ATELIERS / LABOS

Histoires courtes en mouvement
Partage de pratiques autour du corps, du texte et de la vidéo 

Marie-Caroline Hominal

 

15 – 19 septembre 2025 / 10h – 17h / Usine à Gaz, Nyon

Frais d'inscription : Fr. 70.– (Fr 50.- pour les membres AVDC, RP Danses, Action-Danse Fribourg)

 

⟩ Inscriptions ouvertes du 4 au 29 août 2025

 

La première partie de la journée est dédiée à un entraînement afin de préparer au mieux le corps et l’imaginaire. Nous traverserons différents exercices et training issus de la danse contemporaine et du théâtre (et accessibles à tous les corps, que l’on soit danseur·se ou non, à la seule condition que l’on aime bouger).
La suite de la journée est consacrée à l’exploration d’une thématique commune sur laquelle notre recherche s’appuiera pour inventer et bâtir des séquences. Il peut s’agir d’une rencontre d’animaux, de paysages, de la fête, de la mare, ou de ce qui sortira de notre imagination au début de l’atelier. 
La méthode que je partagerai est à la fois concrète et intuitive, elle permet de travailler autant sur le rien que sur le plein, sur des déplacements réels et imaginaires, sur la présence et le développement de situations. Différents médiums en lien avec le spectacle se mixent : le costume, la musique, la lumière, le maquillage, la voix, la musique, la danse et la vidéo. Des textes, des costumes ou des matières peuvent être apportées par les participant·es afin d’être intégrés à la recherche. 

Cette courte vidéo présente mon travail et les outils que je souhaite partager au cours de cet atelier.
 

MARIE-CAROLINE HOMINAL vit et travaille à Genève. Elle étudie la danse à la TanzAkademie ZHDK à Zürich puis à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance de Londres. En 1998, elle intègre pour une année la National Youth Dance Company. Elle danse pour Irène Tassembedo, Le TanzTheater – Basel, Gisèle Vienne, Gilles Jobin, La Ribot, Marco Berrettini.
Sa recherche personnelle s’amorce en 2002 autour d’un travail vidéo, puis s’oriente vers la chorégraphie et la performance avec Fly Girl. Dans ce solo, la danseuse oscille entre représentations de la sexualité et de la violence dans un jeu de provocations qui mine et démultiplie les identités. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques. S’y décline un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent, tantôt sombre, excentrique ou mélancolique. Aujourd’hui sa pratique artistique inclut indistinctement la performance, la chorégraphie, le dessin, la vidéo. Ses pièces sont jouées dans des théâtres, musées et lieux non-conventionnels en Europe, Amérique du Sud et du Nord et en Asie.
Marie-Caroline Hominal reçoit en 2019 le prix « Danseuse exceptionnelle » des Swiss Dance Awards.