ATELIERS / LABOS
La lumière :
Création d'un langage commun et compréhension de sa dramaturgie à travers théorie et pratique
Nidea Henriques
7 – 10 juillet 2025 / Scènes du Grütli
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 juin
Les participant·es seront amené·es à apprivoiser le vocabulaire lié à la lumière et à en acquérir des éléments de base technique ( présentation de différents projecteurs, sources de lumière et vocabulaire adéquat), mais aussi à explorer les enjeux dramaturgiques d’une création. Comment la lumière peut-elle traduire une intention, structurer un récit, influencer la perception d’une scène ? Et comment en parler dans un processus créatif pour qu’elle devienne un véritable outil de jeu et de mise en scène ?
Cet atelier s’articulera en trois temps :
- Création d’un langage commun entre les différent·es acteur·ices culturel·les pour permettre une meilleure communication et compréhension de la lumière et des bases théoriques
- Dramaturgie de la lumière : comprendre ses temporalités, sa construction et son déploiement au sein d’un projet
- Co-développement et pratique : à travers les interrogations de chacun·e des participant·es, j’aimerais proposer une réflexion faisant appel à l’intelligence collective suivie d’une pratique autour de l’éclairage
L’atelier se déroulera à la Maison des arts du Grütli afin d'offrir un espace concret d’expérimentation.
Après un maturité gymnasiale en art-visuel et histoire à St-Maurice, NIDEA HENRIQUES est diplômée en 2015 à la Manufacture, d’un CFC de techniscéniste.
Elle collabore ensuite avec diverses compagnies et metteur·es en scène suisse romand·es, comme régisseuse de tournée, directrice technique, éclairagiste, assistante à la mise en scène et comédienne. Elle enseigne en tant qu’intervenante lumière pour le CFC de techniscéniste en 1ère année de 2017 à 2021 à la Manufacture, Lausanne.
En 2018, elle obtient un CAS en dramaturgie et performance de texte. En 2019, elle joue dans A l’envers, à l’endroit, une création collective portée par Muriel Imbach. En 2021, elle devient directrice technique adjointe pour le théâtre Sévelin 36 et la compagnie Philippe Saire à temps partiel jusqu'à fin 2022 et suit une formation en facilitation et gestion de projets auprès de l’association « Présence Active ».
corps / texte / vidéo
Marie-Caroline Hominal
15 – 19 septembre 2025 / 10h – 17h / Usine à Gaz, Nyon
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 4 au 22 août 2025
Chaque journée d’atelier commence par un entraînement constitué d’exercices physique ou théâtraux, afin de préparer au mieux le corps à la suite de l’exploration.
Puis une thématique spécifique est définie, et la recherche commence.
Comme je le fais toujours pour mes créations, différents médiums en lien avec le spectacle se mixent : costume, musique, lumière, maquillage, en parallèle du travail du corps et de la voix. L’atelier est un endroit de fabrication ou les différents médiums se croisent, où l’identité se brouille, où le baroque devient mélancolique et le tragique tutoie le comique.
Le dernier jour, une restitution d’atelier est proposée.
MARIE-CAROLINE HOMINAL vit et travaille à Genève. Elle étudie la danse à la TanzAkademie ZHDK à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance à Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company. Elle danse pour Irène Tassembedo, Le TanzTheater – Basel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot ou Marco Berrettini. Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente vers la chorégraphie et la performance avec Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentation de la sexualité et de la violence, dans un jeu de provocation qui démultiplie les identités. Dès lors, elle développe, à travers des spectacles protéiformes, un univers baroque, excentrique et mélancolique dans lequel le tragique et le comique se confondent, et où les identités se brouillent. Aujourd’hui sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin, la vidéo. Ses pièces sont jouées dans des théâtres, musées et lieux non conventionnels en Europe, Amériques du Sud et du Nord, ainsi qu’en Asie.
Marie-Caroline Hominal reçoit en 2019 le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards.
Viewpoints style
Florence Minder
6, 7 et 8 octobre 2025 / 10h – 17h / Maison Saint-Gervais, Genève
En partenariat avec la Fête du Théâtre
(Dans le cadre des journées professionnelles)
Afin de faire découvrir les événements de La FC, la Fête du Théâtre est heureuse d'offrir l’inscription aux participant·es
Le stage est ouvert à tout·es les professionnel·les de la scène
⟩ Inscriptions ouvertes du 28 août au 18 septembre 2025
Durant trois jours nous utiliserons la technique des Viewpoints de temps et d’espace.
Cette technique théâtrale, qui mêle spontanéité et cadre, a pour but de ramener du mouvement au plateau, entraîner l’attention et les capacités de propositions des acteurices et construire des outils de création de langage commun.
J’ai appris à m’en servir auprès de Cristina Moura, Mariana Lima, Daniela Fortes, Enrique Diaz, Clément Thirion et la Siti Company. Ma pratique des viewpoints se nourrit aussi de mes expériences artistiques et des enseignements professionnels que je donne dans divers contextes ou dispositifs de rencontres.
On co-créera rapidement un cadre de travail.
On inventera des vocabulaires verbaux et non-verbaux.
On fera fonctionner des espaces avec nos corps (et vice versa).
On se servira de contraintes temporelles courtes pour faire face à des choix cruciaux.
On utilisera des objets et ils nous utiliseront.
On se poser la question des perceptions alternatives.
On jouera et on observera ce qui joue chez les autres.
On se souviendra que bouger n’appartient pas qu'au monde de la discipline.
Les participant·es pourront, s’iels le désirent, tester/ développer quelques idées scéniques personnelles.
On convoquera trois marraines spirituelles :
- La neurobiologiste Samah Karaki via son livre « Le talent est une fiction »
- La poétesse Holly Mc Nish via son recueil « Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi »
- L’autrice Elizabeth Pich via sa BD « Fun Girl »
Quelle que soit ton apparence, ta mobilité, ton compte en banque, ta réputation ou tes pronoms, tu es bienvenu·e.
Je prévois un carnet et un stylo pour chacun·e.
Si tu as besoin d'en savoir plus sur mon travail perso ou si tu veux plus de précisions : @venedigmeer
Originaire de Suisse et établie à Bruxelles, FLORENCE MINDER est une artiste polyvalente qui agit en tant qu'autrice, comédienne et metteure en scène. Son travail est une fusion entre l'écriture dramatique et la performance, créant des œuvres à la fois drôles, cinglantes, absurdes et profondément accessibles.
Formée à l'INSAS en tant qu'interprète, Florence Minder a collaboré avec des artistes renommés tels que Armel Roussel, Aurore Fattier et Sophie Kokaj. Son spectacle emblématique, "Good Mourning VOSTBIL", où elle incarne son alter ego américaine, blonde, dans une production "low cost", a rencontré un vif succès. Joué dans plusieurs pays, il a même été récompensé par le Second Prix du Jury au Thespis International Monodrama Festival de Kiel, en Allemagne, après avoir fait sensation au Fringe Festival d'Édimbourg.
En tant que co-directrice de la compagnie Venedig Meer, aux côtés de Manon Faure et Julien Jaillot, Florence Minder défend ardemment la fiction comme un espace de réflexion, d'innovation et de résilience. La compagnie explore les méandres de la condition humaine à travers une diversité de formats scéniques, mettant en lumière les récits collectifs qui nous définissent et cherchant à éveiller les consciences sur les enjeux contemporains.
La construction du personnage documentaire
Jean-Stéphane Bron
27 – 31 octobre 2025 / 10h – 17h / L'Oriental-Théâtre, Vevey
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 15 septembre au 3 octobre 2025
Je m’inspire de l’universitaire américain Bill Nichols pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes se sont construits progressivement au cours de l’histoire du cinéma documentaire, mais aujourd’hui ils perdurent. Ces modes peuvent se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. En nous inspirant d’exemples, nous aborderons la notion de personnage, de construction dramatique, de dispositif, de façon à pouvoir mieux se repérer à l’intérieur du champ des images documentaires. Enfin, de manière très pragmatique, nous observerons et analyserons un large éventail de motifs et registres d’expression à l’œuvre dans le cinéma documentaire (caméra portée, interview, commentaire, plan sonores, focalisation, hors champs, identification, etc.). Il s’agit in fine d’observer des personnages à l’œuvre dans le registre documentaire pour en tirer quelques enseignements pour le jeu d’acteur.
Cet atelier s’adresse tant aux interprètes qu’aux porteur·ices de projet intéressés par la question documentaire.
JEAN-STÉPHANE BRON est un réalisateur et scénariste suisse, né à Lausanne en 1969, et diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Usant de ressorts dramaturgiques proches de ceux de la fiction, ses documentaires entretiennent un rapport particulier au cinéma de genre. Parmi eux, Connu de nos services (1997) qui aborde le scandale des fiches politiques compilées par la Police fédérale dans les années 70-80 ; Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique (2003), un des succès majeurs du cinéma suisse au box-office avec plus de 100'000 entrées, suit les travaux d’une Commission parlementaire en charge d’une Loi sur le génie génétique ; L’Expérience Blocher (2013), portrait du milliardaire et leader UDC Christoph Blocher, soulève une vive polémique. Cleveland contre Wall Street (2010), sur la crise des subprimes, présenté au Festival de Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) est nommé aux César en France. Son film L’Opéra de Paris (2017) est ensuite largement diffusé à travers le monde. Avec ce film, qui a réuni plus de 200’000 spectateurs dans les salles, Jean-Stéphane Bron a obtenu en 2018, et pour la troisième fois, le Prix du Cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire. En 2017, il réalise La Vallée, l'un des quatre téléfilms constituant la collection Ondes de choc produite par la RTS et ARTE. En 2021, Jean-Stéphane Bron sort Cinq nouvelles du cerveau, long-métrage qui aborde les questions vertigineuses liées aux avancées dans les domaines des neurosciences et de l’Intelligence Artificielle. En 2022, il réalise la série documentaire Ma rue de l’Ale. La diffusion de sa première série de fiction, The Deal, est prévue en 2025. Jean-Stéphane Bron est membre fondateur de la société de production Bande à part Films, aux côtés d’Ursula Meier, Frédéric Mermoud et Lionel Baier.
Technique du jeu Bouffon
Bastien Semenzato
24 novembre – 5 décembre 2025 / Genève
Frais d'inscription : Fr. 70.– (ou plus, si vous désirez soutenir La FC)
⟩ Inscriptions ouvertes du 13 au 31 octobre 2025
Le Bouffon est un système de jeu, hérité du jeu masqué, qui vise une capacité d’improvisation et de réaction en prise immédiate avec le réel. Cet entrainement offre des outils techniques qui permettent de penser et revitaliser sa pratique d’interprète.
À partir d’exercices ludiques, chaque acteur·ice sera invité à construire son personnage Bouffon, puis à découvrir son fonctionnement particulier et ses possibles. Ces Bouffons se confronteront ensuite aux autres (partenaires de jeu et public), puis nous chercherons ensemble comment appliquer ces outils à un texte classique (Titus Andronicus de Shakespeare).
Durant les matinées, nous entrainerons des qualités physiques, d’écoute et d’interprétation pour préparer et enrichir les possibles de nos bouffons. L’après-midi, nous travaillerons avec les formes et explorerons ensemble la progression des personnages : depuis le côté brut, monstrueux et animal jusqu’à la forme d’un fou du roi et ces applications contemporaines. Dès la deuxième semaine nous irons à la découverte du texte, tout en continuant d’affiner les caractères des personnages.
Cet atelier s’adresse aux interprètes professionnel·les des arts de la scène ouverts à un travail particulièrement physique.
En 2006, BASTIEN SEMENZATO sort diplômé de la première volée de La Manufacture. Il collabore avec Florence Minder, Manon Krüttli, Joan Mompart, Jean Liermier, Denis Maillefer (notamment sur In love with Federer coécrit et co-mis en scène) et il joue dans la plupart des institutions romandes. Parallèlement à son activité avec la compagnie Superprod codirigée avec Céline Nidegger, il collabore étroitement avec Oscar Gomez Mata et la compagnie Alakran, notamment sur le spectacle La Maison d’Antan dont il signe la version « dans ta classe », et sur les spectacles Le Direktør et Le Royaume. Il est chargé de cours depuis 2016 à la Manufacture pour le module de technique de jeu intitulé « Présence » et il intervient également régulièrement à la HEM et à la HEAD.
Avec Céline Nidegger, il dirige le Théâtre de l’Orangerie – TO! à Genève depuis 2024.
Comment s'inscrire ?
Les adhérent·exs de La FC peuvent s’inscrire à tous les Ateliers, dans la limite des places disponibles en écrivant à contact@lafc.ch
L’adhésion à La FC ne donne pas automatiquement droit à participer à un Labo/Atelier. Pour préserver la qualité du travail, le nombre de participant·exs est limité à une douzaine de personnes par Atelier. S’il y a davantage d’inscrit·exs, le Chœur de La FC choisit les participant·exs par tirage au sort, en éliminant au préalable les candidat·exs qui ont collaboré récemment aux créations de l’intervenant·ex (La FC souhaite favoriser de nouvelles rencontres), ou qui ont déjà participé à d’autres Ateliers durant l’année.
Vous devez également vous engager à participer à l’entier de l'Atelier (sauf exception).
Le prix de l'Atelier doit être versé intégralement avant le premier jour de travail.
Si le prix des ateliers reste libre, désormais, dès 2024, le prix minimum de chaque atelier de La FC, quelle que soit sa durée, est de 70.– Francs, au titre de frais d'inscription.
Les séances de travail des Ateliers de La FC sont ouvertes aux auditeur·ricexs libres.