, mais aussi de découvrir sur quoi porter son attention pour permettre plus du jeu au plateau et, à l’inverse, comment éviter de porter son attention sur ce qui restreint et fige le jeu. Nous réfléchirons également pourquoi certaines contraintes de jeu nous enthousiasment alors que d’autres nous pétrifient, et comment peut-on traduire une contrainte de jeu qui nous a été imposée afin qu’elle puisse être ludique.
Contrairement à une attention qui se fixerait sur une chose unique, nous développerons une attention légère qui a la capacité de bouger d’une chose à l’autre, d’une contrainte à l’autre, d’un élément d’intérêt à l’autre, afin de jouer avec les différents points de vue qui sont en notre possession d’acteur·ice.
Tout cela non pas dans le but d’être des acteur·ices plus en contrôle, mais pour provoquer plus de jeu, plus de ludisme, plus de légèreté.
Le mouvement de l’attention de l’acteur·ice nous permettra d’aborder différents outils scéniques, tels que :
- Comment le geste mental peut être vécu dans la continuité d’un mouvement physique et non de manière dichotomique
- Comment l’attention permet de jouer avec le temps
- Comment par le regard, on peut travailler différents espaces scéniques
- Comment le point de vue adopté permet une nouvelle perception des actions, du personnage, de la scène et donc une nouvelle narration.
- Comment, grâce à l’attention, on peut jouer avec plus de variations d’amplitude, de vitesse, d’orientation de tout mouvement, qu’il soit physique ou mental.
Lors de chaque séance, nous expérimenterons d’abord certaines leçons données par Moshe Feldenkrais aux acteur·ices de Peter Brook. Cela nous permettra d’introduire les outils à travailler par une approche expérimentale et non théorique. Nous continuerons ensuite par des exercices scéniques encadrés par des protocoles concrets et dynamiques.
Quelques mots sur la méthode Feldenkrais : La « Prise de conscience par le mouvement » de Moshe Feldenkrais offre un matériel de connaissance sur le mouvement au sens large : les mouvements du corps bien sûr, mais aussi les mouvements de la pensée et de l’attention, des émotions, des actions, des interactions, etc. Même si la méthode Feldenkrais est destinée à tout un chacun, c’est un système de pensée et d’action qui fait échos à de nombreuses théories de l’art de l’acteur·ice et permet de les comprendre depuis l’intérieur, de manière empirique, à l’instar de Stanislavski quand il disait que la connaissance de l’acteur·ice ne doit pas être de l’ordre de la théorie, mais plutôt de l’ordre du ressenti, grâce à une connaissance surgissant de l’expérience immédiate et subjective, l’expérience sensible de l’acteur·ice. La méthode Feldenkrais a été utilisée par des metteurs en scène tels que Peter Brook, Lee Strasberg, Yoshi Oida. Elle fait partie des formations de l’acteur·ice en Amérique du nord et au Royaume-Uni.
JULIE-KAZUKO RAHIR est comédienne, diplômée de La Manufacture (2007), metteure en scène, pédagogue, chercheuse et praticienne de méthode Feldenkrais (IFELD, Lyon, 2017). Elle intervient régulièrement à la Manufacture dans le cadre du Bachelor danse, Bachelor Théâtre et Master Théâtre.
Dans le cadre de la Mission Recherche à la Manufacture, elle a participé avec Danielle Chaperon et Christian Geffroy Schlittler à Matériau Pathos (2009-2013) et avec le chorégraphe Rémi Héritier à Une Danse ancienne (2020-2023). Récemment, elle a dirigé deux projets de recherche, Théâtre et Feldenkrais (2020) et, en collaboration avec Christian Geffroy Schlittler, Rendre Sensible (2021-2023). Ces deux projets ont permis d’élaborer des outils scéniques inspirés de certains principes de la méthode Feldenkrais. Avec Christian Geffroy Schlittler, iels co-dirigent l’agence Louis-François Pinagot (aLFP), et ont mis en scène La Caméra qui parle (2021, Maison Saint-Gervais, Genève). Elle a joué récemment dans son dernier spectacle, Les Shadocks, une comédie méchamment nostalgique sur quelques êtres volatiles (juin 2024, Maison Saint-Gervais).
Aujourd’hui, elle concentre ses recherches sur l’attention de l’acteur·ice en élaborant une technique du guidage de l’attention au sein d’une thèse de doctorat entre pratique et théorie, qu’elle mène conjointement à La Manufacture et à l’Université de Paris 8.
Question / Récriture / Monologue / Entretien / Poème / Urgence
Odile Cornuz
Je vous propose, au cours de ces six rencontres, de traverser les impulsions d’écriture qui ont été les miennes, pour vous y lancer. La première séance sera consacrée au mode de la question, afin de constater sa fertilité et ses ancrages (explorés de mon côté dans Pourquoi veux-tu que ça rime ?). La deuxième séance abordera le travail de la récriture à partir d’un texte existant (dans mon expérience, une nouvelle de Friedrich Durrenmatt). Chacune et chacun choisira au préalable un texte aimé, pour en dériver sa propre version : distorsion de la situation, métamorphose des personnages, choix du mode de récriture, etc. La troisième séance sera consacrée au monologue (en appui sur ceux de Terminus). Comment élaborer une situation de parole qui force à la confidence ? Lors de la quatrième séance, nous nous baserons sur l’entretien (sujet de ma thèse), et explorerons la préparation de l’état mental des personnages pour l’expérience du dialogue : sous-entendus, décrochements de sens, malentendus, reproches, bombes informationnelles… et autres ! Pour la cinquième séance, nous prendrons appui sur des poèmes (comme dans Ma ralentie) afin de voir ce que cela ouvre, crée comme sens – pour tenter de comprendre ce qui fait poésie, dans le renouveau de la langue. Enfin, la dernière séance sera consacrée à l’urgence de dire – ce qui est le plus essentiel à faire entendre, en un temps et lieu, pour soi ou pour quelqu’un d’autre (se saisir de soi, d’une époque, se saisir des autres).
Chacune des six séances de trois heures d’atelier peut être vécue séparément. Ce qui tisse un fil entre elles, c’est ma propre pratique d’écriture pour la scène et hors scène, ainsi que votre disponibilité ou curiosité à y prendre part. J’espère que ces propositions constitueront une palette de matières à partir de laquelle chacune et chacun pourra aviver sa propre expérience du théâtre et de la création.
ODILE CORNUZ publie en 2005 un recueil de monologues, Terminus (L’Âge d’Homme, réédité en 2024 par La Veilleuse). Suivent, chez d’autre part, deux récits – Biseaux (2009) et Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) – puis un volume de prose poétique, Ma ralentie (2018). Son premier roman, Fusil, paraît en 2022 (en bas) puis en italien en 2024 (Fucile, gabriele capelli). Elle écrit aussi pour la radio et le théâtre, des pièces mises en scène par Anne Bisang, Anne-Cécile Moser, Georges Guerreiro et Robert Sandoz ; d’autres mises en musique par Daniel Perrin et Lee Maddeford. De 2015 à 2018, elle est auteure associée au TKM, dirigé par Omar Porras. Elle aiguise son propre rapport à la scène grâce à divers dispositifs, notamment en Bal littéraire, suivant ainsi l’invitation de Fabrice Melquiot – ou encore grâce à La Distillerie Cie d’Emilie Blaser et au spectacle itinérant Vingt ans de Passage, en 2021. Son nouveau roman, Qui n’est plus, paraît aux éditions La Veilleuse au printemps 2024.
13 janv | St-Gervais
3ème
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Nadim Ahmed
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20 janv | St-Gervais
3ème
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Nadim Ahmed |
27 janv | St-Gervais
3ème
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Nadim Ahmed |
3 fév | St-Gervais
3ème
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Odile Cornuz |
10 fév | St-Gervais
3ème
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Odile Cornuz |
17 fév | St-Gervais
3ème
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Odile Cornuz |
24 fév | St-Gervais
3ème
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Odile Cornuz |
3 mars | Workspace Scènes du Grütli
2ème étage |
Odile Cornuz |
10 mars | St-Gervais
6ème
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Odile Cornuz |
17 mars | St-Gervais
3ème |
Julie-Kazuko Rahir |
24 mars | St-Gervais
1er |
Julie-Kazuko Rahir |
31 mars | St-Gervais
1er |
Julie-Kazuko Rahir |
7 avril | St-Gervais
3ème
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Julie-Kazuko Rahir |
14 avril | St-Gervais
3ème
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Julie-Kazuko Rahir |
28 avril |
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Relâche de Pâques |
5 mai | St-Gervais
3ème
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Julie-Kazuko Rahir |
12 mai | St-Gervais
3ème
|
Julie-Kazuko Rahir |
19 mai | St-Gervais
3ème
|
Julie-Kazuko Rahir |
26 mai | St-Gervais 3ème |
Julie-Kazuko Rahir |
Horaires
Tous les lundis matin, de 9h30 à 12h30
Lieu
GENÈVE
Théâtre Saint-Gervais, Théâtre en rond (3ème étage) ou dans la Salle du 1er étage
⟩ Plan
Cf. détails dans le calendrier hebdomadaire du TP
Prix
Prix libre, dès 5.– par séance
Sans inscription, sans engagement sur la durée